Pardonner et accuser – Au nom de la Sagesse (lettre adressée à mes amis juifs et moins juifs). Raphaël Cwajgenbaum

À mon véritable חבר (amis d’études), Meir B.

אָמַר רַבִּי יוֹחָנָן: כׇּל הָאוֹמֵר דְּבַר חָכְמָה, אֲפִילּוּ בְּאוּמּוֹת הָעוֹלָם, נִקְרָא חָכָם.

Tout celui qui prononce des paroles de Sagesse, même s’il n’est pas juif, nous le considérons comme Sage.

Rabbi Yochanan disait: “Tout celui qui prononce des paroles sages, même s’il fait partie des Nations du Monde (SIC même s’il n’est pas Juif), nous le considérons comme Sage”.

Ces paroles qui proviennent de Rabbi Yochanan sont citées dans le Talmud Megilah page 16a. Le livre (traité) Megilah relate les vicissitudes de la reine Esther et de son oncle Mardoché, qui sauvèrent les juifs du temps du roi Assuerus premier du nom, souverain de l’empire Perse. Sous l’influence de son premier ministre, le sinistre Haman, Assuerus décida de publier un édit royal afin de détruire, tuer et annihiler l’ensemble des juifs, du plus jeune au plus vieux, femmes et enfants inclus. Spoiler alert: ils ont été vaincus et les juifs sauvés grace à D.

Vous noterez la pertinence de l’Histoire – un premier ministre qui dispose de l’influence d’un monarque, cela ne s’inventa pas! (comme-si l’on vivait en 4e République au temps de la 5e…).

Un conseil d’amis qui vous veulent du bien

Afin de placer les choses dans leur contexte, il faut noter que Rabbi Yochanan, lorsqu’il mentionne la Sagesse, fait ici référence à un concept étrange. La Sagesse qu’il évoque provient en effet, ni plus ni moins, de l’entourage proche du diable en personne Haman – comment est-ce possible?

Ce sont en effet les “amis proches” du premier sinistre Haman, qui lui prodiguèrent le conseil suivant, riche de sagesse.

אומה זו משולה לעפר ומשולה לכוכבום 

“Cette nation (les juifs) est comparée à la poussière ainsi qu’aux étoiles: Lorsque les juifs tombent, ils sont comparés à la poussière de la terre, mais lorsqu’ils montent (référence est faite au mot עלין – Alyiah) en Israël, ils sont comparés aux étoiles” (celles qui brillent, évidemment, et non pas celles de la guerre). 

La Sagesse – le grand égalisateur de l’Humanité 

Vous remarquerez ici que le Talmud qualifie les Juifs de Nation  (Ouma en Araméen – le terme goy, souvent mal connoté, signifie nation mais en hébreu, celui qui se lit aussi de la droite vers la gauche), la Nation Sainte (Goy Kadosh), titre similaire aux autres Nations du Monde. Par ailleurs, la חכמה (Sagesse) est un des stades de la Connaissance, elle est essentielle dans le judaïsme. En d’autres termes, nul besoin d’être né juif ou de se convertir afin d’acquérir la Sagesse.

Nous considérons que les Nations du Monde qui respectent les sept lois de Noé (celui de l’Arche tout court, pas l’Arche de la Défense, Arche à laquelle je reviendrai plus bas) créent ainsi une alliance éternelle entre D. et l’Humanité. Revenons donc à Noé le Juste, un lointain ancêtre que nous partageons tous, qui nous propose des lois d’une simplicité biblique. 

1. L’interdit de l’idolâtrie (respect du monothéisme)

2. L’interdit de profaner le Nom de D. 

3. L’interdit du meurtre

4. Le respect des relations interdites (prohibition de l’adultère notamment) 

5. L’interdiction de voler

6. L’obligation d’établir un système judiciaire

7. L’interdiction de consommer un membre d’un animal vivant

En gros comme on disait chez moi: la base de la base

La Sagesse ou la Sainteté (à vous de choisir)

Je n’arrive pas précisement à me souvenir combien de fois j’ai entendu l’accusation de peuple élu ou peuple supérieur. Nous ne sommes en aucun cas supérieurs aux Nations du Monde (étant nous tous issus de la filiation adamique). Ce que D. nous a commandé (pas sur Amazon), c’est d’être une Nation Sainte, en acceptant 613 règles et lois / obligations envers l’Eternel. Bien qu’imparfait (car humain) la mission du juif c’est de servir D., notre Créateur (qui l’aime, me suive). 

