La résolution, adoptée par 68 voix contre 9, affirme que “l’établissement d’un État palestinien au cœur de la Terre d’Israël poserait un danger existentiel pour l’État d’Israël”
La Knesset a massivement voté ce matin 18 juillet une résolution rejetant l’établissement d’un État palestinien. La résolution, adoptée par 68 voix contre 9, affirme que “l’établissement d’un État palestinien au cœur de la Terre d’Israël poserait un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens”.
La résolution a reçu un large soutien, incluant des partis de la coalition de Netanyahou, des partis d’opposition de droite, et même le parti centriste de Benny Gantz. Seuls les partis Travailliste, Ra’am et Hadash-Ta’al s’y sont opposés.
Ce vote intervient dans un contexte politique délicat: Netanyahou doit s’adresser au Congrès américain et rencontrer le président Biden à la Maison Blanche la semaine prochaine. Cette démarche risque de mettre mal à l’aise de nombreux démocrates, déjà préoccupés par la conduite de la guerre à Gaza et l’opposition croissante d’Israël à la solution à deux États.
TJ avec AFP
Juste une question : La population et le gouvernement Israéliens ont-ils conscience de la collaboration active de l’Europe de l’ouest et notamment de la France ? Est-ce qu’en Israël la dangerosote de la politique interne et étrangère du sinistre Macron est dénoncée ? Vu d’ici, il est difficile de s’en faire une idée.
Cher Alessi , macron est inexistant dans la politique israelienne , autant que la France qui est considerée comme une puissance secondaire , de plus , ici en Israel , en tant que franco israelien , j entend presque toujours les commentaires demarrer sur l atmosphere horriblement antijuive qui regnerait en France ….quite a souvent aussi exagerer , mais c est toujours ainsi lorsqu on se forge une idée avec quelques bribes d information .
@T+Amouyal Tant mieux ! Je pense que Macron est ou Ignoré ou méprisé ou carrément détesté (à juste titre) dans la majeure partie du monde _ même si son électorat lobotomisé et rééduqué par nos médias est persuadé qu’il est perçu comme le Kennedy français ! Pauvre France.
@Alessi , macron est l accelerateur de la decadence frančaise qui couvait depuis bien longtemps .
La France a perdu l Afrique , elle va perdre l oceanie .
La France va perdre son siege a l ONU , sa puissance economique issue des annees 60 n est plus qu un vague souvenir , Trump se moque ouvertement de macron et le traite comme un degeneré , Poutine ne le prend plus au telephone depuis des années , les allemands vont bientot lacher le gouffre financier tricolore , et a ce jour , seul , l euro et sa defense a permis a macron d avoir une illusion de prosperité grace a la garantie allemande .
Quand a Israel , j ai connu la bas les années 70, avec les voitures françaises dans les rues et l amour de la France affiché partout , ce n est qu un vieux souvenir : le mepris et les voitures coréennes voila la realité d aujourdhui .
Bref un naufrage total , sur tous les plans , que seuls les moutons de panurge continuent a ne pas voir .
C’est une décision sage car les palestiniens dans leur grande majorité soutiennent et sont donc complices des assassins du Hamas. De la même manière le peuple allemand a soutenu en masse le national-socialisme mais sans être très au fait – ou ne voulait pas savoir -les atrocités commises par les nazis; ce n’est pas le cas des palestiniens et c’est pourquoi je ne leur accorde aucune excuse. Je précise que je ne suis ni israélien ni juif mais un observateur attentif de ce conflit qui est existentiel pour l’état israélien. Quant à Macron, le président qui parle plus vite que son ombre, il ferait mieux de régler les nombreux problèmes qui concerne son pays plutôt que de donner des conseils irresponsables aux dirigeants d’autres pays en conflit.
@T+Amouyal @Alessi Ignorer Macron est une lourde erreur. C’est le dirigeant les plus toxique et dangereux du monde occidental. Il représente un danger pour ses concitoyens, pour le reste en Europe et fait également partie des ennemis déclarés d’Israël. La France est un régime islamo-nazi ( toute l’Europe de l’ouest est d’ailleurs aux mains des barbares). Une puissance secondaire dirigée par un collabo du Qatar et du Hamas représente une menace non négligeable, surtout lorsqu’elle possède une certaine influence au sein de l’UE et de l’OTAN.