Français et Juif : que faire ? Bernard-Henri Lévy

LE BLOC-NOTES DE BHL. Après les déclarations des Insoumis Thomas Portes et Aymeric Caron sur la présence israélienne aux JO, le philosophe invite à ne pas plier.

Voilà, ça recommence.

La France insoumise avait fait une pause pour cause de hold-up électoral.

Mais elle vient encore de frapper, par la voix du député Thomas Portes déclarant que les athlètes israéliens n’étaient pas « les bienvenus » aux Jeux olympiques.

Puis par celle de son collègue Aymeric Caron renchérissant que « le drapeau israélien » ne pouvait décemment pas « flotter à Paris cet été ».

D’aucuns minimiseront en expliquant que messieurs Caron et Portes sont des grenouilles à prétention bovine, des pions.

D’autres observeront que c’est avec les pions que l’on joue aux échecs et qu’il y a là, hélas, les signes d’une partie très précisément calculée par ce nouveau Néron qu’est devenu monsieur Mélenchon et qui mesure son action à la hauteur des flammes qu’il laisse après lui.

La réalité est là.

Une vague antisémite sans précédent, je le dis depuis des mois, s’est levée dans notre pays.

Avec ces déclarations qui rouvrent, qu’on le veuille ou non, la plaie restée béante depuis le massacre des athlètes israéliens, aux JO de Munich, il y a cinquante ans, elle monte encore d’un cran.

Et la vraie, la seule, question est de savoir comment on se conduit face à ce déferlement, cette tempête suspendue, les toiles d’araignées visqueuses que tissent ces Insoumis de tragi-comédie et où ce sont, non seulement les Juifs, mais la France qui se voient soudain pris au piège.

La première des répliques doit être de ne plus tergiverser, d’arrêter les distinguos soi-disant subtils entre antisémitisme d’atmosphère et de structure, de circonstance et ontologique, si on peut être anti-israélien sans être antisioniste, antisioniste sans être antisémite, patata, patati.

Elle devrait être d’appeler un chat un chat et d’admettre qu’un parti, LFI, capable de dire à des athlètes juifs qu’ils n’ont pas leur place dans la communauté des hommes venus à Paris, en principe, rappeler leur inentamable fraternité est, sans discussion possible, un parti antisémite.

Elle consiste à dire et répéter qu’aucune indulgence, alliance ou négociation n’est concevable avec des gens qui, s’ils ne souhaitent pas explicitement la mise à mort des athlètes de Tel-Aviv, réactivent déjà, au cas où, le théorème du 7 Octobre justifiant le massacre par la « juste lutte » des victimes palestiniennes.

Les apprentis sorciers de la gauche de gouvernement, qui avaient déjà laissé ces canailles souiller le beau mot d’insoumission et qui tolèrent maintenant que soient salies la mémoire du Front populaire et celle de Léon Blum, devraient enfin convenir qu’ils ont commis une erreur historique et en tirer, à l’Assemblée, les conséquences.La première chose à faire, oui, à droite comme à gauche, chez tous les démocrates de probité et de cœur, serait de tracer autour de ces gens qui ont pris, comme jadis Déat et Doriot, la direction du chœur français de l’infamie, un cordon sanitaire républicain.

Mais la question, c’est aux Juifs même qu’elle s’adresse.

Certains, face au torrent de boue vomi par le marécage Insoumis, sont tentés, comme dans les années 1930, de faire profil bas, de mendier l’approbation et d’espérer qu’on les oublie.

D’autres, de plus en plus nombreux, partent vers une terre d’Israël en proie à une guerre existentielle mais jugée moins cruelle que cette terre de France devenue, à leurs yeux, inhabitable car laissée à une meute de plus en plus débridée, décomplexée, venimeuse.

Je respecte leur décision et ne suis pas assez sage pour recommander à quiconque quoi que ce soit.

Mais tel n’est pas, aujourd’hui, mon choix.

D’abord parce que les Juifs ont, eux aussi, bâti la France et que, de Rachi aux inventeurs du contrat social à la française puis à Proust, Bergson et au-delà, ils l’ont fertilisée de leur intelligence et de leur esprit.

Ensuite parce qu’il ne saurait être question d’abandonner ce beau pays à des salauds en train de réinventer la plus vieille des haines sous sa forme la plus massive, pâteuse, bestiale et même, pourquoi pas, « résiduelle » – mais à condition de se souvenir qu’un résidu est un déchet, un rebut, une ordure et que les ordures antisémites sont en train de devenir une masse épaisse, compacte, croissante, vociférante, mortifère.

Et puis parce que j’ai, dans ma jeunesse, beaucoup lu et fréquenté un écrivain, Albert Cohen, qui a enrichi l’âme juive d’un personnage de roman, Solal, dont la souveraineté, la noblesse, le mépris des âmes basses et de leurs affronts, bref, l’affirmation juive de soi, me sont un exemple jusqu’aujourd’hui.

Ne pas plier mais cingler.

