L’attaque de Katzrin par le Hezbollah révèle les plans du groupe terroriste – analyse par Seth J. Frantzman

Le Hezbollah ne se contente pas d’intensifier ses attaques, il montre aussi qu’il est capable de localiser les sites qu’il veut attaquer. Le Hezbollah considère qu’il s’agit d’une guerre tactique complexe et explique ouvertement ses tactiques.

Les attaques du Hezbollah ont déjà forcé 60 000 Israéliens à quitter leur domicile pendant des mois. Le Hezbollah veut maintenant forcer davantage de personnes à partir. Il a récemment ciblé non seulement la communauté de Shamir, mais aussi Ayelet HaShachar, dans le nord d’Israël. L’attaque de grande ampleur contre la région de Katzin est un autre exemple des plans du Hezbollah. Le groupe terroriste soutenu par l’Iran montre qu’il peut dicter le rythme des opérations et attaquer au moment et à l’endroit de son choix. Le groupe présente cette attaque comme une attaque visant un site de Tsahal et comme une « riposte » aux frappes de Tsahal au Liban, mais le tableau général est clair.

Vue d’une maison qui a été directement touchée par une attaque de missiles en provenance du Liban, à Katzrin, dans le nord d’Israël, le 21 août 2024
(crédit : MICHAEL GILADI/FLASH90)

Le Hezbollah a affirmé avoir frappé la base Tsnobar 651, située sur le plateau du Golan syrien occupé, à 18 km de la frontière libanaise, et affiliée au commandement nord de l’armée ennemie israélienne, a indiqué le média pro-iranien Al-Mayadeen. « La base abrite des forces d’infanterie pendant leur période d’entraînement sur le plateau du Golan syrien occupé. Elle comprend également un centre de munitions d’artillerie appartenant à l’unité d’armement régionale de l’armée israélienne », a affirmé le Hezbollah . Le groupe a également affirmé qu’il s’agissait de représailles aux frappes israéliennes sur le sud du Liban et a mentionné des frappes aériennes qui, selon lui, ont eu lieu dans la vallée de la Bekaa le soir du 20 août.

Al-Mayadeen a rapporté que « des raids israéliens hostiles ont ciblé la Bekaa hier ». Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué 12 endroits en Israël en représailles. « Les cibles comprenaient : le quartier général du commandement de la 210e division du Golan dans la caserne de Nafah, le quartier général du régiment d’artillerie et de la brigade blindée dans la caserne de Yarden, la caserne de Baranit, le quartier général de la 146e division à Ga’aton, [et des sites à] Matat, Marj, Ramia, Shomira, la caserne de la 7e brigade blindée et Ya’ara. »

Que peut-on apprendre de l’attaque de Katzrin ?

Que peut-on en tirer ? Non seulement le Hezbollah intensifie ses attaques, mais il montre aussi qu’il est capable de localiser les sites qu’il veut attaquer. Le Hezbollah considère qu’il s’agit d’une guerre tactique complexe et il explique ouvertement ses tactiques. Il cherche également à étendre légèrement la guerre, mais de manière systématique et délibérée. Cette stratégie est calculée pour ne pas conduire à une guerre majeure. Les Israéliens sont peut-être lassés de ces attaques incessantes contre le nord. Une récente enquête de l’Institute for National Security Studies a noté que « 44 % des personnes interrogées pensent qu’une action militaire contre le Hezbollah devrait être lancée, la moitié d’entre elles environ étant favorables à cette idée, même au risque d’une guerre régionale, y compris l’occupation et le contrôle du sud du Liban ».

Jusqu’à présent, le Hezbollah estime qu’il n’y a pas de volonté majeure de guerre en Israël et qu’il peut continuer cette guerre d’usure contre Israël. Le Hezbollah est prêt à subir quelques pertes, notamment les 400 membres qui ont déjà été tués, y compris des commandants de haut rang. Il pense qu’il gagne parce qu’il mène ouvertement la guerre en Israël et, contrairement au passé, il n’est pas confronté à une offensive de grande envergure en réponse. Le Hezbollah peut lire les médias et les déclarations d’Israël. Il sait que le ministre israélien de la Défense a souvent parlé de la nécessité de se concentrer sur le Hezbollah. Lors d’une récente visite à la 36e division israélienne dans le nord, il a déclaré que « notre centre de gravité se déplace du sud vers le nord ». Le Hezbollah cherche à devancer cela en déplaçant lui-même son centre de gravité vers davantage d’attaques, comme celle de Katzrin. 

© Seth J. Frantzman

Source: Post

https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-815699?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*