Après que Tsahal a indiqué hier soir avoir localisé plusieurs corps dans la bande de Gaza, être en train de procéder à leur identification et prévenir les familles avant d’annoncer au pays les faits, la chose est confirmée ce matin: Les corps de six otages israéliens auraient été retrouvés dans un tunnel lors d’une opération nocturne à Rafah.
Selon Tsahal, – on parlait au départ “d’une opération de sauvetage après renseignements” qui aurait échoué -, ces otages auraient été exécutés “de sang froid” à 20 mètres sous terre par leurs ravisseurs, un à deux jours avant d’être découverts.
Les victimes sont Hersh Goldberg-Polin (23 ans), Eden Yerushalmi (24 ans), Ori Danino (25 ans), Alex Lubnov (32 ans), Carmel Gat et Almog Sarusi (25 ans).
L’opération de sauvetage s’est déroulée dans des conditions délicates, Tsahal ne disposant que d’indications générales sur la localisation possible des otages et” ne voulant pas mettre en danger d’autres captifs potentiellement présents dans la zone”.
Ainsi, on apprend que “les recherches ont débuté la veille”, et ce n’est que dans l’après-midi que les soldats ont trouvé les corps, les ont extraits de Gaza et rapatriés en Israël pour identification.
Aucun affrontement n’a eu lieu avec les membres du Hamas à l’intérieur du tunnel, les gardes suspectés d’avoir perpétré ces assassinats ayant fui les lieux avant l’arrivée des forces israéliennes.
Pour 5 d’entre eux, les otages – Goldberg-Polin, Yerushalmi, Danino, Lubnov et Sarusi – ont été kidnappés vivants au festival de musique Nova le 7 octobre dernier. Carmel Gat, quant à elle, avait été capturée au kibboutz Be’eri lors de la même offensive du Hamas.
La tension va être particulière en ce jour de deuil et alors que Netanyahou, après s’être opposé à Yoav Gallant qui plaidait pour le retrait de Tsahal du corridor de Philadelphie et la conclusion d’un accord rapide, est accusé par l’opposition d’avoir renoncé à mettre “la priorité sur les otages”.
Le Hamas détient 101 otages, dont 35 ont été déclarés morts.
TJ
Paix à leurs âmes.
Il faut que Tsahal élimine les criminels du Hamas jusqu’au dernier.
“Une justice inspirée par la pitié porte préjudice aux victimes”
(Le Talmud)
Les mots sont dérisoires. Très choquée et très triste en voyant ces photos, toute cette jeunesse tuée, bouleversant. Sincères condoléances aux familles en ce jour de deuil.
C’est l’horreur après la découverte de ces 6 otages assassinés par les
barbares du hamas.
Combien sont-ils à présent et dans quel état ?
J’avais vu que le chef du hamas les gardait comme bouclier
Triste jour, prions pour eux tous