« Nous sommes en état d’alerte maximale face à une attaque de l’Iran et du Hezbollah, mais pas de changement dans les directives », répète Daniel Hagari

« Nous prenons au sérieux les déclarations de nos ennemis et sommes donc préparés au plus haut niveau de préparation pour la défense et l’attaque. Nous sommes prêts à tout intercepter. L’armée est en état d’alerte maximale face à une potentielle attaque de l’Iran ou du Hezbollah au Liban, mais aucun changement n’a été apporté aux directives d’urgence pour les civils, malgré les rumeurs d’une attaque iranienne imminente: nous sommes prêts », c’est ce qu’a déclaré Daniel Hagari en conférence de presse.

Un diagnostic, une évaluation de Jérusalem partagés par la Maison Blanche, qui annonce le déploiement d’un sous-marin militaire à missiles guidés et du porte-avions USS Abraham Lincoln au Moyen-Orient: selon des sources de haut niveau à Washington et Jérusalem, l’Iran aurait préparé ses unités de missiles et de drones, rappelant les manœuvres précédant l’attaque sans précédent d’avril dernier contre Israël, où, pour rappel, l’Iran avait lancé quelque 300 missiles et drones, dont la majorité avait été interceptée, vers Israël. Cette fois-ci, Téhéran annonce vouloir frapper plus fort, mettant la région en état d’alerte maximale.

Pendant ce temps, le chef d’état-major de Tsahal, Lieutenant-général Herzi Halevi, a présidé ce lundi une réunion au cours de laquelle il a approuvé des plans pour « les différents fronts » et souligné « la poursuite d’un haut niveau de préparation pour l’attaque et la défense ». 

« Israël est le seul pays à être attaqué sur sept fronts différents et à être qualifié d’agresseur », rappelle Yves Mamou

« Nous traversons une période qui exige vigilance et état d’alerte. Les menaces venant de Téhéran et de Beyrouth sont bien réelles, mais il est crucial de comprendre que se préparer et rester en alerte ne signifie pas céder à la peur ou à la panique. Ces derniers temps, nous nous concentrons sur le renforcement de notre défense tout en élaborant des options offensives, prêts à agir si nécessaire, où que ce soit. Notre priorité absolue reste la protection des citoyens israéliens. Rappelons-nous que malgré les sept fronts sur lesquels nous combattons, notre objectif principal demeure le démantèlement du Hamas et la libération des otages. C’est la mission que nous nous sommes fixée. L’opération militaire en cours, menée avec bravoure et détermination malgré de lourdes pertes, nous a permis d’élargir considérablement notre marge de manœuvre. En tant que décideurs, nous devons à la fois rechercher des succès opérationnels et créer les conditions propices au retour des otages, conformément à nos objectifs de guerre. Cette pression militaire pourrait aboutir à un accord permettant leur libération, même si cela doit se faire par étapes », a déclaré pour sa part le ministre de la Défense Yoav Gallant. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*