Quand LFI publie une “Réponse collective à une infamie : Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre la France insoumise”

Screenshot

Parmi les signataires de cette mise au point qu’Au Poste publie : Ludivine Bantigny, Albert Levy, Arno Bertina, Johann Chapoutot, Annie Ernaux, Michèle Sibony, Déborah Cohen, Leslie Kaplan, Simon Assoun, Jérémy Rubenstein

***

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Première perle :

    •Nous savons bien que le racisme dans nos sociétés est dramatiquement structurel et même systémique ; que l’antisémitisme en fait partie ; qu’il a une longue histoire, dont la gauche n’est pas exempte. Lutter contre tous les biais qu’il engendre demande une attention constante. 

    Remarque (AB) : l’antisémitisme n’est pas un racisme. Ce que Mélenchon et LFI ne comprennent pas, c’est que dire cela est un argument précisément antisémite à lui seul. En effet « juif » n’est pas une race. L’antisémitisme, c’est la haine des Juifs à la fois en tant que Juifs et en tant qu’Israéliens, et cela désormais depuis le 7 octobre, les deux ayant partie liée. Haine de ce que représente philosophiquement le judaïsme dans son rapport à la Loi et de ce que représente politiquement l’État d’Israël.

    Autre perle :

    • « Monsieur Zemmour ne doit pas être antisémite parce qu’il reproduit beaucoup de scénarios culturels : on ne change rien à la tradition, la créolisation, mon dieu, quelle horreur… Tout ça ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. Ça a ses mérites, ça lui a permis de survivre dans l’histoire » (Mélenchon). L’accusation d’antisémitisme associée à ces propos nous paraît parfaitement infondée, et bien sûr a fortiori l’usage qui en a été fait pour brandir des infamies comme « Mélenchon antisémite », « LFI parti antisémite », « LFI parti le plus antisémite du pays ». Dire que l’histoire du judaïsme est en partie pétrie d’un rapport de fidélité aux traditions, à la transmission, à la perpétuation d’une culture afin de survivre parfois dans les pires conditions imaginables d’adversité et de persécutions, c’est indéniable. 

    Remarque (AB) : autre ignorance proprement antisémite, et qui de plus est, antisémite sans le savoir, par pure ignorance de ce qu’est le judaïsme. Non, M. Mélenchon, les Juifs ne sont pas fidèles aux traditions dans le seul but de se perpétuer et de survivre historiquement. Ils ne répondent pas d’un folklore mais de la Loi. C’est même leur mission historique, le sens de leur élection, qui est d’abord un contrat ou une alliance, celle de « supporter » la Loi, au double sens du terme, à savoir de la porter et d’y adhérer. Comme la mission historique des Grecs aura été de (sup)porter la « raison » ou le « logos », de l’apporter au monde. Car les peuples, voyez-vous M. Mélenchon, ont des missions que l’on peut nommer parfois civilisatrices. Je sais bien qu’à notre époque de “décivilisation”, cela peut paraître une chose tout à fait incroyable.

    Dans leur exode d’Égypte au pays de Canaan, les Juifs ont transporté l’Arche d’alliance avec eux, à travers le désert. Et à jamais, ils auront imposé la Loi, à eux-mêmes et aux nations, de sorte que les hommes sont tous, ne leur en déplaise, placés chacun devant la Loi. Non sans mal et non sans reniement. Et cette comparution des hommes devant la Loi est cause de la haine éternelle des nations qu’on nomme l’antisémitisme, cause aussi du christianisme et de l’islam qui auront su délivrer les hommes du poids de cette comparution, liquidé la Loi en prétendant l’accomplir ou l’abroger, sous la forme humaine, trop humaine d’une simple foi en Dieu. Et cet événement, cette épiphanie a transformé pour toujours l’histoire de l’humanité. Car l’homme n’est plus homme de par la possession d’une nature qui le distinguerait des autres animaux ou d’une capacité à croire en un Dieu inconnu ou abscons, mais de par sa comparution devant la Loi, de par cet incompréhensible procès qui s’engage pour chaque homme désormais dès l’instant de sa naissance à l’instant de sa mort au nom de la Loi.

  2. Hier soir j’ai regardé l’émission d’Olivier Benkemoun et Julien Pasquet sur CNewns (1OO%politique). Ces journalistes ont montré une vidéo sous forme de jeu de David Guiraud mettant en scène Mathilde Panot en guerrière attaquant Meyer Habib qui était représenté sous forme de pieuvre. Tout cela avec des pizzas près d’un four. Impossible de retrouver la vidéo car David Guiraud a supprimé celle-ci. Ils sont toujours à la limite, soi-disant les pizzas au four pour fêter leur score aux européennes. Comme par hasard Meyer Habib représenté en méchant et le four. Donc ces gens sont des ordures et des antisémites, même si ils disent le contraire.

  3. Suite à mon précédent message j’ai retrouvé la vidéohttps://x.com/SwordOfSalomon/status/1805884692320715125?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1805884692320715125%7Ctwgr%5E507de2518c2709d4e1f1e50101d2aa81907fab3c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.i24news.tv%2Ffr

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*