Les réseaux sociaux de la haine contre les JO et Israël. Par Hagay Sobol

Hagay Sobol

Les réseaux sociaux sont un nouveau champ de bataille. Le déserter, c’est d’une certaine manière capituler. Pour illustrer les mécanismes de désinformation et ridiculiser les fauteurs de haine, j’ai monté une petite expérimentation sur X (ex Twitter) à propos des JO de Paris et de la délégation israélienne. C’est Thomas Portes, le député LFI, bien involontairement qui m’en a donné l’idée. 

Préambule : Avant toute chose, je voudrais présenter mes excuses sincères pour cette petite facétie qui pour le besoin de l’étude, m’a contraint de poster une information erronée sur X / Twitter. J’espère qu’il ne m’en sera pas tenu rigueur. Si elle en emprunte la méthodologie, ce n’est pas une véritable étude scientifique, juste approche pragmatique, une illustration.

Les Jeux Olympiques (JO) 2024 de Paris, évènement mondial célébrant le sport et la paix entre les nations, n’ont pas échappé aux malveillances des acteurs du chaos. Tout est bon pour l’AgitProp (agitation propagande) et faire le buzz : des propos incendiaires de Thomas Portes, largement relayés par les réseaux sociaux, mettant une cible sur le dos de la délégation israélienne, en passant par les fake news sur l’impréparation, jusqu’au sabotage des lignes à grande vitesse de la SNCF. Les réseaux sociaux, souvent seule source « d’information » d’une partie de la population, sont devenus un vecteur clé de la désinformation où prédominent l’émotion et l’immédiateté, volontiers sur un mode violent, au détriment de l’analyse, de la réflexion et du débat. Par un malheureux effet rebond, les médias traditionnels empruntent souvent les mêmes travers. Aussi, j’ai voulu par une petite expérimentation exposer les mécanismes sous-jacents pour aider les internautes sincères désirant s’informer ou influer, et renvoyer la politesse aux fâcheux dont la haine est le fonds de commerce.

L’étude :

Afin de simuler l’actualité et susciter l’émotion, j’ai posté dans l’après-midi du 26 Juillet, plusieurs heures avant la cérémonie d’ouverture des jeux Olympique, le message suivant : « 1ère médaille Olympique pour #Israël en #Taekwando aux #JO de #Paris : Avishag Semberg, 19 ans comme toutes les jeunes filles de son âge sert dans les #FDI. Ça va pas faire plaisir à LFI ! ». Le tout illustré par une photo de la jeune athlète souriante, en kimono, arborant un drapeau bleu et blanc avec l’étoile de David. Image qui a fait le tour du monde lors des JO reportés de Tokyo en 2021. A priori, si l’on s’accorde quelques secondes de réflexion, il est difficile de le prendre au premier degré.

Pour faire bonne mesure, j’ai publié, dans le même temps, plusieurs commentaires qui ne laissaient aucun doute sur le fait qu’il s’agissait d’un canular, tel que : « Excusez-moi pour mon trait d’humour … à l’égard de LFI. Je n’ai pas pu résister. En fait cet évènement se passait en 2021… »

Enfin, j’ai posté un correctif 3 heures après, à titre de « témoin » pour l’étude, et pour en mesurer l’impact : « Chers amis par cette facétie (la cérémonie d’ouverture n’a pas eu lieu), je désirai répondre aux torrents de haine déversés sur la délégation d’#Israël par #LFI ou d’autres, et mettre un peu de baume au cœur aux honnêtes gens. Que les meilleurs gagnent et la Paix aux #JO ! »

Résultats :

Mon post initial, suscitant des interactions quasi-instantanées, a eu une progression exponentielle. Après une journée, il totalisait : plus de 73,9k vues, dépassant les 5K like et 1,1K reposts. Après seulement quelques heures, la republication d’une personnalité politique de premier plan atteignait les 188k vues, 3,4k like, 703 reposts et 702 commentaires, parmi lesquels l’inénarrable Aymeric Caron. Et le compteur ne cesse de grimper malgré l’évidence de la supercherie !

