Hagay Sobol. Face à Bardella et Mélenchon, une autre voie existe, celle des modérés !

Face à Bardella et Mélenchon, une autre voie existe, celle des modérés !

L’avenir de la France ne se limite pas au choix entre le RN et LFI. La désintégration des partis ouvre la voie au rassemblement des démocrates pour former une nouvelle force politique où les différences doctrinales compteront moins que ce qui rassemble. Les électeurs doivent également en être convaincu si l’on veut éviter le pire.

Les médias ou les réseaux sociaux, en se focalisant sur le RN et LFI, donnent une vision déformée de la campagne des législatives. La vie politique ne se résume pas aux extrêmes. Il faudra compter également avec les candidats modérés des autres formations, celles issues de la majorité présidentielle, Horizon, LR et au sein même du Nouveau Front Populaire comme le courant incarné par Raphaël Glucksmann.

La République braquée par les extrêmes ?

Il n’y a pas de fatalité à voir Jordan Bardella ou Jean-Luc Mélenchon à Matignon. Même si leurs discours, largement relayés par les médias, conditionnent les électeurs, aucun des groupes n’est assuré d’obtenir la majorité absolue, avec un risque accru d’instabilité politique et de récession économique. Les deux « Leaders Maximo » en sont convaincus, raison pour laquelle le premier rétropédale en posant ses exigences et le second semble botter contre son camp. 

En parallèles, les appels au rassemblement des démocrates issus des différents partis s’amplifient et gagnent du terrain dans les esprits. Pour donner plus de substance, les mots « coalition » ou de « grand centre », allant de la gauche modérée jusqu’à la droite républicaine ont été prononcés.

Vers une coalition de gouvernement

L’objectif est de constituer une coalition similaire à ce que l’on voit dans les autres pays européens pour peser face aux extrêmes. Cela requière de rassembler des députés modérés issus de différents horizons politiques. Très inhabituel dans le cadre de la Vème République où la prééminence d’un seul groupe est la règle. La désagrégation des partis, – LR en étant le dernier avatar -, et la dissolution qui a fâché nombre de macaronistes qui ont pris leur distance d’avec le Président de la République, permettent de se libérer du carcan quasi-monarchique du régime présidentiel qui ne semble plus adapté à notre époque. 

A cela deux conditions. La première, que les électeurs choisissent dès le premier tour, non pas selon leurs affinités habituelles, en fonction des partis, mais en fonction du profil modéré des candidats et parmi eux celui qui aura la plus grande chance d’être élu. Et la seconde, que les petits calculs personnels, ceux qui ont fait perdre confiance en la classe politique, et que les différences doctrinales ne prennent pas le pas sur l’intérêt collectif.

Si le RN ou LFI gagnent, la Russie de Poutine gagne ! 

Au sein des extrêmes les dérapages des certains candidats et leurs profils inquiètent. On y trouve dans le désordre, RN et LFI confondus, des xénophobes, des suprématistes, des antisémites, des antisionistes, des homophobes, des misogynes, des soutiens au Hamas, des liens avec des officines radicales, un absentéisme parlementaire, sans parler des enquêtes en cours ou des condamnations pour fraudes et autres emplois fictifs. De quoi fracturer durablement la société. Et cerise sur le gâteau, les programmes irréalistes des deux groupes nous entraineraient vers une flambée de la dette, une crise économique assurée et son corollaire, le chômage de masse. Tout cela ne présage rien de bon

On ne doit pas négliger non plus la dimension géopolitique de cette élection. Paris s’est opposé à Moscou sur de nombreux dossiers. On peut citer : l’Ukraine, l’Iran, le Sahel ou la Nouvelle Calédonie (leurs ressources et leurs positions stratégiques). Comme cela s’est déjà passé ailleurs, on a pu constater l’ingérence du Kremlin lors d’une série d’incidents récents : les étoiles bleues taguées sur les murs, les mains rouges sur le mémorial des justes, les cercueils de la tour Eiffel ou les fake news dévalorisant régulièrement la France. C’est également le cas sur les réseaux sociaux où des robots et des « Trolls » attaquent de manière violente les « posts » de soutien à l’Ukraine ou incriminant Poutine, la Russie et ses alliés (la Chine, l’Iran, le Hamas…). Déstabiliser et affaiblir la France, c’est se débarrasser d’un opposant et fragiliser l’Europe.