Ne pas courber la tête mais toujours contre-attaquer.

Et, surtout, surtout, ne céder ni sur la pensée ni sur la haute, solaire, cassante singularité de ceux qui la portent depuis 3 000 ans.

Ceci n’est pas propos d’orgueil mais conscience aiguë, et active, du legs juif à l’aventure humaine.

Maintenir, en France, la splendeur du judaïsme : c’est, aussi, une obligation métaphysique.

© BHL

Source: Le Point

https://bernard-henri-levy.com/fr/articles-bloc

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. M.Levy,je ne suis personne pour savoir vous repondre.Et j’ai pour vous la plus grande admiration et le plus grand respect.
    Ceci dit, je me permets de vous faire souvenir que les Juifs allemands ( et fiers de l’etre ,comme les Juifs francais le sont aujourd’hui d’etre Francais) qui parlaient comme vous en 1933, sont restes dans la nasse.
    Moi,Israelienne depuis 1965, j’aime la France
    Mais si elle est devenue telle que vous la decrivez-et j’espere de tout mon coeur que vous fassiez erreur- la place de nos freres juifs est en
    Israel.Avec ses grands defauts et ses enormes qualites.
    Sincerement.

    • M. Levy
      il est inutile de dire combien votre article est juste.
      Cependant, permettez moi d’ajouter une remarque qu’il le semble, on oublie bien souvent de rappeler.
      La Planete est polluée, certes, mais il y a une pollution des esprits qui cause certainement plus de morts que la pollution et le réchauffement climatique.
      Les 20 siècles qui se sont écoulés et les temps qui courent ont été et sont littéralement submergés par Le Mensonge.
      Il aura fallu près de 20 Siecles pour que le Christianisme reconnaisse que l’un des fondements essentiels consistant a criminaliser le Peuple de D.en le rendant responsable de la crucifixion était finalement un “erreur”, en fait un Mensonge. Et quel mensonge !!!
      Celui qui durant 20 Siecles de prosélytisme Chretien à été le carburant du Feu Antisémite qui a ravagé les esprits de centaines de millions de Chretiens, motivant ainsi les crimes les plus atroces qui furent perpétrés par la Chrétienté à l’encontre des Juifs.
      De la même manière l’islam tende depuis sa création, et particulièrement depuis les années 60, de maquiller l’Histoire, en
      enseignant à ses adeptes une sorte de prééminence, de Droit du sol de l’islam sur la planète tout entière, la Ouma et le Djihad en étant les instruments.
      En reprenant le Mensonge grossier de la “Juste Cause du “Peuple Palesti ien” les peuples, les États, les Instances Internationales qui se prétendent les défenseurs de “Nobles causes”, reprennent en choeur cet énorme Mensonge.
      Il est aisé pour n’importe qui le souhaite, sans fouiller trop profond dans l’histoire de cette région tourmentée, qu’il n’en est rien.
      Il n’y a jamais eu une quelconque entité “Palestinienne” Arabo musulmane en Judee et Samarie qui pourrait justifier une revendication legitime “Palestinienne” sur cette Terre. D’autant plus que le terme “Palestinien” a depuis pratiquement 20 siècles, toujours été attribué à des Terres Juives.
      Ce Mensonge pseudo-Palestinien reste malheureusement minoré voir oublié, alors qu’il me semble, dans notre combat existentiel, nous devons avant tout deligitimer la pseudo “Cause Palestinienne”.
      Il me semble qu’en remettant sans faillir “les pendules à l’heure”, nous pourrions ébranler cette arrogante certitude qui pousse nos ennemis à user de ce “MENSONGE PLANETAIRE” qui est aussi injuste et dangereux que le Mensonge Chrétien.
      Nous Juifs devont donc, avant tout, rétablir la Vérité et deligitimer nos ennemis.

  2. Insoumise ???? Qui vénère ceux qui par définition “Islamique” sont soumis ???
    Mais en plus ils sont véritablement et grandement CONS !!!!
    Et ceux qui boivent leur venin ne le sont pas moins !!!

  3. BHL merite nos remerciements pour son travail au service de notre peuple.
    Malheureusement il ne comprend rien au sionisme et reste hermétique au destin juif.
    La France est une nation etrangere , c etait un beau pays il nous a donné et nous avons rendu car nous avons travaillé et nos pères se sont battus pour elle : mais stop !
    Cette histoire fut belle, elle est est finie définitivement !
    Notre terre nous attend tous, de suite.

  4. Merci Mr BHL pour votre chronique
    J’aime la France qui est le pays où je suis née
    J’aime Israël par-dessus tout
    et si je le pouvais j’irai rejoindre mon pays d’adoption et de cœur.
    Mais je ne peux pas y aller malheureusement.

  5. Je suis d’accord il n’est pas concevable que les JUIFS ne puissent vivre qu’en ISRAËL.Certes ISRAËL est leurs pays leurs racines,.Mais il n’y à aucune raison de renoncer à a vivre ailleurs et ceder à des voyous des déchets de l’humanité .L ‘histoire rattrapera ces rebuts tout comme elle a rettrape le nazisme et ses comparses.

