“Grand oral du bac”: Des élèves de “Yabné” portant un nom juif ont été délibérément saqués

Au début, la chose est tellement énorme qu’on en est méfiant: ça ne peut être qu’un fake. Qui oserait? Quel esprit sain? Quel prof se prêterait à cela?

On reste cependant en alerte: l’antisémitisme en France a pris de telles proportions…

Tout s’avère. Trop de hasards pour que la chose soit infondée.

M. reçoit le résultat du bac : Toute sa section a été saquée au Grand Oral. Une hécatombe.

Tous les noms “juifs” ont des notes catastrophiques, des scores en inadéquation totale avec le niveau d excellence de “Yabné”, et tellement peu en rapport avec les notes usuelles desdits élèves. “Les noms de famille “Cohen”, “Drai”, “Israël”, “Krief”, et tant d’autres ont récolté un 3; un 4; tranchant avec les résultats brillants des jeunes gens l’année durant. Les listing sont sous nos yeux: quelle honte définitive. Quel scandale français.

Quand on connaît le niveau du lycée privé juif Yabné, dans le 13e arrondissement de Paris, on comprend que ce n’est pas un fake.

15 élèves inscrits en spécialités mathématiques et physique-chimie auraient été victimes de discrimination et d’antisémitisme, ils auraient été saqués au Grand oral du bac 2024: c’est ce que craignent des politiques et des familles ce jeudi matin.

Convoqués fin juin au lycée privé Charles-de-Foucauld dans 18e arrondissement pour passer leur dernière épreuve, les élèves ont eu la mauvaise surprise de découvrir leurs notes, qui oscillent toutes entre 4 et 8/20. Des résultats étonnants, alors que l’établissement sous contrat d’État fondé en 1948 est réputé pour son taux de réussite de 100% et celui de mentions de 92% en 2023.

Les 15 adolescents ont été reçus par deux jurys différents du lycée privé Charles-de-Foucauld : 11 élèves dans un groupe, et 4 dans un autre, selon un communiqué de presse de l’école Yabné, qui relate les dires des enfants, lesquels ont ressenti dès leur arrivée “une atmosphère pesante” et “une attitude particulièrement agressive du jury à leur encontre”, indique la direction de l’École, qui ajoute: “Une de nos enseignantes présente sur ce site m’a aussi fait part de discussions en salle des professeurs stigmatisant Yabné comme “école hors contrat”. Nos élèves ont des patronymes juifs et les fiches que présentent les élèves au jury sont tamponnées par Yabné”.

Yabné indique avoir contacté le service interacadémique des examens et concours dès le 3 juillet, puis le rectorat de Paris et le ministère de l’Éducation nationale une fois les résultats du bac tombés ce lundi 8 juillet.

La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a demandé l’ouverture d’une enquête suite à la suspicion de cet abaissement des notes du bac de “tous” les élèves de Yabné.

Me Patrick Klugman a été mandaté par l’école Yabné pour l’assister dans ses démarches sur ce “. Sur X, l’avocat s’est également exprimé : «Le plus ancien et plus grand lycée confessionnel juif sous contrat avec l’État a constaté un “biais de notation”: “On parle de 9 points d’écart sur 20 en moyenne par rapport aux 123 autres candidats du lycée qui sont passés devant d’autres jurys. Cet écart qui n’est explicable ni statistiquement ni pédagogiquement fonde une suspicion de discrimination”.

S’il est grave de dire pour celui-là adieu à la mention TB et pour cet autre à l’entrée à l’EDHEC ou Sciences-Po, le scandale est que la chose ait pu avoir lieu, fruit de quelque esprit malade du délire antijuif.

Concernant les faits, difficiles à prouver s’agissant d’un oral, il semble aujourd’hui à la mi-journée qu’on s’oriente vers une demande d’annulation des notes.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. les membres d’un jury du grand oral ne se connaissent pas en général et viennent de plusieurs établissements. La probabilité qu’il y ait quelques antisémites sur 800000 enseignants est évidemment crédible mais celle que trois se rencontrent dans le même jury est extrêmement réduite. Par contre, des jurys durs, ça existe, surtout avec une épreuve aussi peu reconnue et controversée que le grand oral. La comparaison avec les notes des élèves d’autre origines scolaires passés par les mêmes jurys nous en dira plus.