Le plus troublant est que les deux extrêmes, malgré leurs différences, ont en commun un soutien que l’on pourrait qualifier d’indéfectible à Poutine. Parfois récompensés par des « emprunts russes » comme cela a été révélé récemment. Peu importe lequel des deux arrive au pouvoir, c’est le nouveau Tzarevitch qui gagnerait. 

Aux grandes causes les grands moyens !

Nous vivons une période grave et historique car nos choix conditionneront notre avenir, celui de nos enfants et la place de la France dans le monde. Il est encore temps de redresser la barre pour éviter de se fracasser contre l’iceberg des extrêmes. Comme à l’époque où « de Gaule » n’était pas encore « le Général », c’est en incarnant une grande cause rassemblant autour de lui des personnalités venant de tout l’échiquier politique qu’il est devenu l’icône de la France Libre. Les temps ont changé, et c’est à un collectif d’élus républicains soutenus par les électeurs qu’échoit cette mission. 

Comme l’écrivait Sébastien Castellion en 1562, 200 ans avant Denis Diderot, « La postérité ne pourra pas comprendre que nous ayons dû retomber dans de pareilles ténèbres après avoir connu la lumière » ! 

© Hagay Sobol

Médecin oncogénéticien, responsable du laboratoire d’oncogénétique moléculaire à l’IPC, Hagay Sobol est l’un des pionniers de la génétique du cancer en Europe et le fondateur du Groupe Génétique et Cancer (GGC) de la Fédération UNICANCER.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

43 Comments

  1. Encore ce discours éculé de la démocratie face aux extrêmes ; Le RN ne serait-il pas démocrate ? Bien sûr qu’il l’est et c’est stupide de prétendre le contraire ; ensuite renvoyer dos à dos “les 2 extrêmes” est une vieille antienne de la tenaille identitaire qui a fait son chemin.
    Quant à “cette fameuse coalition” des modérés, ce n’est rien de plus de l’hypercentre que Macron a promus depuis 7 ans ; en effet, qu’a fait macron si ce n’est de débaucher les “modérés” de gauche et de droite pour s’allier à lui ; qu’est-ce Horizon de E. Philippe si ce n’est cette frange modérée de droite dans laquelle UDI et une partie des LR s’est déversée et va continuer à le faire.
    Côté gauche, la partie modérée du PS a déjà rejoint le parti de Macron, même si une partie a reflué vers Gluckamann pour les européennes.
    Donc rien de bien nouveau dans cet article que des vieilles idées qui ont conduit la France dans la situation catastrophique où elle se trouve actuellement.
    Seul un choc peut la réveiller.
    Notons au passage que le problème n’est d’ailleurs pas seulement franco-français, mais européen puisqu’on a vu les droites fortes progresser partout, et la France n’y échappe pas.
    Donc article sans intérêt.

    • Gebe,
      “Seul un choc peut la réveiller”, ce sont les mots utilisés dans les années 30. On a vu le résultat. S’il y a choc, vous serez comme tout le monde, vous en subirez les conséquences. a moins… que vous fassiez partie de ceux qui l’administreront ?

    • @Gebe. “que des vieilles idées qui ont conduit la France dans la situation catastrophique où elle se trouve actuellement.”
      C’est bien résumé. Mais il en est qui ne veulent toujours pas l’admettre, même face à des évidences. Ils persistent et signent. C’est désolant.

  2. Mr Sobol , je vous avoue ne plus lire vos pathetiques soutiens a la macronie et a la mediocrité de son inaction .
    Lorsque vous designez les extremes je vous propose d y inscrire le camp de votre ” president” en juste place .

    L extreme centre , qui un jour veut lever des brigades internationales contre le hamas , puis le lendemain accuse mon pays de ” genocide .

