L’antisémitisme se retrouve au cœur de la campagne électorale en France au moment où la question palestinienne est devenue tendance à l’Université. Comment en est-on arrivé là ? Dans un entretien intellectuellement aiguisé, la philosophe et psychanalyste Sabine Prokhoris propose un voyage archéologique dans l’idéologie contemporaine. Elle met en lumière les raisons pour lesquelles on assiste aujourd’hui à un déni du réel au profit d’une croyance dans la performativité des « narratifs ». Guidé par ses émotions, privé du temps de la réflexion par l’instantanéité des réseaux, chacun pense aujourd’hui pouvoir se fabriquer une réalité alternative qui lui donne l’occasion, à bon compte, d’adopter une posture morale. Cette croyance est un leurre qui conduit les individus, pris dans un mouvement de masse, à penser uniformément, c’est-à-dire à ne plus penser. Antisémitisme, guerre à Gaza, féminisme, pensée « dé-coloniale », tout le montre aujourd’hui : c’est la rationalité même qui est se trouve déconstruite.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire