Image choc de la soirée électorale à la télévision le soir du premier tour des élections législatives françaises : Jean Luc Mélenchon apparaît dès 20H10 avec à ses côtés Rima Hassan, l’égérie « palestinienne » de la France insoumise, portant keffieh sur les épaules.
Pour le philosophe Michel Onfray, il y a là un signe qui ne trompe pas. Dans un entretien de haut vol, il analyse les ressorts idéologiques de l’islamo-gauchisme qui puise à la tradition antisémite de la pensée révolutionnaire des deux derniers siècles et qui menace aujourd’hui la paix civile. Il dénonce les ralliements de la gauche sociale-démocrate – et aujourd’hui de la « macronie » – au leader de la France Insoumise dans le but annoncé de « faire barrage au Rassemblement National ».
Pour le philosophe, qui vient de publier chez Albin Michel le 8ème tome de son « Journal hédoniste » intitulé « La foudre gouverne le monde », il faut craindre que désormais la violence gagne la société française toute entière.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique
Rejoignez le canal Telegram Mosaïque : https://t.me/MosaiqueTelegram
C’est Gérard Collomb ancien Ministre de l’Intérieur qui citait « aujourd’hui on vit côte à côte, je crains que demain on vive face à face », c’est déjà le cas.
Bravo comme d’habitude Mr Onfray
je suis régulièrement vos entretiens avec Laurence Ferrari sur Europe l et CNews
Merci pour vos analyses sans complaisance sur notre société.