2ème tour des législatives : Les français ont montré le chemin, les élus doivent le suivre ! Par Hagay Sobol

S’il est une vérité que l’on peut tirer de ce 2ème tour des législatives 2024, c’est que le peuple est souverain. Les voix appartiennent aux électeurs et non au partis qui devront s’en souvenir. Car l’on a très probablement assisté à l’ultime incarnation du Front Républicain. 

Devant le spectre du RN au pouvoir, une majorité de candidats et d’électeurs ont pris leurs responsabilités. Les premiers en se désistant majoritairement en cas de triangulaire et les seconds en votant souvent contre leur inclinaison politique, pour faire barrage à l’extrême droite. Le résultat est sans appel, Bardella a perdu son pari. Par cette discipline, la communauté nationale a montré qu’une autre voie était possible, en lieu et place des sempiternelles luttes partisanes : se rassembler autour de ce que nous avons tous en partage, la République !

Une devise qui divise ?

« Liberté, Égalité, Fraternité », une devise pour rassembler tous les citoyens de notre pays, que l’on croyait éternelle, a été attaquée par ceux-là mêmes qui étaient censés la défendre. Les extrêmes ont chacun « UNE France » qui exclut et fracture l’unité nationale : celle du RN rejetant une partie des français en fonction de leur supposée « double allégeance » et celle de LFI qui communautarise en réduisant les français à leurs seules origines et qui exacerbe l’antisémitisme. Le pays de Voltaire et Diderot, c’est tout l’inverse, celui des lumières, phare des nations qui a donné espoir aux opprimés du monde entier, venus pour s’émanciper et échapper aux ténèbres. Allons-nous les livrer à nouveau à l’obscurantisme qui nous dévorera tout autant ?

L’unité doit être notre priorité première afin de faire nation tous ensemble. Aussi, l’importation de conflits étrangers, l’antisémitisme, le racisme sous toutes les formes, la misogynie, l’homophobie, n’ont pas leur place dans une Démocratie. Pour cela il faudra rappeler et appliquer la Loi trop souvent bafouée, ce qui a fait reculer la République, sous prétexte d’accords politiciens et de tolérance à l’intolérance.

Personne n’a gagné !

Le premier à prendre la parole, comme s’il incarnait le succès du Nouveau front Populaire et « La République » à lui seul, a été Mélenchon. Discours lunaire, en décalage total avec la réalité. Il ne représente ni la majorité des français, ni toute la gauche, loin s’en faut. Il faut désormais compter avec les autres formations et en premier lieu, le PS. En contre-point parfait, la parole mesurée de Raphaël Glucksmann remerciant les électeurs qui par leur choix ont évité le pire.

Pour les courants issus de l’ex-majorité, si nous n’avons pas assisté au naufrage annoncé, placée en seconde position, cette famille politique prend désormais ses distances d’avec le Chef de l’Etat. Ainsi, Gabriel Attal, après avoir été sur tous les fronts lors de la campagne, a affiché son émancipation en se dissociant de la dissolution voulue par le Président. Quant à Edouard Philippe, il a appelé à nouveau à la constitution d’une grande coalition des démocrates, au-delà des partis. François Bayrou étant sur la même ligne.

La troisième place du RN est un échec cuisant même s’il peut se targuer d’être la première formation politique de France. Et ce n’est pas la conséquence « d’un bidouillage des partis ». Ce sont les électeurs mobilisés en masse qui n’ont pas voulu concrétiser les résultats du premier tour. Sur le court terme, il était déjà difficile de cacher les « brebis galeuses », les « moutons noirs » et les candidats fantômes. Désormais le verni craque de toute part. On ne peut pas tout miser sur le marketing, convaincre est essentiel ! 

Enfin, LR existe toujours malgré le coup de Jarnac infligé par son président, Eric Ciotti qui a échoué en s’alliant avec le RN. Le « Canal historique » est désormais en convalescence et devra décider s’il s’isole pour se reconstruire où s’il le fait dans le cadre d‘une coalition. 

