Dans son édition du 26 juin, « Le Monde » évoque la tribune « L’appel des intellectuels : l’arc républicain contre l’antisémitisme » publiée dans « Le Point » et « Tribune juive ». Daniel Salvatore Schiffer, auteur du texte, répond point par point


Le 19 juin dernier, je publiai à la Une du Point une tribune intitulée « L’appel des intellectuels : l’arc républicain contre l’antisémitisme ». Signée par une trentaine d’intellectuels majeurs, issus de la gauche sociale-démocrate tout autant que la droite républicaine, elle se voulait centrée exclusivement, à la veille de ces élections législatives, sur une critique raisonnée, rigoureuse et argumentée, en dehors de tout esprit partisan, binarisme manichéen ou calcul politique, de l’antisémitisme à l’œuvre au sein de certaines des composantes, dont La France insoumise (LFI) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), de cette alliance contre nature, à l’aune de la véritable histoire de l’ancien et authentique Front Populaire, qu’est l’actuelle nébuleuse du Nouveau Front populaire (NFP).

Ainsi était-il précisé noir sur blanc, dans cet appel où chaque mot était pesé afin de ne point sombrer en quelque dérive que ce soit et de demeurer donc imparable philosophiquement, que, tout en appelant à ne pas voter pour ce « Nouveau Front populaire » au vu de son antisémitisme hautement condamnable, ces mêmes signataires, profondément républicains et donc respectueux du vote démocratique, se refusaient cependant de se « positionner aux deux extrêmes de l’échiquier idéologique », laissant donc ainsi les électeurs libres, en accord avec leur propre et seule conscience, de tout autre choix politique. Difficile d’être plus clair, scrupuleux dans le fond et méthodique dans la forme, exigeant dans la formulation mais nuancé dans la réflexion !

Cinq précisions en réponse au « Monde« 
Et, pourtant, cela n’a visiblement pas suffi aux deux journalistes – Ariane Chemin et Ivanne Trippenbach – qui, dans un article paru mercredi 26 juin dans l’édition papier et Internet du quotidien « Le Monde », titrent, croyant y stigmatiser notamment ainsi notre appel du « Point » : « La gauche intellectuelle se déchire sur le Nouveau Front populaire ». Et d’y écrire, textuellement, entre autres regrettables approximations : « Sans surprise, tant ils se sont éloignés depuis longtemps de leur matrice progressiste d’origine, trente personnalités, dont Michel Onfray, Luc Ferry et Pascal Bruckner, appellent, dans Le Point, à “ne pas voter pour ce mensonger, fallacieux et pseudo-Nouveau Front populaire”. La tribune est lancée par Daniel Salvatore Schiffer, un philosophe belge venu en faire la promotion sur CNews. Avant même le premier tour, ils viennent grossir le camp des “anti-NFP”. À noter, parmi les signataires, la présence de l’éditeur Antoine Gallimard, d’ordinaire discret. Et l’absence, dans le texte, de la moindre référence au RN ».
Honteux, d’une rare malhonnêteté intellectuelle et mauvaise foi doublées d’une non moins insuffisance déontologique, ce papier du « Monde », dont les informations sont à ce point partielles qu’elles s’avèrent partiales. Cinq précisions donc, en guise de réponses à ce tendancieux papier, dépourvu de toute objectivité argumentative et sérieux professionnel. En un mot : lamentable !

Cet appel des intellectuels que j’ai publié dans « Le Point » était exclusivement centré, comme il a été dit plus haut, sur la critique, fondée, de l’antisémitisme chez certains responsables au sein de certaines composantes (LFI-NPA) de ce Nouveau Front populaire. Davantage : si les actuels dirigeants du Rassemblement national (RN) avaient tenu, eux aussi, de tout aussi infâmes propos, notamment après l’abominable pogrom perpétré le 7 octobre par les terroristes du Hamas à l’encontre des Juifs d’Israël, nous aurions agi, en les dénonçant avec tout autant de fermeté, de la même manière !

