Israël, après avoir détecté une attaque à venir du Hezbollah sur Tel-Aviv à 5h, a réagi fortement et préventivement dès 4h45, déjouant la plupart des menaces visant le territoire israélien, 100 avions de combat de l’Armée de l’Air, sous la direction du Commandement du Nord et de la Division du renseignement, opérant simultanément.
Une centaine d’avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué en même temps et ont déjoué l’essentiel de la menace.
La plupart des menaces visaient le nord – et certaines le centre du pays.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré dimanche matin un état d’urgence spécial sur le front intérieur pour les 48 prochaines heures.
Le porte-parole de Tsahal, le général de division Daniel Hagari, avait annoncé peu avant 5h00 que l’armée avait initié des frappes contre des cibles d’où le Hezbollah prévoyait de tirer des missiles et des roquettes vers Israël: “Chers citoyens, il y a peu, nous avons identifié des préparatifs du Hezbollah pour lancer des missiles et des roquettes vers l’État d’Israël. En conséquence, nous attaquons de manière proactive pour éliminer la menace pesant sur les citoyens israéliens.”
Environ 45 minutes après cette déclaration, des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités de Galilée, notamment à Meron, Neve Ziv et Abdon près de Nahariya, signalant des tirs de roquettes et l’intrusion de drones. Les alertes se sont ensuite étendues à Acre et Ein HaMifratz, où des habitants ont signalé des coupures d’électricité dues à l’interception de projectiles ayant touché une ligne à haute tension. Vers 6h00, des alertes ont également été déclenchées dans le Golan et dans la région de Safed et Ma’alot.
Estimation de Tsahal
Selon une estimation de Tsahal, les frappes de ce matin auraient empêché le lancement de quelque 6000 roquettes et drones vers le territoire israélien.
Rapport de la municipalité de Tel-Aviv
Municipalité de Tel-Aviv :
Préparation de la municipalité de Tel Aviv-Jaffa à une situation d’urgence
Suite à l’évolution de la sécurité dans le nord et sur ordre du commandement du Front intérieur, la municipalité de Tel Aviv-Jaffa a ouvert ce matin tous les abris municipaux publics pour les habitants de la ville. Nous préciserons que tant qu’aucune instruction explicite n’a été reçue ou qu’une alarme n’a retenti, il ne faut pas rester à l’intérieur des refuges.
Dans la ville de Tel Aviv-Jaffa, il existe 240 refuges publics répartis dans toute la ville. Ils sont régulièrement entretenus tout en conservant leur haut niveau de compétence. De plus, la municipalité a formulé un plan pour ajouter des zones de protection basées sur des dizaines de parkings publics répondant aux normes établies par le Commandement du Front Intérieur, qui serviront d’abri en cas de besoin.
Lien vers la page d’urgence avec la carte des refuges sur le site municipal – https://bit.ly/41gHjL5
La municipalité travaille en pleine coopération avec le commandement du front intérieur, la police israélienne et les différentes agences de secours et est prête à répondre à tout ce qui est nécessaire. Sous la direction du Commandement du Front Intérieur, les institutions culturelles et les plages de baignade sont fermées. De plus, tous les événements et activités municipales qui devaient avoir lieu aujourd’hui dans la ville de Tel Aviv-Yafo ont été annulés. La patrouille municipale de sécurité et de police Salah ainsi que les forces d’inspection municipales parcourent la ville et interviennent lorsque cela est nécessaire.
Nous appelons les habitants à obéir aux consignes de sécurité. Le maire de Tel Aviv-Jaffa, Ron Huldai : « Je suis arrivé ce matin pour évaluer la situation dans le centre de commandement municipal avec la participation de représentants du commandement du front intérieur et de toutes les forces professionnelles et de sécurité de la municipalité. Nous sommes en alerte et préparés à tout scénario. Je demande aux habitants de rester vigilants et d’obéir aux ordres du Commandement du Front Intérieur.”
Des informations complémentaires peuvent également être obtenues sur le site municipal www.tel-aviv.gov.il , sur la page Facebook municipale, via les différents moyens de communication et au centre de services communal 106 Plus et dans l’application numérique.
Vers la page d’urgence avec la carte des refuges sur le site municipal>> https://bit.ly/41gHjL5 Pour les directives du Commandement du Front Intérieur>> https://www.oref.org.il
Poster un Commentaire