    • Le commentaire de BHL est juste. Les juifs doivent habiter en Israël et dans les autres pays. Si c’est leur souhait. Quant à la France il faut resister, n’en déplaise à certains abrutis et antisémites. Les juifs ont toute leur place en France.

  6. « ce sont, non seulement les Juifs, mais la France qui se voient soudain pris au piège. » déclare B.H. Lévy. Et c’est très important.
    Aujourd’hui, en effet, les Juifs ne sont pas les seuls visés et c’est plutôt une bonne chose, l’union faisant la force en principe.
    Et aussi, comme il le souligne, les Juifs ont, eux aussi, bâti la France et l’ont fertilisée de leur intelligence et de leur esprit.
    Rien à redire à cela.
    Ensuite et surtout parce qu’il ne saurait être question d’abandonner ce beau pays à des salauds ! Le mot est tout à fait approprié.
    Pour sa part, donc, BHL a choisi de lutter. C’est également un bon choix. A chacun d’aviser.
    Je reconnais que je n’ai pas toujours été d’accord avec BHL et qu’il m’a souvent agacée. Mais ce n’est pas le cas ici et j’approuve totalement son discours.

  7. Chers amis , une lecture sioniste de l actualité indique l alya car c est l unique voie de redemption nationale du peuple juif sur sa terre et que ce mouvement , debuté au 19 eme siecle trouve son aboutissement dans les années dures et violentes que nous vivons .
    L abandon ou non de la France ou de tout autre pays de la gola est un choix personnel de chaque juif qui decide s il prend le chemin national ou s il choisit de se diluer , plus ou moins confortablement dans un peuple etranger , il s agit d un murissement qui concerne chacun et le sionisme reste attaché au libre arbitre comme l enseigne le judaisme .
    Maintenant je pense qu il est erroné d esperer maintenir longtemps une vie juive honorable dans des pays en voie de decomposition gangrené par l islamisme volontairement boostė par les elites locales .
    Le devenir des derniers juifs residant en France sera marqué par la marginalisation et la disparition de l etre juif de l espace public français : un genre de ” marranisation ” moderne dont les leaders actuels du Crif ou du Grand Rabbinat nous donnent un aperçu clair des aujourdhui , et , encore une fois , nul dans le mouvement sioniste ne viendra juger qui que ce soit , car chacun dispose des a present des outils pour choisir son avenir et celui de ses descendants .

  8. Il faut tout de même rappeler que si on en est arrivé là, c’est a cause d’individus comme lui et autres chiens de garde du pouvoir.
    Tout comme Fourest Caroline, BHL dit que le nationalisme et le totalitarisme c’est mal tout en soutenant le régime de Kiev et l’UE…sans même se rendre compte que Kiev est un régime ultra nationaliste et l’UE un totalitarisme.

    Tout comme la Franc-tireuse du NFP, il affirme que l’islamisme, l’obscurantisme et l’antisémitisme c’est mal tout en soutenant le gouvernement français et l’UE…qui par le plus grand des hasards se trouvent être des régimes islamonazis.

    BHL soutient Israël et “”En Même Temps”” Macron et l’UE alliés du Qatar et de la peste brune islamiste.

    Le degré zéro de l’intelligence : ces “intellectuels” sont d’éminents représentants du naufrage intellectuel de l’Hexagone.
    Désolé de ne pas vouloir applaudir ces imposteurs.

  9. D’accord avec @Kinski BHL n’est pas plus “philosophe” ni même intellectuel que je ne suis pape. Qu’il ait raison de soutenir Israël, personne ne le conteste ici, mais il soutient également les ennemis d’Israël et s’attaque aux ennemis de la Bête islamiste et antisémite. Cet abruti était même allé jusqu’à traiter Michel Onfray de tous les noms. S’il était possible de mesurer la ruine culturelle et intellectuelle d’un pays, celle de la France égalerait au moins sa ruine financière et économique.

  10. Monsieur Levy, il y a exactement 10 ans en septembre 2014 dans l’émission ” on est pas couché ” vous étiez face a Aymeric Caron alors chroniqueur. Et j’ai la prétention de dire qu’en l’espace de 2 secondes – je ne délire pas – ; avant qu’il ne vous parle de l’opération ” bordure protectrice ” j’avais ressenti qu’il était antisémite . La suite de vos échanges m’avaient donne raison. Concernant les intellectuels juifs important en France , n’oubliez pas le monde du cinéma : Henri Alekan, Alexandre Trainer, Jean Pierre Melville, François Truffaut, Michel Ciment ce très grand critique le premier en France a avoir fait une biographie sur le géant Stanley Kubrick.. etc

1 Trackback / Pingback

  1. « Patata, patati » : sans l’aimer, la « philosophie » … | Yannick Baele

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*