Un choix s’offre au monde entier: acquérir la Sagesse (qui n’est en aucun cas facilement atteignable) ou acquérir la Sainteté, c’est ce que j’appelle le libre arbitre (de faire Teshouva / acte de repentance), véritablement.

La véritable Sagesse émane des Sages des Nations (nos vrais amis)

Cette idée se résume ainsi selon Midrash des Lamentations (איכה רבה ב׳:י״ג).

“Si une personne te dit qu’il existe de la Sagesse parmi les Nations du Monde: tu peux la croire.

Si une personne te dit qu’il existe une Torah chez les Nations du Monde: tu ne peux pas la croire”.

Afin de justifier la première proposition, qui fait référence à la Sagesse des Nations du Monde, le Midrash cite le texte sacré du Prophète Ovadia (sous forme d’avertissement de l’Eternel):

“J’éradiquerai les hommes Sages de Edom ainsi que la Raison (raisonnement) issue des montagnes de Esau”.

N’ayez crainte, mes chers amis, fidèles à leur oeil toujours positif, nos Sages interprètent ce passage (bien qu’étant un avertissement non dissimulé) comme étant la preuve que malgré ses remontrances, D. reconnait la sagesse des Nations du Monde! (ici incarnée par Edom, descendant de Esau et des Egyptiens à la fois). Par ailleurs, le Talmud, dans le traité Avoda Zara page 10, relate la merveilleuse amitié entre Rabbi Yehuda Hanassi, le géant auteur de la Mishnah (tradition orale juive, essentielle à la compréhension de la Tora écrite) et  Marc Aurèle, empereur Romain à ses heures perdues. Imaginez la battle: le Roi du Monde spirituel vs. Le Roi du Monde matériel. Vous pourrez découvrir les secrets de leur fabuleuse amitié à votre guise, mais je vous laisse un aperçu (qui m’en donne la chair de poule):

⁃ Marc Aurèle demanda à Rabbi Yehuda Hanassi: Aurais-je le privilège d’avoir une part dans le monde futur?

⁃ Rabbi (SIC Yehuda Hanassi) lui répondit: Oui.

⁃ Marc Aurèle: Mais pourtant il est écrit dans les paroles du prophète Ovadia: “Il ne restera pas un débris de la maison de Esau?” (en français dans le texte: les enfants de Esau, le monde occidental, n’auraient ainsi aucune part dans le monde futur?!)

⁃ Rabbi: Cela ne s’applique qu’à ceux qui se comportent comme Esau (je vous avais dis, la mansuétude, ça nous connait)

Le Talmud réconcilie Esau et Edom, les paroles de Ovadia ne s’appliquent qu’à ceux qui se comporteront comme Esau. Vous vous souvenez des lois de Noé plus haut?  

Conclusion

Le dernier mot revient aux Pirke Avot (les maximes de nos Pères, comme l’on dit depuis si longtemps en France):

איזהו חכם? המלמד מכל אדם.

Qui peut être considéré comme sage? Celui qui apprend de tout Homme (avec un grand H qui est inclusif de nos secondes moitiés). Chacune et chacun de nous détient donc une Sagesse, un génie, une vérité, un art, une particularité qui lui est propre. Le Sage? C’est celui qui cherchera la connaissance. Ca paraît simpliste mais c’est le souhait de D.  

Nous pouvons enfin respirer, la Sagesse des Nations du Monde est donc reconnue et je peux désormais plus tranquillement dérouler la suite de mon raisonnement.

Je sais qu’elle fut longue à lire pour les non initiés, mais cette démonstration talmudique me permet de passer à la vitesse supérieure (pour ceux qui me font l’honneur de lire ces quelques lignes). 

La tradition juive veut que les bonnes choses soient citées avant les mauvaises: dont acte.

Ayant, nous Juifs, participé modestement à la Sagesse du Monde, je me permets de vous emprunter Zola pour quelques minutes. Véritable incarnation de la Sagesse et du Génie de France, Emile Zola fut à la fois auteur du grandiose “Germinal” et de l’inoubliable article de “L’Aurore”, “J’accuse” (comme quoi, il est possible de (ré)concilier la reconnaissance de la misère des ouvriers et le rejet de la haine des juifs – clin d’oeil Front Populaire).

