L’islam consulaire qu’étaient sensés combattre Emmanuel Macron et Gérard Darmanin…

La Grande Mosquée de Paris, une Mosquée ou une organisation communautaire algérienne et de lobbying non-déclarée en France ? Alors qu’il se présente sur les plateaux télévisuels français comme un représentant des musulmans de France, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, est accusé de mener un double discours et un mélange des genres.

Derrière une façade de représentation de la communauté musulmane française, il semble instrumentaliser des affaires religieuses françaises au service des intérêts de l’Algérie en France.

Chems-Eddine Hafiz a rencontré à plusieurs reprises cette année le président algérien, des ministres et personnalités algériennes, soulevant des questions sur ses véritables allégeances.

De plus, la quasi-totalité des imams employés par la Grande Mosquée de Paris sont soit des binationaux franco-algériens ou des fonctionnaires algériens détachés en France, renforçant ainsi l’idée que cette institution religieuse sert de prolongement à l’État algérien en France.

Cette proximité avec le gouvernement algérien est si marquée que la Mosquée a été qualifiée par la presse française “d’ambassade officieuse de l’Algérie”, un point encore souligné par la présence régulière de l’ambassadeur d’Algérie en France et d’officiels algériens lors des événements majeurs de la Grande Mosquée.

Cette situation met en lumière une manipulation potentielle où une institution religieuse se présentant comme française et censée représenter et servir les musulmans de France, est perçue comme étant au service d’intérêts étrangers.

Le double discours de Chems-Eddine Hafiz et sa loyauté partagée entre Paris et Alger posent des questions cruciales sur l’indépendance et l’intégrité des institutions religieuses françaises. La loi Sapin II régule en France l’activité des lobbyistes étrangers, en leur imposant de s’inscrire dans un registre public et déclarer leurs activités.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*