Présidentielles américaines: Donald Trump visé par des coups de feu. Choc et sidération dans tous les Etats-Unis

© Evan Vucci pour AP
REUTERS/Brendan McDermid
Donald Trump est entouré des membres des services secrets
Anna MoneyMaker / Getty Images via AFP

Des coups de feu ont été tirés contre Donald Trump alors qu’il tenait un discours devant ses partisans à Butler, en Pennsylvanie, avant l’ouverture de la convention républicaine à Milwaukee, qui doit s’ouvrir lundi. L’ancien président, légèrement blessé au visage, a été évacué vers une structure médicale locale.

Ces coups de feu rapprochés, en plein meeting électoral, ressemblent à une tentative d’assassinat, Trump portant soudain sa main droite à l’oreille alors que les agents du Service secret chargé de sa protection se jettent sur scène pour le protéger.

Au milieu du groupe qui le protège, Trump, relevé, fait un geste de défi, le poing levé, alors que des cris retentissent dans la foule. Le président est sain et sauf, a déclaré le Service secret quelques minutes plus tard.

Le tireur présumé est mort, un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés, ont confirmé les services secrets. Une enquête a été ouverte.

Interrogé sur une éventuelle défaillance des Services de sécurité, le lieutenant-colonel George Bivens de la police d’Etat de Pennsylvanie a déclaré : « Pour leur défense , ce que je voudrais dire, c’est qu’il est incroyablement difficile d’avoir un lieu ouvert au public et de le sécuriser contre toute menace possible, contre un assaillant très déterminé ».

Sidérée, la classe politique américaine dans son entièreté a condamné cette attaque.

L’ex-président américain se rendra comme prévu à la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat de son parti face à Joe Biden en novembre.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*