    L extreme centre qui veut ” controler ” l explosion de la violence mais laisse volontairement entrer 600 a 700 000 islamistes potentiels chaque année .
    L extreme centre qui n a ni idee ni conviction , lui permettant ainsi de compter un ministre de l interieur de droite et des deputés proches de l extreme gauche
    L extreme centre qui pretend sauver l economie et l industrie mais participe , en meme temps, goulument a l invasion des cochonnerie chinoises qui ont laminé …….l economie et l industrie .

    Cette extreme centre qui pretend gerer alors qu elle coule deliberement les finances du pays .

    Un ” president ” d extreme centre qui , un matin prône la discussion avec poutine , et l apres midi annonce vouloir faire la guerre .
    Un extreme centre qui refuse categoriquement d aborder les sujets qui preoccupent les citoyens pour les enfumer avec un delirant ” sauvetage de la planete ” .
    Ce meme extreme centre qui refuse les referendum et gouverne a coup de diktats dignes du staline
    Bref , cher Mr Sobol , j aimerai que vous m expliquiez en quoi et ou ce ramassis d incapables peut pretendre a plus que les 2 blocs ” extremistes” qui ne sont nés qu en reaction a l incurie totale de la macronie ?
    Ce mauvais acteur , issu d un coup de force en 2017 a sciement saboté ce pays et il n existe , bien malheureusement , aucune raison objective de voter pour lui alors que son passage desastreux a bati les extremes au dela des reves les plus fous des authentiques fascistes qui existent dans ce pays .

    • Cher T+a … attendez un peu et vous allez pouvoir réactualiser toutes vos remarques au vu des résultats des deux fronts s’opposant au bloc modéré défendu par H Sobol.
      Eh si, ça peut être très facilement pire et par ex on oublie le « quoi qu’il en coûte » des confinements Covid, la baisse du chômage et une meilleure opinion internationale vis-à-vis de notre pays.
      Haïr Macron comme les deux bords le font allègrement ne fait pas un mode de pensée ou une politique. Ça va plus loin que sa personne et cette haine est profonde, dirigée contre tous les « sachants » .
      On sait bien que les premiers de la classe n’ont jamais eu la côte quelque soit la société !
      Bonne journée.

      • @Antoine Martin
        Macron est un parfait exemple du naufrage intellectuel sans limite de ce pays. Au même titre que Mélenchon. Il restera comme le premier président officiel de la République Islamonazie de France, celui ayant fait de ce pays un régime fasciste où sont institués un authentique racisme inversé et antisémitisme d’Etat.
        Pour votre gouverne, Macron a mis l’économie française au bord du gouffre et il est autant méprisé que détesté dans le reste du monde. On voit que son public décérébré est prêt à croire la propagande délirante et est sous-instruite. Au pays des illettrés, les macronistes sont “premiers de la classe”.

        • Jerome,
          votre silence criant sur le RN, parle pour vous. Le retour du refoulé ?
          Mélenchon est le meilleurs llié de Bardella. A chaque fois qu’il parle, ainsi que son polit bureau, le RN grimpe dans les sondages !

          • @Hagay Sobol Votre silence criant sur la collusion flagrante entre la Macronie et la FI, sur la politique intrinsèquement raciste, antisémite et pro-islamiste du gouvernement, sur les preuves accablantes d’un racisme inversé et d’un antisémitisme d’Etat parle pour vous. Votre silence sur toutes les horreurs commises en France et la preuve que l’Etat français pratique la dissimulation de crimes racistes parle pour vous. Je vous fais grâce de tous les autres scandales impliquant Macron (répression de manifestants, destruction des hôpitaux, pratiques discriminatoires contre populations vulnérables)…Vous êtes donc très, très mal placé pour me donner des leçons de morale. Votre but conscient ou inconscient est peut-être de faire la promotion de Mélenchon et des Islamonazis.

      • Cher Antoine Martin : qui est le premier de la classe que vous semblez evoquer ? J ose esperer que vous ne pensez pas au sombre nullard qui plombe le pays en meprisant le peuple depuis 7 longues , tres longues années ?
        Sinon , mon triste bilan n aborde en rien une quelconque haine pour qui que ce soit , le desastre macronien se suffit a lui meme , il est vraiment inutile d en rajouter .