La conclusion est limpide. Personne n’a obtenu de majorité absolue. Il n’y a que deux solutions, soit l’instabilité politique, ce que les électeurs feront payer chèrement au prochain scrutin, soit tenir compte du coup de semonce du premier tour et faire preuve de créativité politique, denrée malheureusement fort peu rependue en ces temps troublés.

Le minimum commun

Désormais, nous vivons la fin du régime présidentiel, tel que la Vème République l’a conçu. Les résultats déplacent le centre de gravité du pouvoir vers le Parlement. Même si trois forces politiques d’égale importance siègent aujourd’hui à l’Assemblé Nationale, il n’y a qu’une seule France. Le Président Emmanuel Macron et les partis politiques, dont la dernière mission était de faire élire des députés, doivent se réinventer pour éviter le chaos. Cela suppose des convergences et donc des compromis si l’on ne veut pas reproduire les erreurs de la IVème République, tombée face l’intransigeance de partis aux exigences irréconciliables. 

Depuis la fin du scrutin, les tractations vont bon train et les extrêmes commencent à se fissurer, à l’image de Clémentine Autain ou de François Ruffin qui ne siégeront pas avec LFI. Une coalition entre modérés semble se dessiner. Pour qu’elle se concrétise, il faudra définir les lignes rouges et proposer des mesures acceptables par tous ses membres afin de bâtir un programme commun. Ce ne sera pas chose aisée, car plus une coalition compte de formations; avec des visions éloignées, plus il y a d’obstacles à surmonter, surtout entre anciens adversaires politiques. Mais pourquoi la France ne le pourrait-elle pas alors que nombre de nos voisins européens l’ont réalisé. 

Une victoire contre le RN qui oblige !

Cette victoire contre le RN oblige les forces démocratiques de la droite, du centre et de la gauche à s’unir. Il n’y a pas d’autres alternative. Les françaises et les français, par leur maturité, ont montré le chemin. Ils ne pardonneront pas de ne pas le suivre !

© Hagay Sobol

Professeur de Médecine, ancien élu, Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg et militant du dialogue interculturel 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

34 Comments

  1. Encore une logorrhée sans intérêt et sans saveur de ce M. Sogol, qui fatigue régulièrement.
    Un sous-marin du CRIF, du GRF, du CC,… Bref une purge indigeste sans aucune plus-value politique..

    • Gege,
      Finalement vous avez beaucoup en commun avec le leader Maximo des insoumis puisque vous êtes également la République à vous seul !
      Que faire pour vous départager ?

      • Ah oui ? Je n’ai jamais écrit ni prétendu cela !!
        Par contre, vous, vous n’aimez pas la contradiction. Il suffit de lire les commentaires de vos derniers articles, pour voir comment vous répondez à qui ose vous critiquer !! Belle leçon de démocratie, mais faut il encore s’en étonnner venant du camp des « progressistes » ?

    • Les textes d’HS ne me fatiguent absolument pas et cet appel à la rencontre, discussion et recherche d’un dénominateur commun devrait être la règle dans une démocratie apaisée mais la France merite-t-elle encore ce qualificatif ?
      Pas sûr vu l’arrivée à l’assemblée de jeunes élus au passé violent !
      Nous appartenons tous au même pays.

      • Antoine Martin,
        Merci pour vos remarques positives. La période actuelle clive. On ne raisonne plus on est dans le registre de l’émotion et de l’abolition des nuances au profit des extrêmes.
        Dans ce contexte l’individu disparait et se fond dans une foule. et les foules sont capables du pire.
        Aussi évitons le en débattant et surtout entre personnes d’avis différents !

  2. Les Français quel chemin? Un boulevard pour les antisémites et les islamistes. Une belle coalition qui n’engage rien de bon pour l’avenir. Quand les barbus seront au pouvoir la France disparaitra et « liberté, égalité, fraternité », ce sera terminé.

    • Nahtalie,
      C’est exactement ce que je dis dans mon article ! Mais il faut aussi passer des paroles aux actes.
      Donc agissons pour préserver la Liberté, l’Egalité et la Fraternité pour que ce ne soient pas des vœux pieux.

