Charles Rojzman. “Les petits bourgeois de l’Occident”

Ils ne sont pas du tout antisémites. Parfois même ils sont juifs et se revendiquent comme tels. Mais ils croient dur comme fer à tous les mensonges débités par une propagande franche ou insidieuse. “Ce que fait Israël est monstrueux, un génocide probablement. Bien sûr , il y a eu le 7 octobre. C’est affreux mais pourquoi se venger sur ces pauvres palestiniens de Gaza innocents qui n’ont rien fait de mal? Et puis comparez le nombre de morts à Gaza et ceux en Israël.”

Quand on leur dit que le Hamas a construit 700 kilomètres de tunnels et pas un seul abri pour les habitants de Gaza, ils sont interloqués mais reprennent vite leur discours bienveillant et pacifiste: “Il faut la paix, le cessez le feu. Les palestiniens ont droit à leur état.”

Ils ne savent rien de l’histoire de ce conflit mais ils causent et répètent ce qu’is ont entendu partout. Sans esprit critique, sans le moindre bon sens. Leur parti-pris pour ceux qui se proclament réfugiés, opprimés, colonisés, victimes d’apartheid est sans appel. Ils sont dans le camp de la justice et du Bien. Heureusement pour eux. Malheureusement pour le réel.

Si on leur parle du réel d’ailleurs, ils rétorquent: “Mais quel réel? Chacun voit la réalité à sa façon.” Le réel des palestiniens, le réel des israéliens. Il n ‘y pas de réel.

Telle est la leçon bien apprise à l’école: la leçon du relativisme et de la diversité sanctifiée.

Tout se vaut, sauf la morale dont ils se croient dépositaires et qui leur permet de juger du Bien et du Mal. Terrible époque qui prépare de pires lendemains pour des générations d’enfants déboussolés et victimes de leurs illusions généreuses.

Charles Rojzman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. C’est bien cela les problème, les gens ne connaissent pas l’histoire de ce conflit. Ils préfèrent suivent comme des moutons dans les manifestations et écouter soi-disant la vérité qu’ils entendent.Et puis chez tous ces petits jeunes cela “fait tendance d’être pour la Palestine. Toujours dans les clichés les pro-israéliens ce sont le mal, les sionistes, les colonisateurs etc. Moi je me sens “juive de coeur et d’esprit”.

  2. C’est tout à fait cela. J’ai le malheur de connaître ou d’avoir connu un grand nombre de ces bourgeois très contents d’eux-mêmes, ignares et persuadés d’incarner le camp de la justice (alors que certains sont de véritables ordures dans leur vie personnelle : ces Thénardier aiment se prendre pour des Jean Valjean). Dépourvus de toute forme d’intelligence et d’esprit critique, ils croient absolument toutes les énormités qu’ils lisent dans la presse ou entendent à France Inter. Et comme la propagande islamiste, antisioniste et antisémite y occupe une place de choix…ils y croient dur comme fer. Comme ils croient à toutes les autres énormités.
    Les sympathisants indigénistes et pro-Hamas, qui incarnent tout ce qui existe de pire dans l’humanité, sont en outre extrêmement nombreux (beaucoup que la moyenne nationale) au sein de l’EN et des universités (“sciences sociales”). Des usines à fascistes.

  3. C’est tout à fait cela. J’ai le malheur de connaître ou d’avoir connu un grand nombre de ces bourgeois très contents d’eux-mêmes, ignares et persuadés d’incarner le camp de la justice (alors que certains sont de véritables ordures dans leur vie personnelle : ces Thénardier aiment se prendre pour des Jean Valjean). Dépourvus de toute forme d’intelligence et d’esprit critique, ils croient absolument toutes les énormités qu’ils lisent dans la presse ou entendent à France Inter. Et comme la propagande islamiste, antisioniste et antisémite y occupe une place de choix…ils y croient dur comme fer. Comme ils croient à toutes les autres énormités.
    Les sympathisants indigénistes et pro-Hamas, qui incarnent tout ce qui existe de pire dans l’humanité, sont en outre extrêmement nombreux (beaucoup plus que la moyenne nationale) au sein de l’EN et des universités (“sciences sociales”). Des usines à fascistes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*