Hier, le Porte-parole de Tsahal a déclaré que des avions de combat de Tsahal avaient attaqué des cibles militaires du régime terroriste Houthi dans la zone portuaire de Hodeida au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques contre l’État d’Israël ces derniers mois.
Alors qu’un haut responsable Houthi répondait via la chaîne de télévision sous leur contrôle que « le port de Haïfa serait la prochaine cible », les avions de guerre israéliens étaient toujours dans le ciel yéménite, secondés par un avion de ravitaillement italien, ravitaillés en vol par les États-Unis et la Grande-Bretagne, et, croit-on, par l’Arabie saoudite.
Ainsi, un jour et demi après l’attaque du drone à Tel-Aviv, Israël a attaqué des dépôts pétroliers contrôlés par les Houthis dans la région de Hodeida, artère vitale pour les Houthis puisque principal lien avec le monde extérieur pour l’importation de marchandises et l’aide humanitaire.
On apprenait qu’en coulisses, le cabinet s’était réuni aujourd’hui de façon fort inhabituelle pendant Shabbat et que les ministres Smotrich et Ben Gvir étaient présents, s’agisssant d’une question de supervision.
Le Premier ministre Netanyahu a insisté sur le fait qu’il encourageait une attaque significative, et non une « démonstration de capacité » comme ce fut le cas en Iran. Finalement, et après des affrontements dans la salle, sa ligne a été acceptée et il a été décidé d’attaquer les infrastructures pétrolières des Houthis.
Cet objectif a été choisi pour plusieurs raisons :
1. Les Houthis n’ont pratiquement aucune source de revenus, à l’exception de l’industrie pétrolière – nous les frappons là où cela fait le plus mal.
2. Un message à l’Iran : vos installations pétrolières, qui ne sont pas plus éloignées que celles des Houthis, seront les prochaines sur la liste.
3. Fort effet mental dû aux explosions massives dans les raffineries et autres infrastructures pétrolières.
Les avions de l’Armée de l’Air ont ainsi parcouru une distance d’environ 4 000 km (aller-retour), comme mentionné – légèrement supérieure à la distance aller-retour jusqu’à l’Iran. L’escadron 120 (« Géants du désert ») a participé à l’attaque, l’escadron de ravitaillement de l’Armée de l’Air a aidé les avions d’attaque à atteindre leur destination et à revenir sains et saufs.
Un haut responsable politique a déclaré : « Nous avons planifié l’attaque depuis longtemps et nous avons attendu le bon moment. Nous avions donné une chance à la coalition internationale, qui n’en a pas fait assez, et les attaques contre nous se sont multipliées. La principale raison pour laquelle nous avons décidé d’attaquer est de transmettre un message à nos ennemis, notamment le Hezbollah et l’Iran : le prix à payer pour nuire à Israël est élevé. De hauts responsables de la sécurité sont venus présenter le plan d’attaque au Premier ministre, le cabinet s’est réuni et a approuvé l’attaque. S’ils nous répondent, nous attaquerons à nouveau ».
Cette attaque surprise, alors que ces derniers mois, les terroristes houthis, financés par l’Iran, se sont efforcés de saper la stabilité et l’ordre au Moyen-Orient et dans l’ensemble de la région, destinée à protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres, marque une escalade significative dans le conflit régional.
TJ avec Groupe Israel Eternel
Poster un Commentaire