Boris Cyrulnik. « Mélenchon, à mes yeux, c’est l’extrême droite. C’est Doriot »

Crédits : Fleurine Pospiech

« Mélenchon, à mes yeux, c’est l’extrême droite. C’est Doriot, le collaborationniste nazi qui avait fondé le Parti Populaire Français. Je n’ai pas de mots assez durs pour illustrer l’émotion, le dégoût que suscitent au fond de moi les déclarations post 7 octobre des députés LFI, son créateur en tête. Et depuis, leurs tergiversations sur l’acte de barbarie perpétré par le Hamas n’ont pas cessé de m’écoeurer. Aux fins de récupérer les voix des habitants des banlieues issus de l’immigration, ils instrumentalisent le conflit et distillent subrepticement une rhétorique antisioniste et en réalité antisémite répugnante. Charles Maurras « aussi » clamait ne pas être antisémite… Peste brune et peste rouge m’inspirent une même nausée. »

[…]

L’adage des historiens discréditant toute répétition de l’histoire au nom de contextes sans relation les uns aux autres, me semble présomptueux. Si je fais référence à la xénophobie, au repli sur soi et à l’intérieur de ses frontières, à la stigmatisation de groupes religieux ou ethniques, à la marginalisation des plus faibles et au rejet des étrangers, évoqué-je 1935 ou 2024 ? Bien malin qui peut répondre. Qu’adviendra-t-il de l’Europe si les 27 pays de l’Union ne s’accordent plus sur le soutien à Volodymyr Zelinsky et laissent l’innommable stratégie guerrière de Poutine annexer l’Ukraine ? Personne ne pourra me dissuader de la similitude des époques. Il faut avoir réellement vécu et pas seulement étudié dans les livres l’une et l’autre pour émettre un avis fondé ».

L’intégralité de l’entretien 👉https://www.latribune.fr/…/boris-cyrulnik-melenchon-c.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. La première partie de l’article est très juste…Et la seconde un contre-sens complet. Vous parlez de « l’innommable stratégie guerrière de Poutine »…Mais que dire de l’innommable stratégie guerrière de Biden, Von der Leyen qui ont provoqué cette guerre par le biais de coup d’état de Maidan ? Que dire de Zelensky qui séquestre sa propre population (littéralement : des hommes sont arrêtés par la police ukrainienne et enfermés avant d’etre envoyés au front contre leur gré) et bombarde des populations civiles russophones ? Que vous inspire l’attaque terroriste de Kiev (a l’aide de missiles US) contre des touristes venus se baigner à Sebastopol ? Tiens, curieusement, la plupart des médias évitent d’en parler de même qu’ils évitent de parler des crimes de l’Azerbaïdjan et de la Turquie alliés de l’UE.
    Mélenchon est un nazi. Zelensky, Macron et von der Leyen sont également des dirigeants d’extrême droite. ? Vous n’ignorez pourtant pas que le génocide arménien a précédé et inspiré la Shoah _ Shoah à laquelle ont participé les Miliciens de Bandera, héros nationaux en Ukraine).
    La politique de l’UE (alliance avec l’islaminazisme ayant pour volonté de génocider les Juifs, avec l’Azerbaïdjan et la Turquie voulant
    génocider les Arméniens et avec l’Ukraine dans une croisade antirusse) fait triplement écho au deuxième et au troisième Reich du siècle dernier.

    La croisade antirusse est l’une des preuves du retour du Nazisme. Vous ne devriez donc pas y participer.
    Mais la première partie du texte est juste : Mélenchon et l’ensemble du « Front Populaire » (cela fait beaucoup de monde) sont des héritiers idéologiques de Doriot, Laval et Deat.

  2. Précision : Biden et Von der Leyen n’étaient pas au pouvoir en 2014, lors du coup d’état de Maidan. Mais leurs prédécesseurs ou eux, c’est positivement la même chose.

  3. On peut souscrire en général à son article, jusqu’à qu’il tombe dans le renvoi dos à dos et dans les figures imposées comme les prétendues menaces qu’il aurait reçu d’une « extrême droite » israélienne ?
    Mais qui le connaît en Israël, Ben Gourion va envoyer la « main noir » ?
    Qu’il nomme donc ceux qui l’ont menacé !

  4. Magnifique commentaire d’un anonyme, lu sur Causeur. (j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le reproduire ici)
    « Il faut reconnaître à Mélenchon un immense mérite: par ses discours délibérément monstrueux, son incroyable capacité à amener ses groupies au bord de l’orgasme en leur promettant ouvertement des orgies de massacres sadiques façon Hamas, il oblige les belles âmes en tout genre à se démasquer enfin.

    Sans lui, on pourrait croire à la sincérité des sempiternels couinements d’effroi que pousse toute la classe politique à chaque fois qu’apparaît à l’horizon la voile noir d’un navire souverainiste, patriote, conservateur ou tout bonnement civilisé, forcément annonciatrice du retour des « heures les plus sombres».

    Sans Mélenchon, on pourrait prendre nos braves socio-démocrates modèle Hollande, ou autres socio-atlantistes façon DSK ou Glucksmann, pour de malheureux psychotiques en souffrance, victimes d’une abolition du discernement les autorisant à délirer sans qu’on puisse leur en imputer la responsabilité.