      • @Hagay Sobol, chacun doit être maître de son destin et chacun doit agir pour ces piliers fondateurs de la République Française, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.Nous aurons le destin que nous aurons mérité, (Albert Einstein).

        • Nathalie,
          C’est tellement juste et en opposition avec les valeurs actuelles qui se fondent dans l’injonction et l’exigence individuelle au détriment du collectif. On oublie que nous sommes les héritiers d’une longue chaine de personne qui ont combattu pour obtenir les droit dont nous jouissons aujourd’hui et considérés comme un dû. Si nous ne les défendons pas, nous risquons d’en être dépossédés malheureusement.

          • @Hagay Sobol, je suis tout à faire d’accord avec votre propos.Même si je ne suis pas toujours en adéquation avec vous sur certains sujets. l’important est de débattre, d’exprimer ces idées dans le respect de l’autre.

  3. Gebe,

    l’article de Hagay Sobol a été publié librement par Tribune juive . Il ne correspond pas à votre point de vue ! Ce qui ne vous autorise pas à critiquer sa qualité et le talent de son auteur . A TJ nous apprécions Hagay qui est notre ami même si nous ne partageons pas ses convictions. « Tous les problèmes sont abordés et toutes les opinions sont exposées «  c’est notre formule depuis 1945 !
    Une dernière précision : vous n’êtes pas obligé de le lire tout comme vous n’êtes pas obligé de voir les matchs de l’équipe de France de foot !

    • Merci André Simon,
      Merci à TJ que j’apprécie pour son éclectisme et son pluralisme. C’est le propre des grands médias qui laissent les différentes opinions s’exprimer. C’est devenu si rare car aujourd’hui chacun s’informe le plus souvent à une unique source et ainsi l’on risque de perdre de vue que le monde est varié.
      Personnellement, je lis et répond même à mes plus fervents critiques, malgré mon emploi du temps chargé, par respect pour les lecteurs car sans eux nous n’existons pas et pour TJ qui nous le permet.
      Amitiés,
      Hagay

  4. Un très beau texte bien sur,sur l eucumenisme en politique. C est un rêve bien sûr.les partis vont commencer à se déchirer.
    Ps: n oublions pas que Voltaire et Diderot » Les lumières  » étaient antisemites..

    • Zeition,
      « Voltaire et Diderot, Les lumières étaient antisémites… » Oui, ils étaient de leur temps mais ils ont préparé la société afin qu’à partir de 1789 nous puissions, nous juifs, être acceptés en tant que citoyens égaux en droit.
      de la même manière, « le Marchand de Venise » de Shakespeare traite d’un sujet antisémite. Cependant, cet ouvrage contient le plus beau texte que l’on ait écrit sur un juif, la tirade de Shylock, de pratiquement toute la littérature de son époque, voire même avant. Sans cette gangue antisémite, jamais la censure de son époque l’aurait permis.

      • Jean-Paul Coumont,
        Mais comme nul n’est parfait, il avait d’autres défaut. Ainsi, en tant qu’universaliste, il se pensait également génie de la musique. « Le devin du village » n’arrivant pas au niveau des tragédie lyrique de Rameau, il en conçu une haine irraisonnée à l’encontre de ce compositeur illustre.
        Cela le rend tout simplement humain…

  5. Certains se seraient bien vus donner les clefs du pays au rassemblement national pour dormir tranquille bien au chaud, l’âme béate et sereine dans l’aube nouvelle. On aurait plus compté les juifs mais les arabes, enfin au début, ça aurait changé c’est certain. Le Rassemblement du vide au pouvoir, n’a rien comme projet que quelques relents des tréfonds pas vraiment nets, où l’antisémitisme a sa place, même s’il est caché. Les « nationaux », les « patriotes » n’aiment pas trop les pas comme nous. Bien que certains juifs pensent qu’ils ne sont plus que des nationalistes hébreux, qu’ils soient restés juifs finira par se remarquer quand même.
    Alors la France aux français, il faut quand même s’en méfier, malgré les jolies aurores Bolloréales qui scintillent comme les diamants, car
    « Scintille diamant,
    Miroir où se prend l’alouette,
    Scintille diamant,
    Attire la, attire la. »
    (Les contes d’Hoffmann – J. Barbier/J. Offenbach -1880)
    Moi qui ai quelques terres et suis en villégiature dans un departement uniformément doté de députés RN, l’ambiance n’est pas forcément très jewish friendly au premier abord.
    Bien sûr le Conducator Mélenchon, aidé par sa sainte vierge en keffieh, et qui s’y voit déjà, c’est une autre paire de manches, mais à chaque jour suffit sa peine.