Il nous apparaît clairement, en ces conditions, que cette dénomination de « Nouveau Front populaire » se révèle être, si l’on considère l’admirable histoire de l’authentique Front Populaire dans les années 1935-1938, une imposture politico-idéologique, en même temps qu’une insulte à la mémoire de Léon Blum, ainsi que je l’ai écrit, là encore, dans une autre de mes précédentes tribunes dans « Le Point » !

Dire que je suis allé assurer la promotion de ce même appel des intellectuels contre l’antisémitisme à « CNews », comme je l’ai effectivement fait ce 24 juin, de 9 h 30 à 10 h 30, à l’émission L’Heure des pros de Pascal Praud, s’avère être une information certes exacte, mais, là aussi, manifestement orientée par ce qu’elle sous-entend dans la proximité que cette chaîne télévisée entretient avec le groupe Bolloré, réputé d’extrême droite. Davantage : cette même information du « Monde » s’avère, de manière tout aussi scandaleuse, partiale, puisque, parallèlement, elle passe sous silence, volontairement ou par ignorance, le fait que j’en ai également parlé longuement, et en direct, la veille, ce 23 juin, de 17 heures à 18 heures, sur le plateau de « BFMTV ».

Les deux rédactrices de cet affligeant papier devraient savoir, au lieu de se contenter superficiellement d’une vague, lacunaire et erronée notice de Wikipédia, que je ne suis en aucun cas un philosophe « belge ». Je n’ai en effet jamais été belge de ma vie, ni ne suis détenteur d’un quelconque passeport belge, ni n’ai jamais voté en Belgique, bien que j’y travaille régulièrement comme professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Institut royal supérieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles, prestigieuse académie nationale, mais au statut international !

Enfin, last but not least, cet appel des intellectuels contre l’antisémitisme, que j’ai lancé ce 19 juin 2024 dans Le Point, est bien celui, avant tout, de « l’arc républicain », allant de la gauche sociale-démocrate à la droite républicaine, en dehors donc de tout extrémisme politico-idéologique, ainsi que son titre même le spécifie sans la moindre ambiguïté !

Une consternante tribune publiée le 20 juin
Mais, tout ceci étant dit, et cette mise au point effectuée, pourra-t-on véritablement s’étonner de pareilles forfaitures au sein d’un journal pourtant naguère aussi prestigieux que « Le Monde » lorsqu’on sait que ce même quotidien, pas plus tard que ce 20 juin 2024, a osé publier, toute honte bue, une tribune, signée par Arié Alimi et Vincent Lemire, où elle voyait dans l’antisémitisme de « gauche », comme pour le relativiser, sinon minimiser, un antisémitisme « contextuel, populiste et électoraliste », tandis qu’elle percevait dans l’antisémitisme de « droite », comme pour mieux le stigmatiser, et le condamner certes à juste titre, par rapport à celui de « gauche », un antisémitisme « fondateur, historique et ontologique ».

Oui : effarante plus encore que consternante, cette tribune du « Monde », comme s’il y avait donc là, dans cette odieuse hiérarchisation, un antisémitisme moins grave (celui de gauche), voire plus acceptable dans cet ignoble jeu politico-idéologique, que l’autre (celui de droite) ! Immonde, pareille prise de position du « Monde », indigne de son illustre fondateur, Hubert Beuve-Méry, qui, à voir cette officine de propagande, de moins en moins crédible en matière de déontologie professionnelle, dans laquelle a piteusement sombré aujourd’hui son insigne quotidien du soir, doit se retourner, catastrophé, dans sa tombe !

© Daniel Salvatore Schiffer

Source: Le Point

https://www.lepoint.fr/debats/l-appel-des-in

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Le Monde est un brûlot fasciste, comme la plupart des médias de ce pays. Quel est l’intérêt d’essayer d’argumenter avec cette fange Immonde ? 30% des électeurs de ce pays ont voté pour l’islamonazisme. Ils ont voté pour le Hamas. Pour les bourreaux de Sarah Halimi et Lola. 30 % des électeurs de ce pays sont des ordures islamonazies. Voilà la réalité du NFP et des médias.
    Inutile d’essayer d’argumenter avec les barbares.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*