Par contre, mes autres messages ont eu une progression lente et plus linéaire, avec des scores modestes (un total de 8k vues, 60 likes, 8 reposts et 18 commentaires), soit sont passés complétement inaperçus comme mon erratum (488 vues, 23 likes, 8 reposts et 3 commentaires).

La typologie des comptes n’a rien d’aléatoire. Dans un premier temps, si pour les likes, les profils sont diversifiés, tant sur l’orientation politique que pour leur position sur le conflit opposant palestiniens et israéliens, il n’en va pas de-même pour les retweets et les commentaires, le plus souvent polémiques, insultants voire menaçants (contenu disponible en ligne). Prédominent, les faux profils, souvent anonymes, avec peu de followers, au contenu stéréotypé, semblant se répondre les uns aux autres, et créant l’illusion d’un échange. Ce qui n’empêche pas d’authentiques abonnés de tenter de participer à la discussion ou pour « cracher ma haine » comme me l’a confié un intervenant. 

Puis dans un second temps, lorsque le post a atteint une visibilité suffisante, les « influenceurs » et autres « trolls » rentrent dans la danse, en majorité pour mettre de l’huile sur le feu (s’ils mettaient autant de créativité pour la paix entre les peuples…). Des personnalités publiques rejoignent également ce concert dissonant, le plus souvent pour dénoncer les excès et soutenir les athlètes ou indiquer qu’il s’agit d’une fake news. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toute la classe politique. 

Enfin, les tartuffes comprenant, mais un peu tard, qu’ils ont été grugés, se drapent dans les habits de la vertu outragée pour me reprocher mon ignorance ou un procédé indigne qu’ils utilisent pourtant abondamment.  

Interprétation

Mon message a été construit de façon à être facilement et rapidement repérable dans l’immensité des posts déversés en continu sur le réseau social. Il intégrait deux actualités (les JO et Israël), incluait des #hashtags pour les mots clés de référencement et une photo à fort contenu émotionnel donnant une image positive de l’Etat hébreu. La progression observée est artificielle, car exponentielle, alors qu’elle devrait être linéaire comme pour mes autres tweets servant de témoins dans l’étude. Une intervention extérieure, (une ou plusieurs entités) utilisant des robots ou « bots » et des « trolls » (personnes travaillant sous pavillon ou se servant de la toile comme exutoire), est probablement à la manœuvre. L’excès de faux profils en est une autre confirmation. Peu importe que le contenu soit réel ou simulé, qu’il ait été admis et démontré qu’il s’agissait d’une fake news, il a fait le buzz et contenu à le faire !

Cette petite étude est une façon d’illustrer les mécanismes sous-jacents. L’enjeu est de créer une ambiance délétère, d’influencer les évènements, des élections, instiller le doute, la peur dans les populations. Ce sont des moteurs très puissants de déstabilisation. Quel que soit notre niveau socio-culturel, notre profession, notre âge, notre pratique des réseaux sociaux nous sommes toutes et tous perméables à un moment ou sur un sujet donné et donc manipulables !

Conclusion 

Les démocraties sont des mécaniques fragiles, contraintes dans leurs actions de respecter l’Etat de droit. Leurs idées, leur mode de vie, leur liberté dérangent les régimes totalitaires, les extrémistes politiques et les fondamentalistes religieux qui ne sont pas tenus aux mêmes limites. Au-delà des conflits armés, la guerre hybride fait rage au niveau global. Si dans « l’art de la guerre » de Sun Tzu, l’information est un élément fondamental, aujourd’hui dans un monde de post-vérité, c’est la désinformation qui est devenue stratégique et nos démocraties n’ont pas appris à s’en prémunir. Les réseaux sociaux sont devenus le champ de bataille de la manipulation des masses par excellence car invisible et à effet prolongé. Ils altèrent la réalité, la rend moins crédible que les théories complotistes et chacun s’y sent libre de tous les excès. 

Ce qui a fait dire à Umberto Ecco que « les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel ». Pourtant, le web est également un univers extraordinaire où circule également des trésors. Il est donc impératif de se le réapproprier. Pour naviguer dans ce monde, il faut en maitriser les règles, prendre du recul avec les contenus et le temps de la réflexion. C’est à ce seul prix que nous donnerons tort à l’auteur du « Nom de la rose » !

