Tribune Juive

Mosaïque. Eric Mechoulan – Le nouveau crédo des universités américaines : « Sionistes hors de la fac! »

L’ancien Président tchèque Vaclav Havel était aussi dramaturge et philosophe. A propos de la maladie de ses contemporains, il affirmait que « l’élément tragique de l’homme moderne n’est pas qu’il ignore le sens de sa vie mais que cela le dérange de moins en moins. »

Dans un entretien qui fourmille d’éléments à charge, Éric Méchoulan, chargé de cours à Paris-Dauphine et ancien chef de l’analyse stratégique et de la prospective à la DGSI, démonte sous nos yeux la gigantesque entreprise de manipulation qui est à l’œuvre dans les universités américaines. Il détaille les moyens mis en œuvre par les puissances du « Sud global » (Chine, Russie, pays musulmans) pour parvenir à imposer aux étudiants occidentaux l’idée qu’Israël est le principal représentant des dominants et les Palestiniens la figure emblématique des dominés.

On comprend dès lors comment a pu fleurir sur les campus le slogan : « Sionistes hors de la fac » ! Quand l’adhésion émotionnelle remplace le questionnement méthodique, ce sont les fondements de la civilisation occidentale qui se trouvent ébranlés.

Eric Mechoulan - Le nouveau crédo des universités américaines : « Sionistes hors de la fac » !

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique

Rejoignez le canal Telegram Mosaïque :  https://t.me/MosaiqueTelegram 

Quitter la version mobile