Les juifs ne sont ni une variable d’ajustement ni une cible légitime !Par Hagay Sobol

L’attentat contre la synagogue de la Grande-Motte est le résultat d’une campagne de haine antisémite orchestrée depuis le pogrome du 7 octobre, qu’aucune mesure concrète n’est venue enrayer. Il est grand temps de faire face au danger islamiste, de le nommer et de le combattre car c’est le monde libre qui est sa véritable cible.

Les organisations internationales, les ONG, certains partis politiques comme LFI, ou les médias en propageant la propagande du Hamas, amplifiée par les réseaux sociaux, ont failli et portent une part de responsabilité dans la situation actuelle. Les autorités ne peuvent plus se cacher derrière le conflit au Moyen-Orient et les grandes phrases de circonstance. La France, comme toutes les démocraties, est à la croisée des chemins face au danger islamiste, aux campagnes de déstabilisation de la Russie, de la Chine ou de l’Iran et à leurs idiots utiles. 

De Gaza à La Grande Motte ?

Le suspect de l’attentat contre la Synagogue de la Grande-Motte est « un algérien de 33 ans en situation régulière » qui en portant le drapeau palestinien lie son acte à la situation à Gaza. Mais quel est le lien de causalité entre les juifs français, la guerre contre le Hamas… et l’Algérie ? C’est comme si l’on attaquait chaque arabe ou chaque musulman pour leur faire payer les attentats du 11 septembre ou tous les asiatiques pour la COVID-19. 

En stigmatisant les israéliens comme des « juifs européens » étrangers à la terre de leurs ancêtres, on transforme les victimes du 7 octobres en oppresseurs, et le groupe terroriste islamiste du Hamas en résistant, digne représentant de la cause palestinienne. Et au nom d’une double allégeance supposée et globalisante des juifs envers Israël, ils en deviennent une cible légitime !

Copernic, Toulouse, Charlie, Samuel Paty, la Grande Motte et après ?

C’est une longue tradition du pouvoir que de ne pas nommer le mal, pensant ainsi le faire disparaître ? De Raymond Barre et ses « passants innocents » pour désigner les victimes non juives de l’attentat de la Synagogue de rue la Copernic ; du « loup solitaire » du massacre de l’école juive de Toulouse, préfigurant les attentats contre Charlie et du Bataclan ; en passant par les déséquilibrés non responsables de leurs actes antisémites ; ou de l’assassinat de Samuel Paty, lâché par sa hiérarchie, la liste des manquements ne fait que croitre. 

Passer des accords avec des groupes terroristes au lieu de les combattre, circonscrire le problème à la seule communauté juive, s’accommoder des islamistes en espérant un gain électoral, et accepter d’importer un conflit étranger en France ne font qu’enhardir les ennemis du monde libre qui sont forts de notre faiblesse.

« No Jews no News ! »

L’Etat Juif, seule démocratie au Moyen-Orient, est le pays le plus condamné par les instances internationales et certaines ONG. Très loin devant l’Iran, la Chine, la Russie, le Corée du Nord, la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, le Venezuela, la Syrie, la Birmanie pour ne citer qu’eux et en cumulé ! A croire que ces contrées sont le paradis des droits humains, comme autrefois, l’URSS était celui des travailleurs.

Les médias et les agences de presse comme l’AFP ne sont pas en reste quand ils surexposent et prennent parti dans le conflit à Gaza en relayant, comme s’il s’agissait de la vérité, le seul narratif du Hamas qui ne résiste jamais à l’épreuve des faits. Pourtant ce ne sont pas les drames qui manquent. Le génocide des Yézidis, des Rohingyas ou des Ouïghours, les apartheids de genre en Afghanistan et en Iran, les répressions sanglantes, ne bénéficient pas de la même couverture. Cette distorsion, encore amplifiée par les réseaux sociaux avec leurs légions de « bots et trolls » russes, chinois et iraniens, est un terreau fertile à l’antisémitisme et au révisionnisme qui commence avec Israël, avec dans le viseur sa véritable cible, le monde occidental dans son ensemble. L’intersectionnalité des luttes et le décolonialisme ne sont que les faux nez d’un conflit bien plus large, celui entre deux conceptions du monde, entre la Civilisation et la barbarie.