© Hagay Sobol

Professeur de Médecine, ancien élu, Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg et militant du dialogue interculturel 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

29 Comments

  1. Mr Sobol
    La macronie a quitté les rives de la démocratie, le pouvoir mou et flasque se rigidifie des que ses capacités de contrôle semblent remises en cause.
    On est loin d une vraie dictature car la violence d etat n est pas présente mais les attributs d une démocratie : presse libre , élections ouvertes et quelques autres légers détails se sont déjà évapores.

    • Si. La violence est omniprésente en France ! Un coupe-gorges. Elle est voulue et encouragée par l’Etat : les meurtres et viols racistes sont donc indirectement des crimes d’Etat. Les enfants de l’école Ozar Horah et Sarah Halimi, Lola et Thomas sont aussi des victimes de l’Etat français. Je pense qu’on est au contraire en pleine dictature. Vichyste.

      • Terzian,
        Quelles sont vos sources ? Sur quels faits pour étayer votre analyse, ou est-ce une simple opinion ?
        Lisez ou relisez mon article et prenez du recul par rapport aux pourvoyeurs contenus que vous suivez. Soyez critique et surtout ne faites pas de biais de confirmation consistant à ne retenir que ce qui va dans votre sens.
        Après la lecture on reprend l débat si vous le souhaitez.

        • M. Sobol, je crois qu’il s’avère vain de « débattre » avec vous. Quoiqu’on vous oppose, vous faites le maître d’école qui a toujours raison. La plupart des gens savent ce qu’ils voient et n’ont pas besoin de bots russes ou iraniens pour comprendre ce qui ne va pas en France. Ceux qui suivent les désinformateurs étrangers sont des gens déjà convaincus.

          • @Josset Je crois que les desinformateurs viennent surtout de France. La théorie des « bots russes », c’est du pur complotisme. Cela fait penser au « complot judeo bolchevique »…@T.Amouyal et @Terzian énoncent des vérités flagrantes. Factuelles. Le simple fait de dire que 2 et 2 font 4 devient un acte de dissidence politique en Macronie, où la désinformation médiatique n’a d’égale que l’inculture politique de ceux qui la boivent comme du petit lait.

          • Josset,
            Il s’agit d’une étude. Vous pouvez la commenter, critiquer la méthodologie ou discuter les résultats voire être en désaccord avec les conclusions.
            Le débat c’est l’échange or vous êtes en permanence dans le jugement de valeur. Savez-vous au moins ce que débattre veux dire ?

          • Claire,
            Comment dire… ?
            La théorie du complot se drapant dans les habits de la vigilance et de l’éveil. Donc du pure complotisme !

        • « Prenez du recul par rapport aux pourvoyeurs contenus que vous suivez. Soyez critique et surtout ne faites pas de biais de confirmation etc etc »
          C’est le conseil que vous devriez suivre vous-même.
          Sinon, je préfère débattre avec des interlocuteurs sérieux.

          @Josset Un maître d’école non-sachant.

          @Claire Les « reptiliens », les « illuminati » et les « bots russes » issus du centre de la Terre Creuse !
          🙂

          • Terzian,
            Vous avez totalement raison? Puisque vous me citez, vous avez dû remarquer la phrase suivante que je médite toujours : « Quel que soit notre niveau socio-culturel, notre profession, notre âge, notre pratique des réseaux sociaux nous sommes toutes et tous perméables à un moment ou sur un sujet donné et donc manipulables ! »
            Nous sommes tous manipulable. Mais le savoir permet d’être plus prudent. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux  » ?