    • Absolument d’accord avec Bourgeais ci-dessus.
      C’est simple: il faut comparer aux résultats des élèves d’autres écoles passés devant les même jurys.

    • Ils auraient été notés entre 5 et 8 sur 20. C’est vraiment ce qu’on appelle un jury très dur et c’est plus que surprenant s’il s’agit réellement de bons élèves, bien notés le reste de l’année. Je pense sincèrement qu’un complot antisémite est toujours possible même si de prime abord cela semble hasardeux. Il existe malheureusement des gens assez haineux et malfaisants pour agir ainsi et l’époque post élections s’y prête tout à fait. Tout doit être vérifié soigneusement.

  2. Jamais je n’ai entendu qu’un antisémitisme virulent pouvait exister dans l’ Éducation nationale .
    Les épreuves écrites du bac , nom et prénom du candidat étaient masquées. Du moins de mon temps .
    Épreuves orales : les petits juifs de Yabné se sont fait massacrer par des racistes ! J’ai honte pour mon pays ! Un antisémitisme puant chez les profs examinateurs ! Il faudrait annuler les épreuves notées par des antijuifs et faire vérifier par des professeurs impeccables le niveau réel des pauvres élèves humiliés !

  3. Le débat est plutôt lié à la question de surnotation durant l’année plutôt qu’aux rivalités religieuses ou au conflit public/privé. Un ecart de 5 points entre le contrôle continu et l’examen est courant car ce ne sont pas les mêmes conditions mais 10 points c’est trop. Par contre, c’est trop facile d’accuser un seul professeur ou le proviseur. Ce lycée prestigieux doit se remettre en cause dans sa globalité sans chercher des boucs émissaires. Il me semble pour finir que les conséquences pour les élèves ne sont pas énormes grâce à Parcoursup.

  4. Boulevard Voltaire :
    “Des élèves saqués parce que Juifs dans le XVIIIe arrdt”(arrondissement très particulier on le sait, très à gauche),
    “C’est une histoire qui semble difficile à croire tellement elle serait scandaleuse si elle était avérée.
    Le lycée Yabné est ordinairement excellent et n’a jamais obtenu que des résultats bien plus qu’honorables.
    Cette subite dégringolade du niveau a de quoi surprendre. Il faut dire que les élèves du lycée Yabné ont passé leurs oraux dans le très à gauche XVIIIe arrondissement de Paris, et qu’il est (éventuellement) possible que certains examinateurs, alertés par la provenance des candidats, aient décidé de les punir d’être juifs en les saquant volontairement”
    https://www.bvoltaire.fr/baccalaureat-des-eleves-saques-parce-que-juifs/

  5. C’est malheureusement très possible. Quand on connaît la situation de l’EN et des universités françaises, on peut subodorer que la proportion d’antisémites y est fortement supérieure à la moyenne nationale. Moyenne déjà très élevée. C’est tout à fait plausible au vu de la nazification de la société française.

    • @Sylvain. “C’est malheureusement très possible”.
      C’est d’autant plus possible que, dans cette affaire strictement scolaire, un David Guiraud parle de SOUTIEN au “GÉNOCIDE PALESTINIEN” à propos d’élèves et de ceux qui s’étonnent de cette brusque baisse des notes de plusieurs élèves juifs habituellement bien notés.
      Une telle réflexion, totalement inappropriée car d’ordre politique anti-Israël dans une affaire scolaire laisse penser qu’en effet il peut y avoir un complot antisémite et antisioniste visant à nuire à l’avenir d’ élèves juifs.
      Ce David Guiraud s’est trahi en révélant le fond de sa pensée.
      De plus, la façon dont cette enquête a été expédiée confirme ce soupçon.

  6. Les patronymes étaient-ils connus des membres du jury? Il me semble que seul, le numéro d’identification des élèves est indiqué, à l’écrit comme à l’oral…Par contre, les examinateurs ont bien connaissance du lycée de provenance des élèves…et que le biais d’évaluation serait attaché plutôt à la mention du lycée…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*