« Si c’était à refaire, je recommencerais » : il y a 20 ans, ce médecin israélien a sauvé la vie de Yahya Sinouar, futur numéro un du Hamas
En 2004, Yuval Bitton dirigeait la clinique dentaire de la prison de Beer Sheva. C’est lui qui a ordonné l’hospitalisation de Yahya Sinouar, qui faisait un accident vasculaire cérébral.
Il a sauvé la vie de Yahya Sinouar, il y a 20 ans. Le 7 octobre, son neveu est mort dans l’attaque commanditée par le leader du Hamas à Gaza. Yuval Bitton était dentiste, puis agent du renseignement dans les prisons de l’Etat hébreu, jusqu’à sa retraite, il y a deux ans. Il a raconté à franceinfo sa relation particulière avec l’homme qui est désormais l’ennemi public n°1 en Israël.
Yuval Bitton avait alors 37 ans. Il dirigeait, depuis un peu moins d’une dizaine d’années, la clinique dentaire du centre pénitentiaire de Beer Sheva. Au début de l’année 2004, le détenu numéro 733-333-5 se présente à l’infirmerie. C’est Yahya Sinouar, le futur numéro un du Hamas. Ce jour-là, il semble désorienté et se plaint de douleurs à la nuque : « J’ai établi le diagnostic. C’était un accident vasculaire cérébral. C’est moi qui ai décidé de le faire évacuer en urgence à l’hôpital. Un abcès lui appuyait sur le cerveau. Ils l’ont drainé. »
« Quand il est revenu, il a écrit une lettre à la direction du Hamas et il leur a mentionné que je l’avais sauvé et qu’il m’en était reconnaissant », poursuit Yuval Bitton.
Photo prise lors d’une discussion entre Yahya Sinouar et Yuval Bitton dans les années 2000
Avant de préciser non sans ironie : « Il a en quelque sorte remboursé sa dette le 7 octobre, quand le Hamas a attaqué et que mon neveu a été kidnappé et assassiné », coupe Yuval Bitton, amer, en montrant la photo de Tamir, mort à 38 ans, pendant la bataille du kibboutz de Nir Oz.
Une discussion sous forme d’avertissement
Le plus dur pour l’ancien dentiste, c’est qu’il est convaincu que le massacre aurait pu être évité : « En 2004, Sinouar me l’a dit en face-à-face : ‘Nous patienterons jusqu’au jour où vous serez affaibli et à ce moment-là, nous vous attaquerons. Aujourd’hui, vous êtes forts, mais vous vous désintégrerez peut-être de l’intérieur, car vous avez beaucoup de failles. On fera une trêve, mais le jour où nous identifierons que vous êtes faibles, on vous attaquera.’ Vingt ans ont passé et c’est ce qui s’est passé », se remémore le docteur.
Aujourd’hui, Yuval Bitton ne regrette pas pour autant d’avoir sauvé la vie de Yahya Sinouar : « Ce sont nos valeurs. Et si c’était à refaire, sans hésiter une seconde, je recommencerais. »
© Thibault Lefèvre
En sachant le massacre que ce monstre a organisé, je ne l’aurais pas sauvé ! Toutes ces souffrances ces viols ces morts abominables comment peut on vivre avec cette responsabilité écrasante et « ne pas regretter une seconde »
Connaissez vous la mentalité arabe :
Vous leur donner un doigt .ils vous prennent la main puis le bras puis le tout
La force des arabes est la simulation ou Teqyha et je suis surpris que cette ordure arabe sauvé ait pu tenir de tels propos dans cacher ses décisions
Personnellement je n’aurai pas levé le petit doigt pour le sauver et je l’aurai renvoyé dans cette prison qu’il a
quittéep pour l’échange de 1000 prisonniers arabes contre le soldat israélien Shalit
Il faudra bien un jour le surprendre et le tuer après un interrogatoire musclé à jeun dans une cellule sans fenêtre et une lumière intermittente associée à des bruits temporaires de 100 à 150 decibels comme le Vietnam du nord. utilisé contre les prisonniers américains
Défaillance cardiaque et crémation immédiate
D’accord avec Myriam. Si il avait été possible de tuer Hitler avant 1939, des dizaines de millions de vies auraient été directement sauvées (et peut-être des centaines de millions par ricochet). Ce ne sont pas mes valeurs.
Chers amis , sachez que sinwar ne porte pas avec lui toute l ideologie genocidaire islamiste .
La majorité des gazaouis sont des islamistes genocidaires , et si vous ouvrez vos fenetres a paris , vous entendrez les slogans genocidaires : from the river to the sea .