        • T+amouyal,
          Vous gagneriez en crédibilité en citant des faits sourcés. sinon, cela revient à avoir une opinion, comme n’importe qui, et non pas faire une analyse pertinente qui contribue au débat.
          Mais d’ailleurs, souhaitez-vous débattre ou assener des poncifs ?

          • Des faits sourcés ? Mr Sobol , j adore votre humour :
            3200 milliards de dettes
            Une industrie devastée a 9% du PIB
            Un deficit commercial explosif
            60% des fruits et legumes importés dans une France qui naguere produisait et exportait
            900 000 autos fabriqués en France , soit le resultat le plus desastreux depuis 1960

            Vous en voulez encore des exploits de votre heros ?

      • Antoine Martin,
        Merci pour vos propos argumentés et modérés.
        La personnalité d’Emmanuel Macron et son hyperinteventionisme masque un bilan ne période de crise plutôt positif. Si d’autres pays n’ont pas vu leur dette augmentée, le prix en terne de faillites d’entreprise et de chômage n’est pas à négliger.
        Il y a toujours un prix à payer, car les miracles n’existent pas. Seuls les électeurs crédules croient les populistes.

    • T+amouyal,
      Tout est expliqué. Il suffit de me lire ce que vous refusez. en conséquence, vous posez les questions et y répondez. Tout cela est bien éloigné de ce dont je parle en actant la mort des partis politiques.
      Il transparait que avez les mêmes travers de ceux que vous critiquez, en n’écoutant pas les arguments mais en empilant des phrases préfabriquées assemblées en un semblant de discours…
      Vous ne faites que confirmer que la politique est un jeu de Légo !

  3. Entièrement d’accord avec @T+amouyal, je voudrais ajouter qu’il y a deux ans avant la réélection de M. Macron, son bilan en 2022 était déjà parfaitement connu et tenait alors en quelques chiffres : plus de 110000 morts dus à sa politique durant le COVID, 32 millions d’électeurs (66%) qui s’abstiennent aux élections régionales de 2021, 120 rixes au couteau par jour, une dette publique abyssale (1000 milliards d’euros) et une représentativité de 2% du parti présidentiel à 9 mois des élections présidentielles (abstention incluse).

    N’oublions pas qu’Emmanuel Macron n’a jamais cessé d’instrumentaliser ses oppositions parlementaires, définissant et redéfinissant, au gré de ses convenances, ce qu’il appelle l’arc républicain ; montant les Français les uns contre les autres, diviseur du pays au lieu d’en être un rassembleur, il est ainsi l’artisan de l’entrée de tous les radicalismes à l’Assemblée Nationale. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont toujours été les deux faces de la même médaille, l’un ne pouvant gagner l’élection présidentielle sans l’autre ; de surcroit, Emmanuel Macron et LFI ont toujours été les idiots utiles l’un de l’autre, LFI appelant in fine à voter Emmanuel Macron dans les seconds tours d’élection, le renvoi d’ascenseur étant réalisé par le privilège rouge d’impunité dont bénéficient les medias de service public et dans cette faveur à l’endroit de François Hollande sur la liste Front Populaire en Corrèze où la macronie n’investira aucun candidat pour faire barrage à la candidature d’extrême-gauche de l’ancien président.
    Même le prétendu combat d’Emmanuel Macron contre l’antisémitisme tient du simulacre, puisque ses déclarations sont toujours démenties par ses actes : 1000% d’augmentation sur les deux dernières années alors que l’absence présidentielle à la marche contre l’antisémitisme et l’exclusion des sociétés israéliennes du salon de l’armement EuroSatory sont autant de gestes en direction des antisémites.

    J’aimerais demander à Mr Sobol qui est médecin ce qu’il pense du saccage du secret médical par la macronie ; en effet depuis le COVID, l’interposition de Doctolib (tiers privé qui peut donc vendre ses données) entre le patient et son médecin pose un problème important : si les médecins peuvent apprécier Doctolib parce qu’il gère leur planning et les patients parce qu’il leur rappelle leur rendez-vous, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une violation du secret médical : tant qu’il s’agit d’un dentiste ou d’un ophtalmologue, ce n’est peut-être pas grave. Et pour un oncologue ?

