
Des « ailes » lui ont poussé depuis que Biden l’a adoubée et la voilà qui change de ton après une rencontre non prévue avec Netanyahou: « Il est temps que l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas soit conclu », a déclaré Kamala Harris.
Elle promet de ne pas rester pas silencieuse. face aux souffrances des civils palestiniens, et donne ainsi ce 25 juillet l’impulsion d’un potentiel changement majeur dans la politique américaine à l’égard de Gaza.
Loin des habitudes d’un Joe Biden, lequel a toujours privilégié avec Israël les pressions en coulisses, la vice-présidente a déclaré, après avoir rencontré Benyamin Netanyahou, qu’il était temps de mettre un terme à la guerre « dévastatrice », qualifiant ainsi « ce qui s’est passé à Gaza au cours des neuf derniers mois », « les enfants morts » et « les personnes désespérées et affamées fuyant pour se mettre à l’abri »: « Nous ne pouvons détourner le regard de ces tragédies. Nous ne pouvons pas nous permettre de devenir insensibles à la souffrance et je ne resterai pas silencieuse », a-t-elle déclaré devant la presse.
Insistant, auprès de Benyamin Netanyahou, sur « la situation désastreuse », Ellen a demandé au président israélien de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération des otages avec le Hamas afin de mettre fin à la guerre: « Comme je viens de le dire au Premier ministre Netanyahou, il est temps de conclure cet accord. […] J’appelle à la création d’un État palestinien ».
De son côté, le président américain a lui aussi appelé Benyamin Netanyahou à « finaliser » l’accord de cessez-le-feu pour permettre de « ramener les otages chez eux » et de « mettre durablement un terme à la guerre », selon un compte rendu de ladite rencontre diffusé par la Maison-Blanche.
TJ