« Il s’agit d’une lutte entre la barbarie et la civilisation. Nous vaincrons », déclare Benjamin Netanyahou devant le Congrès américain. « Notre combat est votre combat. Nos ennemis sont vos ennemis. Notre victoire sera votre victoire »
« Nous nous rencontrons aujourd’hui à un carrefour de l’histoire », a déclaré Netanyahou en ouverture. « Ce n’est pas un choc des civilisations, c’est un choc entre barbarie et civilisation. » Dans un discours enflammé de 52 minutes devant le Congrès américain, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réaffirmé la détermination d’Israël a vaincre ses ennemis tout en esquissant sa vision pour l’avenir de Gaza.
Extraits
« Nous nous réunissons aujourd’hui à un carrefour historique. À l’Est, l’Iran affronte Israël, les États-Unis et nos amis arabes. Il ne s’agit pas d’une rencontre de civilisations mais d’une rencontre entre civilisation et barbarie.
Netanyahou : je suis venu vous promettre : nous gagnerons Netanyahu : Le samedi 7 octobre est un jour qui restera éternel. C’est une fête juive et elle a commencé par une journée parfaite. Des milliers d’Israéliens ont célébré lors d’un festival de musique. Et soudain, à 6h29, nos enfants dorment toujours dans des lits et dans des kibboutzim près de Gaza et même le paradis s’est transformé en enfer. 3 000 terroristes du Hamas sont entrés en Israël et ont massacré 1 200 Israéliens, dont 39 Américains. Netanyahu : des parents ont été assassinés devant leurs enfants et des enfants ont été assassinés devant leurs parents
Noa Argamani est ici, assise à côté de ma femme Sarah. Elle a été kidnappée à Gaza sur une moto. J’ai rencontré la mère de Noa, elle était en train de mourir d’un cancer. Elle m’a dit : j’ai une dernière demande, je veux serrer ma fille Noa dans mes bras avant de mourir. Eliyahu Bibas qui est également ici. Toute sa famille a été kidnappée, y compris ses deux petits-enfants.
Je ne me reposerai pas tant que tout le monde ne sera pas revenu à la maison
Le Premier ministre Netanyahu présente au Congrès un soldat immigré d’Éthiopie qui a couru 12 km jusqu’à la frontière le 7 octobre et l’officier bédouin de Tsahal Ashraf El Bakir sous un tonnerre d’applaudissements.
Le Premier ministre Netanyahu s’en prend aux manifestants aux États-Unis : « Ils devraient avoir honte d’eux-mêmes. Ils soutiennent le mal du Hamas qui a commis des atrocités le 7 octobre. aux côtés des tueurs de bébés. Ils deviennent les idiots utiles de l’Iran. Ils crient Palestine du fleuve à la mer mais ne savent pas de quel fleuve et de quelle mer ils parlent. Israël est notre foyer depuis 4000 ans. Le vieil antisémitisme perdure aujourd’hui. Les mêmes mensonges, persécutions et meurtres. Nous devons le condamner et le provoquer.
Premier ministre Netanyahu : Si La Haye gagne la bataille contre nous, les États-Unis seront les prochains sur la liste. Les démocraties ne seront pas en mesure de se protéger du terrorisme. Je peux vous assurer qu’Israël se défendra toujours.
N’oubliez pas une phrase du discours : notre lutte est votre lutte et notre victoire sera votre victoire
Donnez-nous les outils plus rapidement et nous terminerons le travail plus rapidement – Netanyahu
Premier ministre Netanyahu : Nous devons garantir que la bande de Gaza ne constitue pas une menace pour Israël. Dans un avenir proche, nous devons contrôler la bande de Gaza et celle-ci doit être placée sous une administration civile palestinienne qui ne veut pas détruire Israël ».
il faut le dire et le répéter le discours était magistral.