Sans vouloir piller son héritage qui n’est pas le mien – la référence à Germinal va me permettre de faire la transition avec le jargon minier. Le canari dans la mine de charbon, ça vous dit quelque chose? Il s’agit d’une ancienne technique utilisée par les mineurs qui consistait à utiliser des canaris, connus pour être hyper sensibles au monoxyde de carbone. Nos pauvres canaris étaient donc envoyés en éclaireurs dans les mines, tombant comme des mouches ou cessant de chanter à l’arrivée du coup de grisou, juste à temps pour avertir les mineurs d’évacuer les lieux. C’est triste non? Remplacez le canari par les juifs et vous avez l’Histoire du Monde en un résumé très expéditif. Si un doute persiste, vous noterez le lien entre le tragique destin du canari et celui des millions de morts durant la Shoah (hommage à ma famille et à tant d’autres.)

Là où Zola Accuse, je souhaiterai rendre hommage d’un côté et accuser d’un autre (le fameux “en même temps”). Comme je le disais donc plus haut (je me répète déja), c’est ma fibre juive qui veut cela: les bonnes nouvelles d’abord, les remontrances pour la suite. (Vous verrez tout finira bien grâce à D.). Place au solennel, rien ne peut le remplacer en pareilles circonstances:

⁃ Je rends hommage à l’Eternel qui m’a sauvé la vie. Par le biais de la Sagesse du personnel médical du NHS à Londres, je me remets d’une chirurgie du cerveau visant à implanter des électrodes de stimulation cérébrale profonde (la Sagesse par excellence non?). Dans sa bonté infinie, D. m’a rendu l’usage de mes jambes et de mon corps (affecté par la maladie de Parkinson). Ein od Milvado (Il n’y a personne d’autre que notre D. l’Eternel).

⁃ Je rends hommage à nos Sages, issus de la tradition séfarade ou ashkénaze, et qui à travers les époques, nous ont protégés par leur Torah. Qu’ils s’agissent de Rabbi Akiva, du Rambam, du grand Ari Zal, du Baal Shem Tov ou du Gaon (génie) de Vilnius. Vous êtes nos sauveurs. 

⁃ Je rends hommage à D. encore une fois pour tous les miracles qu’il nous envoie, notamment celui de nous avoir rendu notre ancienne souveraineté sur la Terre d’Israël. Un peuple, une Terre. C’est comme ça chez tout le monde, nous dites-vous? 

⁃ Je rends hommage à: Nos frères et soeurs, pères et mères qui sont morts durant toutes ces années Al Kiddush Hashem, au nom de la Vérité, du Emet. Au-delà d’être juifs, leur seul crime aura été de toujours chercher la vérité. Au prix de bien des douleurs, ils l’ont sans doute trouvée.

⁃ Je rends hommage à toutes celles et ceux qui perpétuent à leur niveau cette flame des valeurs juives. Tout ceux qui nous inspirent individuellement et collectivement. Qu’il est beau notre peuple!  Charles et Lydia, vous comprendrez.

⁃ Plus proche de chez moi, je rends hommage à mon père (Serge Cwajgenbaum de mémoire bénie). Après Zola, c’est Joann Sfar que je vais piller, s’il me le permet. Bien que le roman en question traite d’un sujet éloigné, “Le dernier juif d’Europe” est un titre qui correspond parfaitement à mon père. Fondateur du Congres Juif Européen, il a consacré toute sa vie, de 18 ans jusqu’à son dernier souffle à 73 ans, aux juifs d’Europe, dont personne ne voulait. Simple soldat en Israël durant la guerre des 6 jours de 1967, il est par la suite devenu une sorte de diplomate errant de la cause juive en Europe, se battant comme un lion contre les ennemis d’Israël et de la Sagesse, au risque de sa vie. J’ai beaucoup à dire sur le sujet mais le plus simple c’est: “Merci Papa”. Je salue au passage ses fidèles companions de route: l’illustre Jean Kahn, l’éloquent Israël Singer et pour compléter la dream team, Edgar Bronfman Sr, la vieille garde de la juiverie internationale. Ils disposaient d’une certaine droiture et d’un sens du sacrifice.

