« Pardonnez-moi, je ne suis pas antisémite, mais plus de la moitié des accusés sont juifs. Peuvent-ils voler sans en subir les conséquences ? », a déclaré le président biélorusse
Le ministère israélien des Affaires étrangères a contacté l’ambassade de Biélorussie en Israël et a officiellement protesté contre les propos qualifiés d’ »antisémites » tenus en fin de semaine par le président Alexandre Loukachenko. « Les propos du président de la Biélorussie sont inacceptables, scandaleux et sonnent comme clairement antisémites », a indiqué le communiqué du ministère.
Lors d’une réunion organisée en fin de semaine pour évoquer une affaire de corruption dans le secteur agricole en Biélorussie, Loukachenko a déclaré : « Il y a ici une liste de 30 suspects. Pardonnez-moi, je ne suis pas antisémite, mais plus de la moitié des accusés sont juifs. Ont-ils un statut privilégié ? Peuvent-ils voler sans en subir les conséquences ? Chez nous, tout le monde est égal devant la loi ».
Loukachenko n’en est pas à son coup d’essai en matière de déclarations antisémites. En 2007, lors d’une visite dans la ville de Bobroisk, il avait affirmé : « c’est une ville juive qu’ils ont transformée en porcherie ». « Les Juifs ne savent pas comment prendre soin de l’endroit où ils vivent », avait-il ajouté, indiquant que c’était ce qui l’avait « marqué lors de sa visite en Israël ».
Évoquant la Shoah en 2021, Loukachenko avait soutenu que « le monde entier s’incline depuis devant les Juifs ». Au sujet du conflit en Arménie, il avait proclamé l’an dernier que « les Arméniens sont intelligents » car « il n’y a pas de Juifs là-bas ». À noter que celui que de nombreux pays qualifient de « dictateur », au pouvoir depuis trente ans, n’a pas évoqué une seule fois le sort des Juifs de son pays lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale cette année.
Source: i24News
Poster un Commentaire