Mosaïque. Georges Bensoussan. “Une porte ouverte sur le chaos”

Une très jeune fille juive de 12 ans violentée et violée par deux mineurs de 13 ans “parce qu’elle est juive” et qu’Israël “pratique un génocide contre le Palestine”.

Le fait divers tragique qui s’est produit la semaine dernière à Courbevoie près de Paris peut-il être détaché du contexte politique que connaît la France à la veille d’élections législatives à hauts risques ? Pour Georges Bensoussan, il est bien difficile de ne pas faire de lien entre ce drame et l’antisémitisme d’ambiance qui imprègne la campagne électorale sous l’impulsion de la gauche radicale.

Dans un nouvel entretien d’actualité, l’historien du sionisme et de la Shoah nous fait partager ses craintes pour l’après-scrutin. Il évoque notamment les risques d’émeutes qui pourraient résulter de la stratégie de guerre civile conduite par La France insoumise et théorisée par son chef, Jean Luc Mélenchon.

Dans ce contexte, la situation des Juifs de France ne laisse pas d’inquiéter. D’une part, les institutions communautaires se retrouvent sans partenaire au sein de la République. D’autres part, le climat insurrectionnel sur le thème du soutien à la Palestine pourrait faire des Juifs des cibles potentielles. Cela conduira-t-il ceux qui, très nombreux depuis le 7 octobre, ont déposé un dossier auprès de l’agence juive, à concrétiser leur Alya?

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*