Les JO de Paris réconcilient la France, les Français et le Monde !

Hagay Sobol

Avant les JO de Paris 2024, la France étaient divisée et prise de doute. Le déroulement impeccable des compétitions, les performances des athlètes et les médailles ont réconcilié un pays avec lui-même et marqué les esprits pour longtemps.

Loin des prédictions funestes, les JO de Paris sont un succès incontestable. Le génie français, parfois transgressifs, a placé la barre très haut. Ces jeux qui se voulaient inclusifs ont atteint leur objectif. On pense à la fraternisation entre concurrents mais également aux athlètes qui malgré la guerre ont décroché l’Or Olympique, à l’image de l’Ukraine et d’Israël ou à cette première distinction de l’équipe des réfugiés. De leur côté, les bleus ont montré que le succès était au rendez-vous lorsque nous étions unis dans notre diversité. Quant au public international, hormis quelques esprits chagrins, il a fêté tous les héros, et en particulier la nouvelle icône de la natation mondiale Léon Marchand ou l’invincible Teddy Riner au judo. 

Doutes et désinformation

Le chemin fut semé d’embuches. Et avant même la cérémonie d’ouverture, les réseaux sociaux et les médias se sont faits l’écho d’une catastrophe annoncée. Mettant de l’huile sur le feu, les extrêmes ont voulu diviser et capitaliser sur le chaos. Ainsi, LFI a feint d’oublier que les Antilles étaient la France. Quant au RN, en digne héritier du FN, il a martelé sa vision étriquée de la nation. Au seuil de ce grand rassemblement international, les Français se cherchaient vainement un trait d’union après une séquence politique erratique. Il a suffi que Paris se pare de ses plus beaux atours et accueille comme un écrin une cérémonie d’ouverture inouïe pour que la magie Olympique opère !

 

L’union de la culture, de l’art et du sport

Bien loin de l’académisme rassurant des cérémonies antérieures, l’ouverture a été révolutionnaire et internationalement saluée : un festival de beauté, de couleurs, d’émotions, d’idées novatrices et signifiantes, doublé d’une prouesse technologique. De l’espièglerie bien sûr, en revisitant avec irrévérence l’histoire ou une certaine « Cène ». Mais n’est-ce pas aussi cela l’esprit Français ? Certains ont oublié que la France, souvent à l’avant-garde des idées et des mouvements artistiques, n’est pas la seule en la matière. L’art est souvent transgressif. De « La création d’Adam » de Michel-Ange, jusqu’au « Carré noir sur fond blanc » de Malevitch, en passant par « L’origine du monde » de Courbet, ces chefs-d’œuvre ont subi les foudres de la critique avant de devenir des classiques. Il en fut de même de la fresque de Léonard qui n’eut pas que des adeptes. La France a osé, les Français et le monde ont aimé. Pari(s) réussi!

Pour paraphraser Clausewitz, « le sport n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens« . Mais quoi de plus noble que de troquer le combat pour une compétition sportive, et des médailles militaires pour des podiums. Ne serait-ce qu’un instant, en faisant s’affronter pacifiquement, en un même lieu, des personnes qui n’auraient pu le faire ailleurs, ou en donnant de la visibilité à ceux qui n’ont même plus de pays comme les réfugiés. Le monde en a bien besoin, face au risque de conflits majeurs en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. 

Trêve Olympique ?

Malgré la trêve Olympique, trop souvent encore, les JO se transforment en arène. Quand LFI fait de la délégation hébreu une cible légitime, que l’on siffle ses athlètes ou les manifestations antisémites lors du match de football Israël – Paraguay. On n’imagine pas le courage qu’il faut pour affronter ces insultes et les accusations infondées, alors que le pays est en guerre, que le pogrome du 7 octobre a ravi des êtres chers, que tant d’autres risquent leur vie sous les balles et les missiles terroristes. Ils ont vaincu de la plus belle des manières, non seulement en participant dignement mais également en gagnant. Avec un total de 6 médailles dont une d’or, dans différentes disciplines, allant du judo à la gymnastique, en passant par les sports nautiques, ils ont hissé haut la bannière étoilée de David.

De gauche à droite : Les Israéliens Tom Reuveny célébrant sa victoire dans la finale masculine de planche à voile IQFoil aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ; Artem Dolgopyat célébrant sa médaille d’argent à la fin de la finale de l’exercice au sol masculin de gymnastique artistique ; Sharon Kantor célébrant sa médaille d’argent à l’issue de la finale féminine de planche à voile IQFoil, 3 août 2024. (Crédit :Christophe Simon/AFP ; Lionel Bonaventure/AFP ; Christophe Simon/AFP)

Mais la plus grande ombre au tableau des JO, pourtant exceptionnels, restera la trop discrète cérémonie en souvenir des athlètes israéliens exécutés par un commando palestinien à Munich en 1972. Elle est passée totalement inaperçue, alors que c’est l’esprit Olympique qui fut assassiné ce jour-là. Une minute de silence en leur honneur, suivi d’une autre pour toutes les victimes civiles des conflits de par le monde auraient été digne et juste. Peut-être pour Los Angeles en 2028 ?