Les agents du chaos et les idiots utiles !

Il a été abondamment documenté les liens étroits existant entre des individus appartenant aux extrêmes et la Russie, en faisant littéralement des « agents de l’étranger ». La sagesse populaire et certains politiques ont su prendre de la hauteur et éviter de donner une majorité absolue à l’extrême droite. 

Il serait temps, d’envoyer un message clair à LFI. Sa « bordelisation » permanente de la vie politique, ses provocations incessantes, ses invectives et menaces, son soutien au groupe terroriste Hamas l’ont éloigné depuis longtemps du champ républicain. Ses élus, par leurs comportements, portent plus que d’autres la responsabilité de l’insécurité des juifs de France qui a mené à l’attentat de la Synagogue de la Grande-Motte. 

Ce « contexte » résonne comme un écho à la réponse de Liz Magill, présidente de l’Université de Pennsylvanie, lors d’une audience du Congrès sur l’antisémitisme dans les campus américains : « Si le discours devient un comportement. Il peut s’agir de harcèlement, oui ». Depuis elle a démissionné !

La peur doit changer de camp !

La France dispose d’un arsenal législatif pléthorique pour lutter contre le séparatisme, l’antisémitisme, le racisme sous toutes ses formes, le terrorisme et les extrémistes politiques ou religieux. Les élus et la justice doivent faire preuve de courage et se montrer intraitables face à ceux qui menacent la République et ses citoyens. Les actes antisémites doivent être qualifiés comme tels et sanctionnés sévèrement de même ceux qui utilisent, comme cheval de Troie, l’antisionisme qui n’est qu’une autre forme d’antisémitisme, à l’image de Rima Hassan, Thomas Portes et tant d’autres. 

Depuis leur audition qui a fait scandale, les présidentes d’Université US ont tiré les conclusions de leurs manquements. Comme, il ne faut pas en attendre autant de LFI, pourquoi ne pas engager une procédure de dissolution comme cela a été fait pour des mouvements d’extrême droite ?

© Hagay Sobol

Hagay Sobol, Professeur de Médecine est également spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. A ce titre, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur les individus et les filières djihadistes. Ancien élu PS et secrétaire fédéral chargé des coopérations en Méditerranée. Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg de Marseille, il milite pour le dialogue interculturel depuis de nombreuses années à travers le collectif « Tous Enfants d’Abraham ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

18 Comments

  1. Cher Mr Sobol , ça devient une tradition chez moi de vous repondre , et , je le confesse , d etre souvent en contradiction avec vos propos , donc …… respectons les traditions 😉
    – tenir les juifs pour des alliés d Israel : oui !! Heureusement la majorité des juifs vivants en France sont solidaires de leur peuple et liés etroitement a Israel , et mettre cela en face d une “solidarité ” islamique avec les hordes de tueurs du 11/09 ou du bataclan est tout simplement indigne !
    Les juifs ne sont pas solidaires des egorgeurs et des violeurs , mais d un petit peuple en lutte pour sa survie auquel ils s identifient .
    Pour finir , j observe que votre long laïus omet , une fois de plus , la lourde responsabilitė du triste sire qui squatte l elysée actuellement :
    Ce pitoyable personnage a boycotté la bien timide manifestation contre l antisemitisme organisée par son innocente groupie Braun pivet.
    Il a bafoué la loi et lancé la mode du boycott des entreprises israeliennes ( juives ?)
    Il organise l invasion islamique , source evidente des actions antijuives , sans aucun respect pour les desirs du peuple français qu il meprise ouvertement .
    Il a odieusement detruit les dernieres bribes de democratie pour finalement faire la courte echelle aux fascistes de LFI lors de la pitrerie nommée ” 2 eme tour des elections ” .
    Mr Sobol , quand on voir un chat ,cela s appelle un chat , et quand un pourri nous crache au visage , il est inutile de sortir son parapluie car il ne pleut pas .

