« Win of Zion », le « Air Force One » israélien, fait un vol inaugural vers les États-Unis, avant la visite du PM

Le premier vol de « Wing of Zion », version israélienne de Air Force One, marque une étape importante dans la modernisation des capacités de transport officiel d’Israël

« Win of Zion », Ll’avion officiel de l’État, à l’aéroport Ben Gourion
Olivier Fitoussi/Flash90

Longtemps sujet de controverse, le « Wing of Zion » a enfin pris son envol pour sa première mission officielle. Décollant de la base aérienne de Nevatim, l’avion présidentiel s’est dirigé vers les États-Unis, marquant le début d’une nouvelle ère pour les déplacements officiels de l’État hébreu.

Cette première sortie précède la visite officielle du Premier ministre Benjamin Netanyahou à Washington la semaine prochaine: l’avion transportait du matériel et, en raison de limitations d’espace, une partie du personnel de sécurité encadrant la venue de Netanyahou au Congrès américain et sa rencontre avec le président américain.

Pour la petite histoire, le Bureau du Premier ministre a tardivement découvert que l’avion ne peut accueillir que 60 passagers, une capacité très en deçà des attentes pour un appareil censé transporter une délégation complète comprenant assistants, gardes du corps et journalistes. 

Israel Aerospace Industries, constructeur de l’appareil, a été accusé de n’avoir pas répondu aux besoins spécifiques de sa mission. 

autre objet de débats: le coût du vol, dépassant les 200 000 dollars.

Ce Boeing 767 reconfiguré et modernisé a été au cœur de querelles politiques en Israël depuis plusieurs années, considéré par ses partisans, dont Netanyahou, comme une mesure de sécurité indispensable, et comme un gaspillage de l’argent des contribuables par ses détracteurs. 

Il reste que le premier vol de « Wing of Zion » marque une étape importante dans la modernisation des capacités de transport officiel d’Israël et le prestige du pays sur la scène internationale. 

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*