L’Ambassade du Paraguay sera transférée de Tel Aviv à Jérusalem

Le président du Paraguay, Santiago Peña Palacio, a annoncé qu’il transférait l’Ambassade du Paraguay de Tel Aviv à Jérusalem.

Le président a déclaré : “Le Paraguay aujourd’hui, comme il l’a été tout au long de l’histoire, est du côté du peuple juif, quel qu’en soit le prix ! La cause de la justice l’exige et c’est pourquoi j’annonce que l’ambassade du Paraguay sera située à Jérusalem. Nous traversons des temps difficiles pour le peuple juif. Nous devons prendre position et le Paraguay se tiendra du bon côté de l’histoire avec le grand peuple juif !”

Le ministre Eli Cohen avec le nouveau président du Paraguay Santiago Peña
Photo : ministère israélien des Affaires étrangères

“Nous célébrons 75 ans de relations diplomatiques avec la nation sœur d’Israël, renforçant notre engagement à continuer de renforcer l’amitié et la coopération entre les deux nations”, avait publié Peña sur le réseau social X (anciennement Twitter). “Les liens forts qui ont connu leur moment historique avec la création de l’Etat d’Israël restent inchangés”, a souligné le ministère des Affaires étrangères.

Le 15 août 2023, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, s’était rendu au Paraguay à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Peña en tant que président de ce pays sud-américain, au cours de laquelle il avait rencontré le nouveau président. Il s’agissait de la première visite d’un ministre israélien des Affaires étrangères en Amérique latine depuis plus d’une décennie.

Un jour après la réunion d’Asunción, le ministère israélien des Affaires étrangères avait annoncé que le Paraguay déplacerait cette année son ambassade de la ville de Tel Aviv à Jérusalem. De plus, Israël rouvrirait son ambassade à Asunción.

Pour rappel: Le Paraguay avait déjà transféré son ambassade en Israël à Jérusalem en 2018 sous la présidence d’Horacio Cartes (2013-2018), avant que son successeur, Mario Abdo Benítez (2018-2023), ne revienne sur la décision et renvoie le siège diplomatique à la ville de Tel Aviv des mois plus tard. Cela avait généré des frictions diplomatiques entre les deux pays et conduit le gouvernement Netanyahu à fermer son ambassade à Asunción.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*