    • T+amouyal,
      Respectons les traditions et continuons à être d’accord… de ne pas être d’accord.
      Mon équivalence supposée entre Israël et les terroristes, n’en est évidemment pas une puisque je la combat et la condamne abondamment. Il ‘agit d’une formule de style pointant à al fois la différence entre la civilisation et la barbarie et la globalisation. C’est d’autant plus évident quand je rajoute la COVID-19.
      Quand au pouvoir, restreindre au locataire actuel de l’Elysée, les manquements ce serait absoudre tous ses prédécesseurs, raison pour laquelle je suis remonté jusqu’à Raymond Barre et ses “passants innocents”.
      Donc en définitive, plus de convergences que de désaccords ? Et plus sur le fond que sur la forme ?

      • “Il s‘agit d’une formule de style pointant à la fois la différence entre la civilisation et la barbarie et la globalisation. C’est d’autant plus évident quand je rajoute la COVID-19.” Pouvez-vous expliquer cette phrase ?

        • Josset,
          J’aurais pu dire aussi que : “les juifs et les coiffeurs sont responsables de tous les malheurs du monde !”
          Il y a toujours quelqu’un pour répondre : “pourquoi les coiffeurs” …
          C’est plus claire ?

  2. Ce qui est très inquiétant, c’est l’incapacité ou la volonté du gouvernement et du président à ne pas nommer ou désigner les responsables. Ce qui est désespérant c’est la faute morale impardonnable historique et politique du parti socialiste à s’allier à la voyoucratie idéologique, s’essuyant les pieds sur l’héritage de Blum, Zay, Mendes France.

    • @Josaphat Depuis 81. Le parti mitterrandiste est une imposture depuis le début. Collaborationnisme islamiste, racisme inversé et Antisemitisme sont dans l’ADN de ce parti nauséabond qui a également trahi toutes ses promesses de réformes socio économiques au point de rallier la doxa européiste. Seuls les quelques-uns(e)s (telle Céline Pina) qui ont quitté ce parti de traîtres et d’ordures et ont dénoncé leurs agissements sont de vrais socialistes : les autres sont tout aussi haissables et méprisables que les enragés de la FI dont ils ont été les précurseurs. La République : nous habitons Gaza-sur-Seine et les Anglais Kaboul-sur-Tamise.

      • Hélas, il y a beaucoup d’anciens électeurs de Mitterrand puis de Hollande sur ce site qui geignent mais qui, par leur vote, ont contribué à cette situation. Les lire me fait rire jaune.

      • Judith R.,
        Vous appliquez ce que vous reprochez à vos adversaires, le manque de nuance et la globalisation.
        Malheureusement en politique, il y a beaucoup trop de “politiciens” et bien peu d’homme ou de femme d’Etat. Les premiers savent mener une campagne et gagner une élection mais une fous au pouvoir, il sont un peu pris au dépourvu. Et par manque de temps sont obligés à préparer leur réélection.
        Les hommes et femmes de bien collectif sans appareils ne gagnent pas d’élection.
        Et même brillant, par manque de visibilité ne seront pas élus. Et là, c’est quand même la faute des électeurs qui par manque de discernement votent pour ceux qu’ils vont critiquer tout de suite après sans avoir donné leur chance aux candidats qui auraient pu faire le job !

      • Josset,
        Il est toujours périlleux de juger les faits passés à l’aune du présent.
        Même critiquable, sur certains sujets, il reste l’incarnation de la France Libre. Sans lui la France n’aurait été qu’un pays vaincu ayant collaboré avec l’Axe, donc un perdant.
        Il ne faut lui reprocher non plus qu’aujourd’hui il n’y ait plus aucun grand leader, d’homme d’Etat. Il reste toujours LA REFERENCE car personne n’a eu le niveau permettant de proposer une nouvelle doctrine ou de l’actualiser face aux nouveaux défis.

  3. Josaphat,
    Il s’agit d’un long processus de refus d’affronter les réalités complexes et cela ne date pas de Macron, raison pour laquelle je fais ce rappel sur Raymond Barre.
    LFI fait du LFI et il fait très bien des choses abjectes. LFI est donc conforme à ses objectifs donc pas de surprise. Peut-être un peu du côté d’Aymeric Caron qui s’est désolidarisé de Rima Hassan…
    Par contre Olivier Faure, le faible, son comportement est innommable de lâcheté et d’égoïsme bradant le PS, la France pour un poste. Mais que dire des autres qui le laissent faire ?

