Les forces israéliennes sauvent un otage arabe israélien vivant dans le sud de Gaza

Quand Tsahal risque tout pour libérer un otage arabe israélien musulman des mains du Hamas, nombreux nous nous réjouissons.

C’est ainsi que lorsque le porte-parole de l’IDF et du Shin Bet a autorisé à la publication que mardi, lors d’une opération menée par l’IDF et le Shin Bet, l’otage Farhan Qadi, 52 ans, père de 11 enfants, de Rahat, enlevé par l’organisation terroriste Hamas vers la bande de Gaza le 7 octobre, a été libéré par des combattants de l’IDF de l’unité Shayetet 13, de la 401e brigade, de l’unité Yahalom et des agents du Shin Bet, sous le commandement de la 162e division, lors d’une opération de sauvetage complexe dans le sud de la bande de Gaza, que son état de santé était stable, qu’il avait été transféré pour des examens médicaux supplémentaires dans un hôpital, et que sa famille avait été informée, tous nous avons repensé à l’accusation d’apartheid israélien, ou encore à l’Égypte, laquelle refusait d’accueillir les Palestiniens.

Selon deux hauts responsables israéliens, Farhan al-Qadi a été retrouvé lors d’une opération israélienne visant à capturer un réseau de tunnels du Hamas sous le sud de Gaza.  Une équipe dirigée par les forces spéciales des Shayetet 13 scannait lesdits tunnels à la recherche de terroristes du Hamas lorsque, à la surprise des forces, ils trouvèrent, grâce à des renseignements précis, Farhan Al-Qadi seul, sans gardes, dans une pièce à environ 25 mètres.

« Aujourd’hui, les forces spéciales israéliennes ont réussi à sauver l’un de nos otages de la captivité du Hamas à Gaza »: telle a été l’annonce qui a provoqué la liesse malgré le découragement. Sa famille faisait partie de celles qui attendaient depuis 326 jours la nouvelle. Il reste encore 108 otages.

Plus de détails sur l’opération de sauvetage de Farhan Alkadi

Farhan était seul à l’intérieur du tunnel, où il a été localisé par les forces de Tsahal. Il a été retrouvé sans les autres personnes enlevées avec lui, et également sans les terroristes qui le détenaient. 

La première image de l’otage israélien sauvé Qaid Farhan al-Qadi, 52 ans, à l’hôpital Soroka de Beersheva le 27 août 2024. Crédit : avec l’aimable autorisation.
(27 août 2024 / JNS)
Les moments émouvants de la rencontre avec sa famille de Farhan Kadi, sauvé aujourd’hui de la captivité du Hamas à Gaza, avec les membres de sa famille à l’hôpital Soroka de Beer Sheva. – Crédit : Yossi Ifergan / L.A.M

Si son état de santé est stable et s’il a été transféré dans un hôpital pour des examens médicaux, Qadi Farhan a fait état d’une grave pénurie de nourriture.

Réaction de Amjad Taha, depuis l’Arabie saoudite

Le célèbre commentateur Amjad Taha des Émirats arabes unis a écrit dans un texte courageux : « C’est le moment pour tout le monde de célébrer. Bénédictions pour Israël et l’humanité. Cette image démontre avec force la réalité – l’État juif de l’apartheid, où un peuple juif et ses médecins soignent un Arabe musulman retenu captif par les terroristes du Hamas – ISIS à Gaza. Israël a envoyé des soldats juifs pour sauver un Bédouin-arabe-musulman et le réunir avec ses enfants. Si vous vivez à New York, Paris ou Londres, vous pourriez être confus car vos médias ne verront pas cette réalité du Moyen-Orient. » (Même source).Qaid Farhan Alkadi, 52 ans, originaire de la ville bédouine de Rahat, dans le désert du Néguev, a été secouru dans un tunnel du sud de Gaza lors d’une « opération complexe » menée par les forces de défense israéliennes Shayetet 13, 401e brigade et Yahalom, en collaboration avec les forces de l’ISA sous le commandement de la 162e division. Il était seul au moment de son sauvetage.

Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré dans un communiqué : « Nous ne pourrons pas publier tout ce qui concerne le sauvetage » pour, entre autres, protéger la sécurité des otages toujours aux mains du Hamas.« La merveilleuse nouvelle de son retour est un signe de lumière dans l’obscurité pour les familles des otages et le peuple d’Israël », a déclaré le Forum des otages et des familles disparues, un groupe qui milite pour le retour des personnes enlevées.

« Nous tenons à remercier les merveilleuses forces de notre armée israélienne qui ont aidé Qaid à rentrer chez lui sain et sauf », a déclaré le forum, ajoutant qu’un accord de cessez-le-feu « est le seul moyen d’assurer le retour des 108 otages restants – les vivants pour leur réhabilitation et les assassinés pour une sépulture décente ».

« Vous ne comprenez pas, il y a une bande de Gaza supérieure et une bande de Gaza inférieure. » Premiers détails de l’interrogatoire de Farhan al-Qadi, sauvé hier d’un tunnel dans le sud de la bande de Gaza

L’ex otage parle au Président Herzog

« Le Hamas n’a pas fait de distinction entre juifs et arabes le 7 octobre, a noté Herzog, ajoutant : C’est un moment heureux pour l’État d’Israël et la société israélienne dans son ensemble. Je souhaite le retour immédiat et rapide de nos 108 otages qui sont brutalement retenus en captivité à Gaza ».

Les réactions

« Bienvenue à la maison , Farhan Kadi. Je félicite l’armée israélienne et le Shin Bet pour une nouvelle opération de sauvetage réussie. Nous travaillons sans relâche pour rapatrier toutes les personnes enlevées », a déclaré Netanyahu.

Le sauvetage

« Sur les réseaux arabes, il y a un débat très animé sur « des Juifs qui ont sauvé un musulman ». Ils ne comprennent pas comment et pourquoi et de nombreux complots y circulent… » ( Source Israël Éternel, groupe Telegram)

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bravo Tsahal pour cette libération. Israël un « Etat d’Apartheid » pour certains, l’otage sauvé est un citoyen israélien bédouin. En espérant de tout coeur de bonnes nouvelles pour tous les autres otages.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*