Relayé par Michel Jefroykin: La Haute Cour se prononce à l’unanimité contre l’exemption pour les ultra-orthodoxes de Tsahal

Un juif ultra-orthodoxe sort d’un bureau de recrutement de Tsahal à Jérusalem, le 25 juin 2024. (Crédit photo : Marc Israel Sellem/THE JERUSALEM POST)

Likud : Il est étrange que la Haute Cour impose la conscription aux ultra-orthodoxes. • La décision appelle également à geler le financement des yeshivas qui ne s’y conforment pas

Un collège complet et élargi de neuf juges de la Haute Cour de justice a ordonné mardi l’ intégration complète des ultra-orthodoxes dans l’armée israélienne et le gel de tous les fonds destinés aux institutions qui ne s’y conforment pas .

Cette décision à succès pourrait conduire à de nouvelles élections ou, dans le cas contraire, à un changement dans le paysage politique sur la question des haredim au sein de Tsahal.

Si le gouvernement et la Knesset travaillent lentement sur cette question depuis des mois et des années, dans l’espoir d’endiguer une crise, la pression sur les députés ultra-orthodoxes et sur le gouvernement pour parvenir à une solution permettant de rétablir leur financement a considérablement augmenté.

Curieusement, la décision de la Haute Cour semble s’appliquer immédiatement, même si sa décision d’avril laisse la possibilité de retarder le gel des fonds jusqu’au 8 août.

Lors d’une audience plus tôt en juin, les juges s’étaient montrés éblouissants.

Ce qui a été si surprenant lors de l’audience, c’est que trois des voix les plus conservatrices – les juges Noam Sohlberg, Alex Stein et Yael Wilner – figuraient parmi les critiques les plus dures et les plus agressives du gouvernement.

À l’intérieur de l’audience du tribunal

Sohlberg était furieux que Tsahal ait proposé comme mesure initiale minimale d’accueillir 3 000 haredim sur plus de 60 000 recrues éligibles au cours de la promotion de recrutement de 2024, et que le gouvernement ait même refusé cette proposition.

Stein et Wilner ont mis à mal les affirmations juridiques du gouvernement selon lesquelles les officiers de niveau intermédiaire de Tsahal pourraient avoir un large pouvoir discrétionnaire pour accorder de larges exemptions aux haredim du service militaire, même au-delà de circonstances atténuantes extrêmes individuelles spécifiques.

Dans de rares moments, on pouvait dire que les juges étaient émotionnellement perturbés par l’idée que, pendant la guerre entre Israël et le Hamas, qui a coûté la vie à environ 1 500 Israéliens, les haredim ont toujours le sentiment que leur demander de rendre le même service est une oppression.

Lorsqu’un homme ultra-orthodoxe a juré lors de l’audience que les ultra-orthodoxes qu’il connaissait préféreraient mourir plutôt que d’être enrôlés, cela a semblé sonner plus creux aux yeux des juges en pleine guerre que par le passé.

Si, dans le passé, de telles déclarations avaient eu un effet de choc, ce qui a poussé la plupart des Israéliens qui servent dans l’armée israélienne à rester sous le choc et à décider de passer à autre chose parce que la difficulté de négocier avec un secteur aussi têtu du pays était trop grande, la guerre semblait avoir modifié l’atmosphère du palais de justice.

Dans des moments comiques, le juge en chef par intérim Uzi Vogelman (« agissant » parce que le ministre de la Justice Yariv Levin a empêché Yitzhak Amit de prendre ses fonctions depuis octobre 2023) a déclaré à l’avocat du gouvernement qu’en essayant de paraître cohérent et raisonnable, il avait essentiellement adopté les arguments des deux Le procureur général Gali Baharav-Miara et les ONG qui ont déposé la pétition pour recruter les haredim.

Il ne semblait y avoir aucun doute sur la direction que le tribunal allait prendre avec cette affaire – seulement jusqu’où.

Fin mars, le tribunal a gelé un tiers de certains fonds gouvernementaux destinés aux quelque 1 750 yeshivot (séminaires) haredi. Cependant, cela n’a pas eu d’impact sur la grande majorité des plus de 60 000 haredim en poste dans l’armée israélienne ou dans le service national, seulement une partie de la récente promotion.

Cela n’a pas non plus eu d’impact sur les fonds non gouvernementaux importants collectés par les institutions ultra-orthodoxes.

Alors que les partisans ultra-orthodoxes ont parlé de la réduction des fonds comme d’une question de vie ou de mort, il ne semble pas y avoir eu de pression évidente de la part de leurs responsables à la Knesset pour parvenir à un nouveau compromis, que ce soit au sein du gouvernement ou lors des audiences de la Knesset sur la question, qui ont commencé la semaine dernière, mais sans progrès notable.

Les partis politiques ultra-orthodoxes semblaient avoir estimé que la majeure partie de leur financement gouvernemental ne serait pas touchée avant le mois d’août ou la décision de mardi.

Les haredim savaient également qu’ils pourraient quelque peu geler la situation actuelle en organisant de nouvelles élections.

Début juin, il semblait que la Haute Cour penchait pour ordonner au gouvernement et à l’armée israélienne d’enrôler immédiatement un minimum de 3 000 nouvelles recrues haredi dans l’armée.

Ce ne serait pas anodin, mais cela représenterait tout de même moins de 25 % de la classe de recrutement haredi actuelle et ne toucherait aucune classe plus ancienne.

Yonah Jeremy Bob

Source: JPost

https://www.jpost.com/breaking-news/articl

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Mon avis est celui ci,
    Recrutement des étudiants de yeshiva pour l’armée : “La laïcité oublie que s’il n’y avait pas de Torah, Israël n’existerait pas. Ce revers de main qui tente d’effacer l’identité juive du pays au profit d’une société moderne est le danger le plus radical pour l’avenir du peuple en Israël.”
    Rav Raphaël Sadin, rabbin à Jérusalem
    https://x.com/i24NEWS_FR/status/1805571850686112253

  2. Au moment de la Guerre d’indépendance, les élèves des yechivot s’étaient mobilisés. Dommage que les mœurs et surtout leurs rabbins ont changé.
    Quant à la Cour suprême, elle pourrait aussi sévir contre les objecteurs de conscience et autres kaplanistes planqués car il y en a plus,qu’on ne croit. Enfin, il serait bon que le fardeau soit reparti sur tous et qu’on impose aux arabes israéliens un service civil au lieu d’une discrimination positive à l’entrée dans les universités.

  3. J’invite vivement les juifs Français à apprendre l’hébreu et l’hébreu moderne, afin de de sustenter des médias israéliens qui ne sont pas mainstream ( Arutz 14, Tov, Galey Israël)
    Car tout ce qui provient d’Israël passe sous les fourches caudines, soit le filtre de l’ultra gauche et du wokisme qui saisit l’ensemble des “élites” israéliennes.
    Les “ultra-orthodoxes” ca n’existe pas c’est un barbarisme digne de la radio kol Israêl quand elle était sous l’emprise travailliste. En fait les pseudos élites perdent leur contrôle sur la société Israélienne et par des procédures dilatoires diligentées avec l’argent étranger semer la zizanie dans la coalition. Tsahal même s’il le voulait vraiment n’est pas prêt à absorber des dizaines de milliers d’entre eux et leur offrir un cadre compatible avec leur mode de vie. Il y’a un pourcentage non négligeable de non haridim-mizrahim-traditionnalistes-“religieux” qui se soustraient à la conscription et personne n’en parle bien entendu.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*