
Les vérités d’une spécialiste de la Kabbale sur la détestation d’Israël par Nadine Shenkar
Dire ce que l’on pense sans fard ni filtre est parfois le meilleur moyen de convaincre. C’est l’une des qualités de Nadine Shenkar que de savoir exprimer ses vérités sans détour en même temps que de manière argumentée. Dans un entretien magistral, la philosophe et écrivaine, spécialiste de la Kabbale, nous fait revisiter les causes profondes de la détestation d’Israël qu’elle provienne de l’Occident ou du monde musulman. Elle met en lumière les raisons pour lesquelles la pensée talmudique s’oppose radicalement à tout délire dogmatique en s’appuyant sur l’esprit critique et le dialogue. Au total, c’est bien la pérennité du peuple juif, sa réussite dans les arts, les sciences et les techniques au cours de l’histoire, son apport fondamental en matière d’éthique pour toutes les civilisations qui sont au fondement de leur détestation. Comment pourrait-on inverser le jugement des Nations afin que leur considération pour le rôle d’Israël dans l’humanité ne se retourne pas contre le peuple juif ?
00:00 Introduction : La détestation des Juifs et d’Israël
03:02 L’antisémitisme occidental et son lien avec l’Église
05:50 La détestation des Juifs à travers l’histoire
07:48 Le rôle du Hamas et des Frères musulmans
12:05 Le Qatar et son financement du terrorisme
15:22 La justesse de la guerre menée par Israël
20:03 L’antisémitisme dans l’Occident et dans l’islam
22:29 La manipulation et la propagande des islamistes
27:14 La pensée talmudique vs la pensée du Coran
34:09 Les Juifs comme concurrents et la perception de menace
38:22 La nature de l’existence et la relation homme-Dieu
38:50 La conscience et la perception de la réalité
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique
Rejoignez le canal Telegram Mosaïque : https://t.me/MosaiqueTelegram
© Daniel Kakoun