Depuis plusieurs semaines, les Israéliens vivent sous la menace d’une attaque de l’Iran et de ses mandataires, en même temps qu’ils espèrent le retour prochain des otages de Gaza à l’occasion d’un cessez-le-feu pour lequel des négociations s’éternisent. Dans un entretien au plus près du vécu des Juifs vivant en Israël, Viviane Chétrit Vatine, Présidente de la Société Psychanalytique Israélienne décrit la nature des angoisses qui éteignent ses concitoyens. Tout se passe comme si le temps ne passait plus et que l’incertitude de l’avenir rendait toutes les perspectives opaques. Elle donne aussi quelques conseils pour vivre au mieux la période actuelle : rester informés, mais pas trop, rester solidaires les uns des autres et aussi retrouver le sens de l’histoire et de la tradition juives.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique
Poster un Commentaire