Les grands centres commerciaux, les banques et les écoles seront fermées, des perturbations sont à prévoir dans les transports
Une grève générale a été déclenchée lundi en Israël, à l’appel du président de la Histadrout (principale centrale syndicale), Arnon Bar-David. Cette action fait suite à l’exécution de six otages par le Hamas à Gaza et vise à protester contre ce que Bar-David qualifie de « retard dans l’accord de libération des otages pour des raisons politiques ».
החל ממחר מ-6 בבוקר שביתה מלאה של המשק: הצהרת יו"ר ההסתדרות ארנון בר-דוד
— i24NEWS (@i24NEWS_HE) September 1, 2024
"אני קורא לעם ישראל לצאת לרחובות, ולכל הארגונים הכלכליים להצטרף לשביתה – חייב לזעוק את זעקת החטופים, העקורים, הנרצחים וההרוגים" pic.twitter.com/YqQqnH1FBo
De nombreux secteurs sont touchés par ce mouvement. Les grands centres commerciaux, tels qu’Azrieli, Sarona et Melisron, ont annoncé leur fermeture à partir de midi, à l’exception des magasins essentiels. Les banques, les ministères et une grande partie des entreprises high tech participent également à la grève.
Dans les transports, des perturbations sont à prévoir. La compagnie de bus Egged a prévenu : « Il pourrait y avoir des perturbations dans le fonctionnement des lignes de bus de l’entreprise. Il est recommandé de se tenir informé le matin via les applications et le centre de service clientèle ». Le tramway de Jérusalem ne fonctionnera pas jusqu’à midi, tandis que celui de la région de Tel-Aviv circulera selon un horaire réduit.
Concernant l’éducation, la situation varie selon les localités. Le syndicat des enseignants a annoncé que les jardins d’enfants seront fermés, tandis que les écoles fonctionneront partiellement jusqu’à 11h45. Le ministère de l’Éducation a cependant déclaré que « les enseignants (professeurs et éducateurs) sont tenus de se rendre dans les écoles et les jardins d’enfants ».
L’aéroport Ben Gourion restera ouvert, malgré l’annonce initiale de l’Histadrout d’une interruption des décollages à partir de 8h00. Des perturbations sont néanmoins possibles, et une interruption de deux heures, entre 8h00 et 10h00, n’est pas exclue.
Les hôpitaux fonctionneront selon le régime du sabbat. Seules les opérations urgentes et oncologiques seront effectuées, tandis que les autres interventions programmées seront reportées. Les cliniques externes ne fonctionneront pas.
Cependant, certaines municipalités ont choisi de ne pas participer à la grève, notamment Jérusalem, Ashdod, Netanya, et Tel-Aviv. De même, le réseau de cinémas Cinema City et le centre commercial Dizengoff Center fonctionneront normalement, bien que chaque magasin de ce dernier décidera individuellement de son ouverture.
Triste révélation de la mentalité de ces manifestants.
Pensent ils sincèrement que céder aux exigences du hamas, abandonné tout le territoire d’Israël et l’extermination de tous les juifs de la surface de la terre, pour obtenir la Libération des otages?
Quelle folie !