    • T+Amouyal,
      Quand un pouvoir démocratique s’affaiblit et que sa population ne se sent plus portée par ses valeurs, le système se délite. Il devient ainsi plus perméable à des influenceurs extérieurs qui ont leur propre agenda.
      La preuve !
      Amitiés,
      Hagay

      • Mr Sobol
        Mon propos insiste sur un certain laxisme global de la macronie qui effectivement se délite totalement mais, en meme temps ( c est du macron 😉)
        La caste dominante qui contrôle le pays sait agir avec violence lorsque certains de ses intérêts sont menacés.
        Je pense que la deliquescence de l élite française conduira inéluctablement a la violence.
        Amitiés
        Thierry

          • Mr Sobol , renseignez vous sur la situation en GB actuellement ( pas dans la presse aux ordres bien sur car ……ils ont des ordres ) vous y trouverez un petit avant gout de ce qui se profile a l horizon français .
            Bonne vacances , dormez bien .
            Cdlt
            T Amouyal

  2. Le totalitarisme et spécialement celui qu’essaie d’imposer la gauche déteste l’humour ; il préfère la méchanceté déconstructrice comme celle vue au cours de la cérémonie d’ouverture des JO ou celle qui peut s’exprimer en toute liberté sur France Télévisions ou France Inter depuis des années par des « humoristes » (le prépuce de Netanyahou, la moustache de Zemmour,…) payés par le contribuable et qui n’ont rien à envier à ce qui existait durant la première moitié du XXè siècle.

    Merci pour ce post d’humour décalé, pour ce « poisson de juillet » bien innocent.

    Vous faites hélas l’expérience de la poubelle que sont (devenus) les réseaux sociaux ; je me souviens bien par exemple des injures postées dans des forums au moment de la mort d’Elie Wiesel. La disputation raisonnée et argumentée a été remplacée par la dictature de l’émotion immédiate qui autorise l’expression de la haine gratuite.

  3. Jean-Marc Lévy,
    La vague de déstabilisation à laquelle on assiste et que mon étude vient illustrer semble provenir de la Russie et l’Iran. Mais on ne eut exclure d’autres intervenants.
    Nous devons collectivement réagir.

    • Mr sobol
      LaiSseriez vous entendre que le pitre pitoyable qui vous sert de «  président « 
      A besoin d aide extérieure pour mettre le pays a genoux ?
      Effectivement nous ne voyons pas les memes événements vous et moi .
      Enfin si poutine décide d egaler la macronie voilà peut etre une épreuve inedite pour les JO 😉

      • T+Amouyal,
        On an des preuves manifestes d’ingérences Russes, iraniennes, d’espionnages ou de recueils d’information par la Chine.
        Dans l’analyse de la situation nationale on ne peut occulter le contexte international.

    • Claire,
      Je vous cite : « La théorie des “bots russes”, c’est du pur complotisme…
      Mon étude est la preuve que des « entités » sont à l’œuvre. Vous devriez le lire et examiner les échanges du X, SVP !

  4. Il existe des ingérences étrangères bien réelles et absolument notoires : notamment celles venant de la Turquie, du Qatar ainsi que des USA (soutien politique et financier à des groupes ou activistes racistes et pro islamistes : CRAN, Rockaya Diallo etc). Ces ingérences sont extrêmement graves et parfaitement tolérées par le gouvernement français. Les ingérences russes sont une goutte d’eau dans une rivière, en comparaison. C’est un élément de propagande de notre gouvernement collaborationniste qui cherche à éloigner l’attention du public mal informé et brainwashé.

    • Alessi,
      « Les ingérences russes sont une goutte d’eau dans une rivière »… rien que cela c’est de la désinformation que ne renierait pas un Troll russe. S’il y en a plusieurs, comme ont dit les petits ruisseaux font les grandes rivières ou alors vous devez confondre rivière avec Tsunami.
      Les ingérences russes, chinoises, iranienne de la Corée du Nord et consorts sont connues et bien documentées. Pour convaincre, il faudra essayer autre chose…