    Pour terminer et conclure, les soutiens au macronisme demandent aux Français de renouveler leur soutien à un Président qui les a méprisés et trahis, en leur promettant des conséquences différentes des mêmes causes qui ont conduit à la situation actuelle. Autrement dit, on demande aux Français un acte de foi. Pour ma part, je ne suis plus depuis longtemps maintenant ni croyant du macronisme, ni pratiquant !

    • La France de Macron est un pays prêt à sacrifier ses femmes et ses enfants à la barbarie la plus extrême. Allez parler de votre “modération” aux parents de Lola. Que dis-je ?…A sa mère puisque son père a mis fin à ses jours. Pour les Macronistes comme pour les Mélenchonistes, la barbarie et le Fascisme se nomment la Normalité.
      @Jean-Marc Lévy La France étant devenue un désert médical, on n’est plus à cela près ! Trouver un médecin à peu près compétent est déjà un luxe.

      • Jerome,
        Vous voulez dire que seul rempart contre la barbarie serait Bardella et le RN ?
        Il suffit de lire le pedigree des candidats et de leurs soutiens (ex: GUD, intégristes…) pour être très inquiet.
        non merci !

    • Jean-Marc Levy,
      Puisque vous faites référence à ma profession, je répondrai sur ce point :
      “110000 morts dus à sa politique durant le COVID”… j’en conclu que Macron est un virus pathogène selon vous ou alors que vous tenez un discours complotiste.
      ayant beaucoup écrit sur le sujet, mon 1er article a été de faire un mea culpa. nous avons tous été abusés par les chiffres erronés de l’OMS alimenté par la Chine. Ensuite, j’ai comparé notre réponse à celle d’autres pays. La conclusion est que nous avons bien mieux géré la crise sanitaires que des pays pris souvent en référence.
      Sur le plan économique, le quoi qu’il en coute, a préservé les entreprises et donc les emplois. La crise étant passée, il nous revenait de rembourser la dette collectivement.
      Les programmes économiques de LFI et RN vont faire flamber la dette et provoquer un chômage de masse.
      Nous sommes au bord du gouffre, il faut donc avancer ?

      • C’est drôle cet argument du complot quand on n’en a pas d’autre.
        Non ce n’est pas un discours complotiste, c’est la politique de M. Macron. En vérité, on sait très bien ce qu’il fallait faire : protéger les plus faibles i.e les malades et les personnes âgées. Alors que Mme Buzyn niait la dangerosité du virus qui tuait déjà en Italie, M.Macron a finalement fait la même politique que celle de la Chine communiste, au lieu de faire du sur-mesure pragmatique avec des contrôles sérieux (Israël par ex.) Les Français ont été assignés à résidence pendant 55 jours parce que la France a été gravement mise en échec et a fait figure de pays sous-développé, en abordant et en gérant cette crise moins bien que le Ghana, la Corée du Sud, Taiwan, la Hongrie, la Pologne, l’Allemagne ou Israël. La crise du COVID-19 a mis en évidence la nullité abyssale de nos élites – à commencer par le Président de la République et le gouvernement –, ces castes d’énarques ou de polytechniciens incapables et incompétents qui nous gouvernent si mal depuis des décennies, mais qui incarnent toujours si bien cette France arrogante et forte en gueule – et seulement forte en gueule –, toujours à l’œuvre pour donner des leçons de morale au monde entier en matière de démocratie, de justice, de droits de l’homme ou d’éthique, mais hypocrite et nullissime en pratique. Si l’éthique est la science des progrès de la morale, la France est-elle vraiment bien placée pour prêcher la bonne parole, alors que des médecins et des personnels soignants sont morts par manque de matériel ou de protections et que, faute de lits et de matériel de réanimation, les personnels soignants ont été dans l’obligation de choisir les malades qui seraient soignés et ceux qui ne le seraient pas ? Est-ce vraiment cela l’idée que l’on se faisait de l’éthique médicale en 2020 ?

