Tribune Juive

Lorsque Le Grand Rabbin Haïm Korsia fait enfin montre d’une admirable clarté et que … Aymeric Caron l’assigne pour « Apologie du terrorisme »: on s’étrangle

En juillet dernier, Caron prenait La Défense d’un élève qui avait menacé son enseignante en ces termes: « Sur le Coran de La Mecque, je vais ramener mes frères pour te décapiter ». Photo MAXP. Thomas Padilla

Le ridicule ne tue donc pas? Illustration

À TJ, et beaucoup ailleurs, nous espérions, nombreux, qu’un jour le Grand Rabbin de France sorte du déni, de la parole de bois, réponde enfin avec clarté concernant Israël. C’est à l’occasion de la tentative d’attentat à la Synagogue de La Grande Motte que Haïm Korsia, lundi 26 août, sur BFM TV, a enfin fait montre d’une extrême clarté, actant que refuser de défendre Israël, c’était aussi faire le jeu des ennemis d’Israël et de l’antisémitisme.

Eh bien, d’une manière inouïe, c’est en s’emparant des mots qu’il emploie que le méprisable Aymeric Caron, illustrant magistralement la niaiserie de ses frères en politique, décide d’assigner en justice le Grand Rabbin, pour … apologie du terrorisme. Les bras nous en tombent, la stupeur nous saisit, devant cette haine capable de faire perdre tout sens des réalités au chroniqueur aboyeur.

Alors que la Journaliste demande à Haïm Korsia si on peut-on participer à une manifestation pro-palestinienne pour soutenir la population de Gaza, porter un drapeau palestinien, condamner les massacres qui sont commis en ce moment à Gaza sans être qualifié d’antisémite, le rabbin répond: « Les massacres dont nous parlons à Gaza sont un acte de guerre qui s’abat sur le Hamas, qui ne rend pas les otages pris par les terroristes du Hamas, qui continue d’envoyer des missiles à Israël, qui rejette toutes les propositions de cessez-le-feu proposées par la France, les États-Unis, l’Égypte.

Alors que la journaliste l’interrompt par un « C’est la population civile qui souffre », Haïm Korsia évoque « un acte de guerre qu’aucun pays au monde ne mènerait comme le fait Israël »: « Je n’ai absolument aucune raison d’avoir honte de la façon dont Israël mène le combat ».

« N’êtes-vous pas mal à l’aise avec la politique de Netanyahu à Gaza ? », poursuit la journaliste.

À quoi le Grand Rabbin répond: « Je ne me sens jamais mal à l’aise face à une politique qui consiste à défendre les citoyens. »

Et à la journaliste qui insiste et dit « essayer de comprendre pourquoi il est si difficile de condamner également les massacres commis à Gaza », Korsia répond: « Parce qu’ils ne sont pas du même ordre ».

« Mais nous en sommes à 40 000 morts », plaide la journaliste. À quoi Haïm Korsia rétorque:

« Oui, parce qu’il y a eu 1 200 morts qu’on semble oublier… De plus, tous les pays qui ont passé des Accords avec Israël, y compris les pays arabes, n’ont pas dénoncé ces Accords. Je veux dire, ils seraient tous très heureux si Israël a terminé le travail ».

Nous voilà ce matin face à une situation surréaliste, Hallucinante, où un négationniste de la pire espèce se permet d’accuser HaÏm Korsia d’apologie de crimes de guerres: « Deux jours avant, le député qui a lancé son propre mouvement (Révolution Écologique pour le Vivant) avait déjà dénoncé sur le même réseau social cette prise de parole : « Les masques sont tellement tombés depuis quelques mois. Le grand rabbin Haïm Korsia déclare tranquillement qu’il soutient le génocide en cours à Gaza, qu’il est mérité, et laisse comprendre sa détestation des Palestiniens dont il affirme qu’il est choquant de montrer le drapeau. Apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité »: « Sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, j’ai saisi la Procureure de la République de Paris pour signaler ces propos du grand rabbin de France faisant publiquement l’apologie de crimes de guerre à Gaza », écrit le député LFI sur son compte X, provoquant les moqueries générales.

TJ affirme se tenir aux côtés de Haïm Korsia.

Quitter la version mobile