L’accord sur les otages en péril

Alors que malgré la proposition présentée dans le plan actuel par les Américains, selon laquelle le Hamas libérerait 33 personnes enlevées, -femmes, enfants, hommes âgés de 50 ans et plus, soldates et blessés graves, le Hamas affirmait qu’il y aurait moins de 20 personnes enlevées en vie qui rempliraient ces conditions, l’accord sur les otages est ce matin en péril, Israël exigeant la libération de cinq otages vivants chaque semaine au lieu des trois initialement prévus, et le Hamas exigeant pour sa part le retrait du Corridor de Philadelphie.

Vue du corridor Philadelphie entre le sud de la bande de Gaza et l’Egypte, le 15 juillet 2024
Oren Cohen/Flash90

Les négociations en cours au Caire entre Israël et le Hamas sont sur le point de s’effondrer en raison de l’insistance du Hamas sur le retrait total des forces israéliennes du corridor de Philadelphie, cette zone stratégique à la frontière entre Gaza et l’Égypte. Un haut responsable du Hamas a confirmé à la chaîne Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, que les pourparlers de ce samedi soir n’ont pas permis de progresser. La délégation du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, participe aux discussions en tant qu'”observateur”, sans intention de négocier directement. De son côté, Israël a indiqué dimanche matin qu’une équipe de négociateurs devrait se rendre dans la journée dans la capitale égyptienne.

Les tensions ont donc encore monté d’un cran après que le Hamas a rejeté la proposition israélienne de maintenir une présence partielle le long du corridor de Philadelphie, un compromis pourtant soutenu par l’Égypte.

Ainsi, alors que le Hamas s’oppose fermement à toute présence israélienne dans le corridor de Netzarim, Israël, de son côté, exige la libération de cinq otages vivants chaque semaine, au lieu des trois initialement prévus.

Des rapports indiquent également qu’Israël a proposé de se retirer de cinq points de sécurité sur les huit identifiés dans le corridor de Philadelphie, mais cette offre a été rejetée par le Hamas.

TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*