  4. Modérés ?
    Quels modérés ? Cazeneuve qui aurait bien manifesté pour la Palestine s’il n’avait pas été ministre et qui a déclaré à un de ses « amis » juifs qu’il ne pourrait bientôt plus protéger sa communauté comme il l’a montré le jour où la synagogue de la rue de la roquette a failli être pogromisee (sauvée par la ligue de défense juive alors que la police de cazeneuve était débordée) le gentil Valls qui n’a pas fait grand chose quand il était premier ministre , toute la Macronie et la LRerie de Chirac Sarkozy Villepin d’Arabie et du Qatar ?
    Modérés ? Plutôt des fourbes , vendus corrompus ou bien Des incapables ,laches ,capitulards !
    On est dans une situation gravissime aussi bien ici qu’en Israël.
    Les « modérés » on les a depuis plus de 50 ans ici.
    Et le résultat est sous nos yeux .
    On a besoin de combattants pas de modérés.
    Ceux qu’on a vu à l’œuvre ont fait la preuve de leur impuissance criminelle.
    Il n’y rien à attendre de ces gens là.

    • @Boccara , je n ajouterai pas une virgule a votre texte .
      Etre ” raisonnable ” peut devenir criminel dans certaines situations .
      Les laches ralliés a petain , et les macronistes avachis devant le qatar et les voyous islamistes sont assurement des gens ” raisonnables” .
      La question est : a t on besoin de mollassons endormis ou de guerriers eveillés ?

      • T+amouyal,
        C’est de la bouillie idéologique Reconquête !
        On a vu le résultat de l’association d’un candidat juif avec une membre de la famille Le Pen…

      • On ne prône pas mais on constate la guerre civile provoquée par 50 ans de lâcheté que vous qualifiez de modération. Face à l’islamisme et au wokisme, il faut être inflexible.

    • @Boccara. Le mot “modéré” mérite un point d’interrogation, en effet, surtout quand on constate où elle nous a conduits aujourd’hui, cette modération. La modération, s’agissant de l’attitude de ceux qui ne veulent pas faire de vagues et en arrivent dans ce but à accepter ce qui ne devrait pas l’être, n’est en fait que de la lâcheté, de la couardise . Je pense à une célèbre citation de Churchill relative à ceux qui acceptent le déshonneur pour ne pas avoir la guerre et qui finalement l’ont tous les deux.

  5. Elle ne s’envole pas, la dette, avec Macron?
    Elle n’est pas complètement déclassée, la France, avec Macron?
    Sans doute avez-vous vos raisons pour vouloir nous fourguer du Macron
    à en crever.
    Mais vous n’avez pas le droit de mépriser les plus de 30% d’électeurs
    qui votent pour le camp national, après avoir été méprisés set abandonnés
    par tous les gouvernements, depuis plus de quarante ans.

    • Blum,
      Si vous aviez pris la peine de lire l’article vous sauriez que je ne parle pas de cela.
      Mais peut-être préférez vous le prêt à penser !

  6. En avant vers la guerre civile si ce n’est pas déjà le cas dans les « quartiers » mais celle-ci peut largement s’étendre et on sera tous perdant.

    • Antoine Martin,
      On a un peu l’impression que certain aspirent au chaos, pour punir Emmanuel Macron, sans se rendre que cela les atteindra aussi.
      Mais quand ils le réaliseront, il sera malheureusement trop tard !

      • @Hagay Sobol Amusant votre propos. Dites cela aux parents de Lola. ou à s à mère puisque son père a mis fin à ses jours. Dites cela à la jeune fille de douze ans violée à Courbevoie et à ses parents. Et aux centaines d’autres victimes (de tous âges et tous sexes) de la barbarie en France.

        La France est un régime fasciste ayant mis en place un racisme inversé et un antisémitisme d’Etat à tous les niveaux : médias, universités, réécriture de l’Histoire, institutions judiciaire : l’Etat français pousse l’abomination jusqu’à pratiquer la dissimulation de crimes racistes. et à chasser les lanceurs d’alerte. Le fascisme et le chaos sont déjà là. Ni une victoire électorale d’untel ou untelle ne peut plus rien y changer. Il est déjà trop tard et comme tous les soutiens du pouvoir vous faites partie de ceux qui ont contribué au retour de la Bête Immonde.