    • Plus que jamais, les mots ont aujourd’ui une importance déterminante. Il serait infiniment plus juste et surtout courageux de parler de terrorisme Musulman plutôt que de Terrorisme islamiste.
      Sauf erreur, ceux que l’ont nomme “pudiquement” Terroristes Islamistes, sont tous Musulmans.
      A t-on en 1940 différencié les Nazis des Allemands ?
      Ceux, des millions de gens du peuple qui ovationnaient dans les rues Allemandes, le Nazi Hitler, ne s’abreuvaient ils pas à la même source que lui et les Waffen SS, c’est à dire Meinn Kempf ?
      Les courageux francais, La Résistance qui luttaient avec courage contre les Boches, les fridolins,… luttaient pourtant contre les Allemands…Pas les “Nazis”
      De la même manière, ceux qui manifestent dans nos rues, les “zéro sociaux” sur les réseaux Zero qui “courageusement” déversent leur haine genocidaire du Peuple Juif et des Kouffars, et apportent leur soutien aux Terroristes du Hamas, de l’Iran, du Yémen, des faux palestiniens, les centaines de millions de musulmans qui dans les 56 pays musulmans soutiennent le terrorisme Islamique, ne sont ils pas soumis au même Coran que ceux de Paris, de Londres, Solingen ?
      Y aurait il 2 versions du Coran, un radical et l’autre “light” expurgé de ses appels à une conquête planétaire, à un Apartheid, une soummission des êtres, à une Dimmhitude, ou une conversion forcée, ou pire à un Genocide programmé des Infidèles Chrétiens et surtout Juifs ??? Non !
      C’est le même Coran que les tous les musulmans lisent 5 fois par jour.
      Soyons sérieux à défaut de courageux.
      Le véritable courage aujourd’hui, c’est de combattre, sans faux fuyants, ceux qui veulent tout simplement anéantir notre civilisation et le monde libre. C’est alors, et d’abord, d’accepter le combat qui nous est imposé, avec lucidité, détermination, en s’en donnant les moyens, mais sans faille. “Un bras et une main de fer”.
      Mais avant tout en appelant un chat un chat…même s’il est sauvage….

      • Safek,
        Avec vous le monde est binaire : d’un côté les bons, dont vous faites partie et de l’autres, les autres…
        Avec une telle vision les modérés et les nuances n’ont pas leur place et la paix sera impossible.
        Heureusement, d’autres ne sont pas de votre avis car “il y a du bon et du mauvais” dans chaque chose et dans tout groupe humain.
        Et cela évolue avec le temps. Parfois ce qui est vrai ou bon à un moment donné, ne l’est plus l’instant d’après.
        Etre vivant et juste, c’est d’abord de se remettre en cause avant de critiquer les autres même s’ils sont critiquables.

  4. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que vous écrivez, mais là, je regrette vraiment de n’avoir que deux mains pour applaudir ! Il est évident que LFI est une organisation tout à fait criminelle, à la botte des Frères musulmans, et particulièrement dangereuse dans une république. L’arsenal juridique permettant de prononcer sa dissolution existe ; seule manque la volonté politique. Il faudrait également exiger que l’Etat se prononçât sur les agissement de la CIJ, de la CPI et aussi de l’ONU, qui autorisent et même encouragent le passage à l’acte des décérébrés. Les Etats-Unis, l’Angleterre, ont pris position contre ces répugnantes mascarades. Gilad Erdan n’hésite pas à exiger qu’on détruise le vieux “machin”, et il a pleinement raison. La France de Macron, lâchement, s’abstient de rétablir les vérités, et c’est une honte.

  5. Labrune Christian,
    On a pas besoin d’être d’accord sur tout, juste sur l’essentiel.
    Malheureusement les choses sont complexes et les objectifs politiques contradictoires et sur le temps court.
    Ce qui fait souvent ce n’est que trop tard qu’on réalise qu’on aurait pu et dû faire autrement…

    • Cohen,
      Pour que la peur change de camp, il ne suffit pas d’attendre que les institutions, parfois frileuse (souvent ?) fassent le travail. On peut leur montrer le chemin en agissant chacun à notre niveau et les modalités sont nombreuses :
      – réseaux sociaux,
      – lettres aux élus,
      – militantisme et actions communautaires,
      – et écrire et parler sans relâche et bien d’autres choses encore !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*