    • Gilles Bouquerel,
      A Marseille, nous avons le triste privilège de tendre à la France le miroir de ce que pourrait être son visage demain : une écrasante majorité de secteurs au RN, quasiment le reste à LFI.
      Désormais, et contrairement au passé où je savourai la bonne ambiance méridionale, à chaque fois que je croise un marseillais jovial, je m’interroge sur la raison de sa joie…

      • Josset,
        De même que les conservateurs pensent à droite mais vivent avec les acquis sociaux de la gauche. Il en est ainsi.
        Les différences entre les deux visions (je parle de modérés) sont plutôt d’ordre doctrinal que programmatique car dans les faits les politiques appliquées sont proches par principe de réalité

  6. @Gilles Bouquerel « dormir tranquille bien au chaud, l’âme sereine etc » Vous délirez.
    Il ne s’agit pas de se bercer d’illusions sur le RN dont personnellement je n’attends rien ou très peu de choses mais de faire barrage à la Bête. Libre à vous de préférer le Hamas au RN. Libre à vous de préférer Hitler à Maurras. Mais n’imposez pas votre aveuglement (ce n’est pas le mot exact que j’ai en tête) aux autres. 2024 est un nouveau 1940.

    • Bach,
      L’histoire nous apprend que l' »appeasement » mène à toujours plus de compromissions. Arrêter le mal de quelque nature soit-il (de droite, de gauche, islamisme etc…) à son début est toujours plus simple que lorsqu’il a toutes les cartes en main. Il en est ici comme en Israël. Avoir détourné le regard du Hamas pour des raisons politiciennes lui a permis de transformer Gaza en une citadelle à l’échelle d’un territoire et blesser Israël dans sa chaire.
      Les extrêmes doivent être combattu avec la même détermination et nous devons tout faire pour que les juifs de France ne soient pas une variable d’ajustement.

  7. Chers amis , meme si j ai du mal a percevoir ou Mr Sobol voit des forces democratiques de progres , honnetes et fideles a leurs  » convictions » la ou je n aperçois qu un ramassis de grands bourgeois affolés prets a toutes les compromissions pour garder la main dans le pot de confiture , j apprecie son engagement et la constance de ses idées ( ou plutot illusions) , il faut , de plus , lui reconnaitre l elegance de repondre a chacun de ses contradicteurs , ce qui eclaire sur son respect d autrui .
    Finalement , effectivement , merci a TJ d elargir au maximum le cercle des idées et approches , en esperant que chacun puisse eviter les outrances et les mots deplacés .

  8. @T.Amouyal Pas d’accord Parce que là il ne s’agit pas d' »idées » mais de slogans appris par cœur et de déni. Les lanceurs d’alerte et les citoyens politiquement eclairés n’ont cessé de mettre en garde contre les nouveaux totalitarismes et les nouveaux fascismes : ce NFP est un FN puissance 10 et il est concomittant avec le pouvoir _ vous le savez comme moi. Les « illusions » moutonnieres sont ce qui a permis le retour des Heures Sombres avec leur cortège d’atrocités. Les illusions des uns tuent ou détruisent la vie des autres.

    • Chere Judith , je confirme les paroles de Mr Sobol : je ne partage aucun de ses choix , je suis meme parti en Israel depuis 3 ans , c est dire si les idées de Mr Sobol me sont etrangeres , voire etranges parfois .
      Neanmoins , j apprecie son engagement et sa courtoisie , et la diversité des idées meme , parfois hors sol, reste en soi une richesse precieuse et rare en ces temps ou le fascisme et la lacheté fleurent bon le retour du petainisme .