        • @JéromeO. Je suis d’accord avec l’intégralité de votre message, tout est bien résumé. Un gouvernement de modérés avec une droite et une gauche molles, et à sa tête le petit roi à l’égo démesuré. Renaissance c’est le vide politique. Ils ont gouverné avec le 49.3, c’est un abus antidémocratique. Macron a destabilisé la vie politique, des hommes politiques normaux feraient un séminaire pour définir un cap, une vision de la France, des priorités. Ils se fichent tous pas mal de la France. C’est le pouvoir et leur carrière politique qui comptent pour eux. Un exemple sur l’islamisme radical, pourquoi la Confrérie des Frères Musulmans n’est pas interdite en France? C’est de la complicité, de la peur, le manque de volonté politique donc de la lâcheté.Je suis fataliste, je n’attends plus rien, il est trop tard. Les français continueront à subir les agressions,la barbarie, l’antisémitisme, et la violence au quotidien. Bonne soirée. Cordialement.

    • Je vous suis. Je partage votre avis et votre positionnement. Un gouvernement d’union nationale avec Manuel Valls comme premier ministre, seul capable de réunir les LR anti-ciottistes, la macronie, les socialistes anti-NFP. Quelle autre perspective ? Nous sommes au bord du gouffre. Il faudrait que tout le monde, y compris sur ce site, s’en rende compte. La radicalité est toujours intellectuellement confortable, car elle exclut tout sens de la nuance et de la réalité. Façon commode de garder ses mains propres, en refusant de les mettre dans le cambouis, ce que le radical trouvera toujours trop salissant.

      • Les personnes vous appelez de vos voeux sont ou ont été au pouvoir et sont largement discréditées. Comment peut-on avoir confiance en Valls, type instable sans bilan positif ?

  7. Pour une fois le CRIF est sensé ni RN ni LFI et il a raison
    Avec c es deux extrêmes on rentre dans l’inconnu et personne ne peut prédire ce qui arrivera aux français spécialement aux français juifs
    Macron est un incompétent, narcissique , girouette , enfant en politique et très ingrat de ceux qui l’o t formé dans une célèbre banque mais avec lui il y aura aucune surtprise
    Ciotti est responsable de l’absence d’accord entre le parti de macro et des républicains qui est en traine de disparaître à cause de Ciottisi nous lui accordons pas nos suffrages
    Quel que soit notre opinion je ne eux pas de me lancer dans une aventure où les extrêmes me font peur et notamment le LFI parti menteur falsificateur antijuif et profitant de la guerre du Hamas pour semer le chaos et faire de ces propos antijuifs pardon anti sionistes sin fond de commerce

    Tout sauf la LFI

    Pour moi hé préfère la stabilité de la France même si elle continuera d’être gouverné par le parti de Macron avec lesrepublicains et ses alliés qu’il faut soutenir et voter pour eux
    Oui seuls les modérés permettront une stabilité de nos institutions et pas d’aventure inconnue avec ces extrêmes

  8. Mr Sobol , franchement votre defense de l histrion qui organise le boycott d Israel et prefere conferer avec un repris de justice du 9.3 plutot que de defiler contre l antisemitisme est plus que pathetique , vous sombrez dans le grotesque .
    Sachez que je ne vote pas en France et que je n ai pas de preference , hormis , comme tout français( binational pour moi) un infini mepris pour ce triste et mauvais acteur qui a passé 7 longues années a cracher sur le peuple .

  9. Merci Monsieur Hagay Sobol pour ce texte clair et ouvert.
    Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron au centre. Nombreux sont ceux qui appartiennent à cet univers démocratique et qui se présentent à ces élections. Sur les 577 circonscriptions, un très grands nombre d’entre eux peuvent être élus. C’est vers eux que l’on doit se tourner.

  10. L’Europe de l’ouest est un Empire islamonazi ET la France est un État islamonazi au bord de la ruine économique… Lire la prose de ceux qui qualifient les criminels au pouvoir de “modérés” donne a la fois envie de rire et de pleurer. Consternation, Honte et dégoût.
    J’aurais voulu ne jamais naître ici.