⁃ Je rends hommage aux femmes de ma vie: Ma mère (juive) qui est l’incarnation du génie et du talent créatif; ma soeur Nathalie qui a hérité de la force de Papa et de l’intégrité de nos Imahots / Matriarches. Enfin mon inégalable épouse Daniella, qui me supporte depuis tant d’années, qui me permet d’être entier (et non rentier malheureusement) et qui a dédié sa vie aux autres (en tant qu’éducatrice et mère de nos deux pitchouns). Croyez-moi, femme de Parkinsonnien diagnostiqué à 31 ans, ce n’est pas drôle tous les jours.

⁃ Je rends hommage à: la Sagesse française, celle qui a permis à Rashi mais aussi aux Sages de Provence de nous laisser leur lumière en héritage. Cette Sagesse française qui est chère à mon coeur et qui s’exprime dans la poésie, la littérature, l’architecture mais aussi la technologie, la médecine et tant d’autres domaines. (Zola, que je n’oublie pas).

⁃ Je rends hommage aux Sages des Nations (חֲסִידֵי אֻמּוֹת הָעוֹלָם) qui à chaque époque ont su trouver les mots justes et reconnaitre le Emet (la Verité). La liste est longue mais puisqu’il s’agit de contemporains et que ma mémoire est encore en rémission, je pense notamment à Michel Onfray, Manuel Valls, l’Imam Chalghoumi ou Yann Moix par exemple. Ils ne sont pas seuls grace à D.

⁃ Enfin, Je rends hommage à la sagesse du Monde qui nous a tant donné. La Sagesse de Marc Aurèle qui a reconnu non pas la supériorité du judaïsme, mais la force du libre arbitre humain, ce choix radical qui s’offre à nous tous: acquérir la Sagesse (davantage ancrée dans le monde materiel) ou atteindre la Sainteté (ancrée dans l’Eternité). 

Puisque tout n’est pas rose (aucune référence au PS) et que je reconnais que la période actuelle mérite une clarification urgente, permettez-moi modestement, en utilisant l’angle du Emet / de la Verité, de mettre le mensonge en accusation. Liste non exhaustive, âmes sensibles, s’abstenir. Dans les mots de Zola, cette lettre est longue et il est temps de conclure:

⁃ J’accuse le régime de la République Islamique d’Iran de vouloir perpétrer le dernier génocide de l’Histoire contre mon peuple, le peuple juif (“over my dead body” comme le disent si bien les américains)

⁃ J’accuse les arabes musulmans qui vivent sur la Terre d’Israël de refuser de vivre en paix avec nous et de chercher notre destruction par tous les moyens humains et inhumains (de la pierre au couteau, du viol au bucher). Demandez aux rares qui ne souhaitent pas notre mort – eh bien, ils ne souhaiteraient notre mort pour rien au monde (car ils sont médecins, avocats ou juges)

⁃ J’accuse le Hamas et la bien nommée Autorité Palestinienne de perpétuer une des plus grandes iniquités du siècle (pardon mais Zola c’est beau). La Palestine est le nom que les Nations du Monde (côté négatif cette fois) nous ont forcé de porter, pour nous le spolier par la suite. Israël qu’on s’appelle! Un peu comme l’étoile jaune devenue symbole de toutes les causes, sauf celle qui en a véritablement souffert. Pardonnez ma vulgarité, c’est comme si mes amis allemands plaçaient mes arrières-grands-parents dans un four géant, venant me dire le lendemain après une jolie nuit woke que tout ceci était en faite une farce qui n’a jamais existé (comble de la déshumanisation n’est-ce pas?). Soyons toutefois vigilants, pas d’escalade de la victimisation (Je te vois venir, Dieudo…)

⁃ J’accuse la Turquie d’Erdogan de mentir en affirmant qu’après Gaza, Israël cherchera à conquérir l’Anatolie. Ni Gaza et encore moins l’Anatolie –  gardez les svp. Israël qu’on s’appelle enfin!

⁃ J’accuse, l’administration Biden de ne pas avoir expulsé la Turquie de l’OTAN, pour les raisons mentionnées plus haut et parce qu’ils ignorent le violent antisémitisme du Sultan Recep. Ou est l’Amérique de ma jeunesse qui n’aurait pas toléré que les juifs deviennent ainsi sa tête de Turc?