      • Il me semble qu@Alessi vous a répondu de manière claire (comme moi) et convaincante. Les ingérences de la Turquie, du Qatar et des USA sont également connues et bien documentées.
        Et fort inquiétantes. Et est-ce que vous croyez que nos gouvernements ne font pas de l’ingérence dans les pays de l’Est ? Coups d’Etat, aides militaires, campagnes d’intox…Etc Bombarder le Kosovo et massacrer des centaines de civils sur la base de fake news du gouvernement allemand, c’est quand même beaucoup plus fort en terme d’ingérence que ce que font des « bots russes », non ?. C’était un crime de guerre impuni et qui a lui seul discredite moralement le narratif européiste. Le narratif de ceux qui collaborent activement avec l’islamisme. Et que dire du coup d’Etat de Maiden, de l’envoi massif d’armes à un régime corrompu et Ukronazi ?
        Vous n’avez aucun argument sérieux à opposer à ces faits d’ailleurs non exhaustifs. Je remarque qu’en Europe ce discours anti russe paranoïaque et obsessionnel est avant tout tenu par certains médias comptant parmi les plus racistes, antisémites et acharnés contre Israël : The Guardian, la BBC le service public français, Le Monde, Liberation, Courrier international. Vous voilà en.bonne compagnie !…Les pays les plus engagés dans de délire fasciste et va-t-en guerre (Grande-Bretagne et France) sont également ceux ayant été conquis par la peste brune islamonazie.

        • Claire,
          Dans mes articles précédents, j’ai fait une petite liste non exhaustive des actions d’agitprop sous influence russe (les étoilés de David sur les murs, les mains rouge sur mémorial des justes, les cercueils du champs de mars…);
          Il a été prouvé des liens entre des membres du RN et LFI avec la Russie, des « subventions », et certains contacts seraient du FSB et du GRU.
          C’est du lourd non ?

  5. Oui les petits ruisseaux font potentiellement de grandes rivières, mais dans ce cas-là les ingérences du Qatar, de l’UE et des USA peuvent être comparés à des océans recouvrant une grande surface du globe. Répéter « troll russe » ou « bots russe » à tout bout de champ comme un automate ne constitue pas une argumentation, encore moins une preuve d’intelligence.
    Je doute fortement que vous connaissiez grand chose aux sujets politiques. Je doute même que vous lisiez ou compreniez les réponses qui vous sont faites.

    Êtes-vous conscient des antécédents historiques de la russophobie exacerbée ? Indice : Croix Gammée.

    Mais je ne vais pas perdre mon temps à faire ici un cours d’histoire qui vous serait pourtant fort utile.

    • Alessi,
      Comme si l’un empêchait l’autre ?
      La dépendance au Qatar est très problématique et alimente l’islamisme, de même pour la Turquie par contre quoi qu’on en dise les USA sont un allié !

    • Assani et co.
      Franchement, que rien durant ces JO ne trouve grâce à vos yeux est excessif. On peut disserter sur leur dimension politique, car de l’art au sport, cette dimension est bien présente, mais de la résume pas.
      Mais surtout, j’ai émis une critique bien précise (cérémonie en souvenir des athlètes israéliens assassinés) et là comme par hazard (c’est un anglicisme et un jeu de mot), vous n’avez rien à dire et pourtant il y a matière.
      Pourquoi ?

  6. « Les réseaux sociaux…ont le même droit de parole qu’un prix Nobel » dixit Umberto Eco. Celui-ci, à la fin de sa vie, faisait preuve d’une très forte cécité (pour ne pas dire +) intellectuelle : il ne voyait pas que ce qu’il défendait correspondait aux critères du fascisme qu’il avait lui-même énoncés (cf « l’ur-fascisme »). Aujourd’hui la désinformation digne de Je Suis Partout + 1984 vient principalement des médias mainstream et des universités. Exemple qui mettra tout le monde d’accord : la propagande palestinienne et antisémite est véhiculée par Le Monde, The Guardian, la Sorbonne etc…
    Ou est-elle combattue ? Sur le Web (comme sur Tribune juive) et les réseaux sociaux. Imaginez la France sans Internet : le seul son de cloche existant serait à peu de chose près celui des Islamonazis.

    Deuxio : qui est prix Nobel aujourd’hui ?…Annie Ernaux. Donc précisément un symbole parfait de la Haine et de l’ignorance à l’état pur. Ce qu’Umberto Eco n’avait pas vu venir ( c’était pourtant déjà assez flagrant) c’est que les universités et les prix Nobel tomberaient eux-mêmes au niveau des bas-fonds les plus reculés du Web et de l’humanité.

1 Trackback / Pingback

  1. Les JO de Paris réconcilient la France, les Français et le Monde ! - Tribune Juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*