    • Définir l’Europe comme vous le faites et la qualifier d’Empire du mal, islamonazi, ne permet plus de nous situer sur le terrain politique. L’Europe est menacée par l’islamisme radical, visant à instaurer des régimes appliquant la charia, cela ne fait aucun doute (Irlande, Allemagne, France, Belgique, etc.). L’antisémitisme y explose (antisémitisme de gauche sous couvert d’antisionisme), cela ne fait aucun doute également.

      Mais si vous transformez ces périls qui frappent l’Europe dans son ensemble – contre lesquels malgré tout une action politique est possible – en une essence de l’Europe – contre laquelle il n’y a rien à faire –, vous vous situez sur le terrain de la morale et de l’imprécation prophétique. L’Europe est une nouvelle Babel dont vous ne pouvez que souhaiter ou attendre la chute. On ne négocie pas avec le mal, on ne peut qu’espérer sa disparition. Vous avez le droit de le penser, mais alors voter ne sert à rien. Et que faire, en attendant cette chute, quand on est né ici et maintenant, dans ce monde tel qu’il est, et auquel on appartient ?

      Si Macron est un “criminel”, alors préparez des superlatifs au cas où les islamistes prennent vraiment le pouvoir et les nazis (les mêmes) ouvrent vraiment des camps.

      • @Alain Bienaimé Les islamistes, mélenchonistes et décoloniaux (parce que c’est un tout) détiennent presque tous les médias, les universités et le showbiz. Le système judiciaire également (pratique d’omerta quasi systématique sur les violences racistes et sexistes commises par des islamistes). Les islamonazis défilent toutes les semaines dans la rue et ne risquent rien : par contre les féministes qui dénoncent les violences commises sur les femmes juives ou européens sont insultées ou menacées. Le gouvernement fait alliance avec les dictatures islamistes, cautionne la presse islamonazie, censure celle qui ne l’est pas…Macron refuse de participer à la marche contre l’antisémitisme et boycotte Israël…Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? Je pourrais multiplier les exemples. Mais c’est déjà bien suffisant : la France est un régime islamo-nazi. La Grande-Bretagne et la Belgique également. certains de nos pays voisins résistent un peu mieux, mais la tendance est quasi générale en Europe de l’ouest

        • à Josset,

          Oui, ils voyaient plus justes que ceux qui fermaient les yeux et ne voyaient rien. C’est le cas de Péguy, de Bernanos, et de tous les prophètes, en effet. Mais voir juste ne suffit pas. Nous ne sommes pas que des yeux. Garder les mains pures en ignorant avoir des mains, c’est parfois le point aveugle de ceux qui voient justes et restent souvent des consciences morales ou malheureuses.

          La modération, ce n’est pas chercher refuge dans l’entre-deux, ménager la chèvre et le chou. C’est se décider à faire quelque chose, sachant que tout ce que l’on peut faire n’est jamais certain de son résultat. Cocu ou couillon, comme vous dites. C’est là le risque de tous ceux qui se sont mariés. Sinon il faut rester célibataire : jamais déçu, jamais trompé.

  11. Pour avoir la preuve que les Islamonazis et leur idéologie raciste dirigent le pays, il suffit d’allumer France Inter/France Culture ou de jeter un œil sur la presse pro gouvernementale. Ou d’allumer la TV (cnews à part). Ou même de regarder la liste des nouveaux films, auteurs ou chanteurs à la mode.
    Pour faire carrière dans le journalisme français ou belge et être “politiquement correct”, être une ordure islamonazie est presque une condition sine qua non. Pour réussir dans de nombreuses administrations politiques, culturelles et judiciaires, c’est presque également le cas (ou alors il faut faire profil bas).
    Au sujet de Manuel Valls, son bilan en tant que maire et ministre le rendent indéfendable. Il a servi dans le gouvernement collaborationniste d’un État islamofasciste et participé (quoi qu’en pensent certains) à l’installation de l’islamonazisme dans l’Hexagone. Quiconque a participé au gouvernement français zu cours de ces 40 dernières années est moralement souillé.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*