⁃ J’accuse le Hezbollah libanais qui a pris le chemin de la facilité en menaçant l’île de Chypre. Sachant que sa partie Nord est sous occupation Turque et qu’ainsi en cas d’attaque, ils ne pourraient être protégés par les USA (pour cause de Turquie dans l’OTAN…). Hassan, ne reste pas terré, bats-toi comme un homme. OTAN en emporte le vent!

⁃ J’accuse évidemment la Russie, la Chine, et autres Corée du Nord et parfois Sud (Parenthèse Ban Ki Moon – eh tu te souviens de nous? Papa disait souvent: “Nous les juifs on a des anciens amis devenus aujourd’hui ministres et des anciens ministres devenus amis, comprendra qui pourra”) de s’allier aux ennemis d’Israël. Ce qui m’attriste le plus? C’est la grande Sagesse et le génie qui émane de ces contrées dont les leaders ne sont pas à la hauteur.

⁃ J’accuse aussi ma fatigue car j’ai presque failli les oublier, ces deux zigotos: Messieurs Josep Borrell et Antonio Guterres, nos jambons ibériques favoris qui rendent hommage à la tradition antisémite de leur péninsule. Et c’est bien dommage car c’est une jolie Péninsule (que nous ne souhaitons pas coloniser…) 

Plus près de chez nous:

⁃ J’accuse le Président Macron d’avoir personnellement retiré les insignes militaires à Israël en lui interdisant d’exposer au salon Eurosatory (quand on parle de Sagesse… )

⁃ J’accuse Jean-Luc Mélenchon et ses alliés boiteux de la LFI d’être les porte-paroles de la haine anti-juive en France. Leur dernier soubresaut? Parler de racisme antisémite. “Tous les racismes se valent”, disent-ils! Et quand je parlais de racisme auparavant, bien sûr que j’avais une pensée pour vous les youpins (pardon les juifs…). Le Hamas? Ce sont des résistants (tu aimes ça l’ironie, non, toi le juif?). Des violeurs? Meu non, c’est toi qui es le tueur / assassin / violeur… en Palestine, tu te souviens non? “La Place de la République c’est moi!”

⁃ J’accuse Le Rassemblement National de vouloir officiellement bannir l’abattage rituel et la circoncision / brith mila (ou l’alliance de nos ancêtres avec l’Eternel). Dit comme ça, peut-être qu’on peut avoir la liberté de culte, svp?

⁃ J’accuse Kylian Mbappé qui est supra talentueux mais bien trop loin de la Vérité lorsqu’il monte au créneau pour canoniser l’ange Nahel mais qu’il fait passer aux oubliettes la petite fille juive de Courbevoie violée et torturée, façon gang des barbares / Hamas. C’est dommage Kiki, ta Sagesse ballon au pied on l’aimait bien quand même.

⁃ J’accuse Flamby et Cotton-tige, Messieurs les Présidents et Premier Ministre Hollande et Jospin, d’avoir vendus leur âme au diable LFIste.

⁃ J’accuse les Républicains de ne pas avoir su nous protéger lorsqu’ils en avaient la possibilité – vous vous souvenez la vague bleue UMP? “On rase gratis” étant l’expression du moment, je ne pouvais pas les épargner évidemment.

⁃ Pour terminer, car je suis fatigué d’accuser, (la première partie était plus sympa), J’accuse la presse de nommer l’Arche de la Défense (pas celui de Noé cette fois-ci mais bien celui de François Mitterrand), Courbevoie, comme s’ils cherchaient à dissimuler un secret trop sombre. Courbe voie, Ville juif, les noms de certaines banlieues peuvent prêter à rire (ou pleurer). Ne vous y trompez pas, c’est bien à quelques centaines de metres du Parvis de la Défense (ce projet pharaonique porté par le monarque socialiste Mitterrand) qu’en 2024 une jeune file juive de 12 ans fut violée et humiliée en place semi publique. Le plus ironique dans cette histoire? Papa me racontait souvent qu’un jour Francois Mitterrand lui a dit: “Vous savez, ce qui est vrai c’est qu’Israël a bien plus d’attache avec la Judée Samarie qu’avec la bande côtière, mais que voulez-vous, l’Histoire est faite ainsi…”

Qui vivra, verra.‌‌

© Raphaël Cwajgenbaum

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*