  9. Assez avec le retour du pétainisme, de la bête immonde. Les bruits de bottes sont ceux de l’Islamisme, le péril imminent pour les juifs et les Français et celui de l’Islam politique. Assez de vos idéologies périmées qui vous encombrent le cerveau.

    • Mossané,
      L’islam politique est un danger. Mais ses portes d’entrées ne sont pas uniquement celles de l’immigration. Quand une Monarchie pétrolière investi dans notre beau pays, nos élites ont pris l’habitude de regarder ailleurs. Quand ces capitaux sont investis dans les médias cela modifie de manière considérable leur ligne éditoriale avec l’impact que vous pouvez constater tous les jours en matière de conditionnement et de propagande.
      Les russes passés maitre dans l’agitprop, de même que les iraniens et les chinois, sont également à la manœuvre avec des moyens considérables puisqu’ils peuvent modifier le cours d’une élection grâce à leurs fake news.
      Dans le climat insurrectionnel instillé par les extrêmes on retrouve la convergence de tous ces éléments orchestrant la haine de l’autre qu’il soit étranger ou juif (l’étranger par excellence). et de fait les preuves s’accumulent de l’ingérence russe et de sa collusion avec le RN et LFI.

  10. Voilà un article qui est une pure ode au politiquement correct.
    Le vote de 7 juillet, l’expression de la volonté des Français de faire « barrage à la bête immonde » de refuser « le retour des années sombres » et d’autre slogans des années 1980.
    Non, le vote a été une manoeuvre électoraliste de bas étage, avec des désistement contre nature amenant à un résultat qui ne correspond pas du tout au vote REEL : plus de 36 % pour le RN et les alliés ciotistes, contre 25 % pour le NFP et 21 % pour l’alliance centriste amenant à plus de vois pour les monis de votant. C’est une gifle à la démocratie. Moi, qui n’a jamais voté R N (et j’ai évidemment milité contre l’ancien F N) je suis estomaquée. Résultat, un chais inimaginable qui suivra par un renforcement de RN ! PathétiquesEn plus, un renforcement de la puissance de nuisance des antisémites du LFI qui ne cachent plus leurs ambitions totalitaires.
    Non, M. R N n’est pas un parti d’extrême droit c’est un parti nationaliste populiste (voir l’excellente analyse de l’Institut Montaigne)tel que Fratelli d’Italia de Madame Meloni. Les mêmes bonnes âmes sortaient des cris d’orfraies à son arrivé au pouvoir (car il est vrai que s’est une formation dérivant d’un ancien petit parti néo mussolinien) Que constatons nous, 2 ans après ? Italie est re devenue fasciste ?
    Je m’alligne sur la position de ce grand Monsieur Serge Klarsfeld : le RN s’est démocratisé (malgré la présence encore de quelques éléments infréquentables, mais qui sont éliminé progressivement) et en plus un allié d’Israël et défenseur des juifs de France. Son ascension est irrésistible et le seul rempart contre le nouveau fascisme anti juif qui est la bande mélenchoniste et d’autres groupuscules afférentes.
    Cet article, comme la position réitérées de certaines organisations soi disant représentatives des juifs , m’encourage de suivre la voie empruntée par beaucoup de juifs de France : je vote R N

  11. Mes excuses pour les nombreuse fautes d’orthographe : d’abord je ne suis pas un « français de souche » (je suis qu’un pauvre immigré…mdr) en plus je n’ai pas pris le temps de me relire

  12. J’ajoute un détail : j’ai un grand avantage, avantage que les moins de 87 ans ne peuvent pas connaître : j’ai vécu, dans ma longue vie, sous deux dictatures qui m’étaient hostiles : une d’extrême droite (type mussolinienne d’après 1938 et les lois « raciales »), l’autre d’extrême gauche type stalinienne. Ce qui m’a aidé de ne pas tomber dans les rets de l’une (puisque de l’autre, des juifs ont suivi après la guerre je ne crois pas qu’ils existent).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*