Un bilan plus que positif !

Ces jeux ont redonné toute sa place à la France. Il a suffi de voir les Bleus en action pour unir tout un peuple comme lors de la Coupe du Monde de football en 1998. Et après une semaine de compétition, le record du nombre de médailles est déjà dépassé. Les fâcheux n’ayant plus le carburant de la haine pour diviser, ils sont pour le moment bien silencieux. Faisons-en sorte que l’effet JO perdure et comme le disait le Mahatma Gandhi, « notre capacité à atteindre l’unité dans la diversité sera la beauté et le test de notre civilisation« .

© Hagay Sobol

Professeur de Médecine, ancien élu, Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg et militant du dialogue interculturel 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Panam et circenses !
    Nous avons assisté a un deroulement ( a ce jour ) miraculeusement bon alors que nombre d entre nous avaient predit une catastrophe ( on ne prette qu aux riches ) grace au tandem wokiste hidalgo macron .
    Maintenant mon cher Mr Sobol , imaginer que ces jeux vont des septembre effacer l incompetence , les turpitudes, le deni total de democratie , le controle total de la presse et toutes les merveilles socialo macroniennes , c est comme ecrire ( dans un grand journal aux ordres ) que hanyeh etait un charmant garçon moderé !
    La France etait en ruine la veille des JO , elle le sera encore plus a la mi septembre , et je vous rejoins sur l idée qu il ne faut pas bouder quelques bons moments surtout lorsqu on voit ( par exemple en UK actuellement) les perspectives cataclysmiques qui se profilent dans un horizon proche .
    Donc bonnes vacances et bonnes bronzette a tous .
    Mon equipe nationale a meme deja ramené 6 medailles au pays(🇮🇱) et , par les temps qui courent , ici en Israel , nous sommes tres fiers de nos athletes aussi 👍

  2. Entre les Islamonazis de la FI et les collabos de la Macronie, il n’existe décidément aucune différence de fond. Civilisationnellement, la France n’existe plus.
    Politiquement, c’est un régime islamo-nazi.
    Les JO ont toujours été une manière grossière mais diablement efficace pour faire diversion et abuser les simplets. C’est le baba du totalitarisme : il faut au peuple du pain et des jeux. Plus un régime est antidémocratique et fasciste, plus il discrédite la culture et plus il met l’accent sur le sport ou l’armée.
    Avec ces JO on en a la parfaite illustration.

    Ce qui est rassurant, dès lors qu’on prend de la hauteur et qu’on s’extirpe de la tourbe hexagonale, c’est de constater la consternation et le dégoût qu’ont inspiré la cérémonie d’ouverture ubuesque de ces JO dans de nombreux pays. Du jamais vu. Tant mieux : le monde n’est pas perdu. Et il est de moins en moins dupe : la vérité finit par apparaître.

    • Kinski,
      Avec un peu d’humour, vous auriez pu résumer votre prose par un jeu de mot Marxiste : les JO sont le baba opium du peuple !
      Mais voilà…

  3. Vous nous donnez l’impression du monde des bisounours des jeux olympiques 2024 ! Sauf que, déjà, pour arriver à ce monde-là, il a fallu dispatcher, disperser, tous les migrants sans titres de séjour, qui campaient depuis des mois et des mois sur les trottoirs (crasseux) parisiens, dans toutes les régions françaises, et ce, à la sauvette, au petit matin, pendant que la plupart des Français dormaient encore ou commençaient à peine à s’éveiller. Par ailleurs, des milliers de policiers et gendarmes (qui, la plupart du temps, faute d’effectifs, ne peuvent assurer la sécurité des Français en temps normal, notamment dans les cités) ont été dépêchés dans la région des J.O., avec le soutien de plusieurs centaines de brigades venues de pays étrangers. Donc avec ça, comment ne pas dire en effet que les J.O. se passent plutôt bien ?! A noter aussi pas mal d’éboueurs sur les dents à cette occasion… Pour ce qui concerne la cérémonie d’ouverture, je passe sous silence le caractère clairement et manifestement antichrist qui a d’emblée donné le ton au caractère de ces olympiades et de ce qui allait suivre dans les mois à venir… Nos gouvernements ont toujours été très forts pour jeter de la poudre aux yeux de ceux qui ne veulent que voir le côté rêve… En attendant, je vous informe que le bateau France navigue politiquement toujours à l’aveugle, en attendant le choix d’un premier ministre…

  4. Anderhuber,
    Vous devez rester sur votre fin ou faim (c’est selon). La très large majorité des français et des publics de tous pays pensent différemment.
    Mais si vous vous êtes fait du bien en écrivant ces lignes; c’est déjà ça !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*