    Merci à toi, Jean-Luc, de nous prouver que la façade d’humanité d’un Jean-Marc Ayrault, qui passerait sans mal pour un gentil personnage de Sempé, un inoffensif comptable de manufacture de tringles à rideaux, n’est que le masque d’un démon sorti du même enfer que le tout aussi paisible et tout aussi banal Eichmann décrit par Hannah Arendt.

    Tout ce beau monde, les Hollande, les Ayrault, les DSK, les Cahuzac, tous ces gens se sont en effet non seulement montrés capables de regarder sans vomir les images tournées par le Hamas le 7 octobre, mais surtout se sentent « en responsabilité » obligés de «faire l’union» avec des Ersilia Soudais riant à gorge déployée devant lesdites images, sans parler du brillant «formateur» de LFI qui avoue les trouver « tellement jouissives » qu’il n’arrête pas de se les repasser…

    Continue, Jean-Luc, à jouer de ta flûte enchantée, continue à jouer cette mélodie hypnotique qui fait sortir des égouts ce peuple de rats tombés sous ton charme, entraîne à ta suite tous ces rongeurs puants couverts de vermine, entraîne-les jusqu’au bord de la falaise, et jetez-vous sans crainte dans le vide car là est la vraie victoire, tu l’as toujours su, n’est-ce pas? »

    • @Carole, Bonjour et merci pour le partage de ce commentaire de cet anonyme. Ce monsieur a complètement raison dans son analyse.Effectivement tous ces beaux démocrates, leur humanité et leur compassion est à géométrie variable et ils vont où le vent tourne. Le discours de ce monsieur est admirable, on ne peut qu’approuver chaque mot d’une grande justesse. Bonne journée. Cordialement.

      • Anne Sinclair, incarnation de la gauche caviar dans toute sa splendeur. Pour la dame, quand on s’appelle DSK, il n’y a aucun mal à se faire s*cer « par une femme de ménage”. Sans cette précision de la profession de la fellatrice, cette phrase, bien que choquante, aurait tout de même pu passer. Une précision qui révèle tout le mépris de ladite dame envers ceux qui « ne sont rien » comme dit l’autre. Idem s’agissant de voter pour un parti ouvertement antisémite, pas de problème pour elle … Juive de cour et gauche caviar avant tout, telles sont les valeurs de « sa hauteur » envers ses coreligionnaires de condition modeste qu’elle n’hésite pas à mettre en danger.

  5. Mon long commentaire etant passé à la trappe, je ne vais pas perdre mon temps à le retranscrire en entier.
    Premier paragraphe : oui, Mélenchon et les imposteurs du soi-disant « Front Populaire » sont des héritiers politiques de Doriot, Déat et Laval.

    Deuxième paragraphe…. »L’innommable stratégie guerrière de Poutine »…Que dire de l’innommable stratégie guerrière de Biden, Macron et von der Leyen ? Que dire du régime nationaliste de Kiev qui honore les SS de Bandera et bombarde des populations civiles depuis 2014 (avec les armes que lui procurent l’UE, la GB et les USA islamowokistes) ? Dimanche, les Ukrainiens ont lancé cinq missiles sur Sébastopol, en visant une plage fréquentée par des touristes… Plusieurs morts et une centaine de blessés. Évidemment, Les médias français « oublient » presque tous d’en parler…

  6. le massacre du 7 octobre 2023 a malheureusement montré la vrai personnalité de nos politiques .
    Beaucoup de pays se détournent d’Israël qui se bat pour sa survie , car n’oublions pas que les JUIFS ne sont que 16 millions dans le monde et les arabes 450 millions
    Ils ont rien compris , demain c’est toute l’Europe qui risque d’être massacrée car les frères musulmans veulent convertirent l’Europe et ils ont déjà commencés

  7. Quel rapport entre le parti Nazi de Mélenchon et la Russie ? Dommage que Boris Cyruk parle de considérations géopolitiques auxquelles il ne connaît strictement rien. Ce n’est pas très malin. Ce n’est pas en faisant la prop des Bandéristes de Kiev que l’on peut combattre l’islamonazisme régnant ici. Jugez plutôt https://www.tribunejuive.info/2022/03/08/bat-yeor-qui-est-responsable-de-la-guerre-en-ukraine-qui-sen-rejouit/ https://www.tribunejuive.info/2023/02/23/lev-golinkin-monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine-27-janvier-2021/

  8. Dès 2016, il était factuel que la FI était gangrenée par le parti néonazi islamiste des indigènes de la République et que ceux-ci sont sous protection des autorités françaises. Il existait quelques éléments républicains dans la FI mais ils ont très vite été mis à la porte. En 2020 2021, les purges Mélenchoniennes étaient achevées : la FI était officiellement une « prise de guerre » d’Houria Bouteldja et les Mélenchonistes/indigénistes avaient fait une OPA sur toute la société française. Y compris l’EN et les médias. Le programme des indigénistes est parfaitement clair, et les Juifs sont leurs premières cibles. Hitler + Hamas. Le Mein Kampf « racisé ».

    Il est bien que certains commencent à ouvrir ou entrouvrir les yeux. Mieux vaut tard que jamais, a-t-on coutume de dire…Le hic, c’est qu’il est déjà trop tard.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*