Question: Marine Le Pen est-elle antisémite? Guillaume Durand

Le 4 avril 2012, Marine Le Pen était l’invitée de Guillaume Tabard et Guillaume Durand dans l’émission “En route vers la Présidentielle”. Elle est revenue sur ses clash avec Anne-Sophie Lapix, d’une manière qui a choqué Guillaume Durand.

Lors de l’interview de Marine Le Pen sur le plateau de Public Senat, Guillaume Durand a demandé à la présidente du FN quelle était l’origine de l’inimitié existant entre elle et la journaliste de Canal +. Le dimanche précédent, un nouveau clash avait eu lieu entre Anne-Sophie Lapix et Marine Le Pen sur le plateau de “Dimanche +”, au cours duquel la candidate du Front National avait dénoncé l’attitude de la journaliste, révélateur selon elle du “terrorisme intellectuel auquel participait l’ensemble des médias”.

Marine Le Pen s’est expliquée, affirmant que Anne-Sophie Lapix la “haissait”, car “elle était mariée au patron de Publicis, et participait à un système qui la combattrait jusqu’au dernier moment, parce qu’elle-même le combattait”.

Ne comprenant pas le rapport, Guillaume Durand lui demande plus d’explications.

“Je suis contre tout ce système qui mange ensemble, qui a été élevé ensemble, qui met ses enfants dans les mêmes écoles, et qui a squatté le pouvoir dans notre pays en l’arrachant au peuple français”

“Je suis contre tout ce système qui mange ensemble, qui a été élevé ensemble, qui met ses enfants dans les mêmes écoles, et qui a squatté le pouvoir dans notre pays en l’arrachant au peuple français”.

Surpris par cette réponse, Guillaume Durand dit alors après un bref silence: “J’allais prononcer un mot, antisé… J’oublie ce mot”, préférant surement ne pas abaisser et embourber le débat dans la question de l’antisémitisme du Front National.

Si Marine Le Pen n’a pas stigmatisé directement la communauté juive de France, elle ne pouvait cependant ignorer deux choses. D’une part que la stigmatisation d’une collusion des élites en vue d’une confiscation du pouvoir allait rarement sans la mise au pilori d’une communauté en particulier, le plus souvent les Juifs et les francs-maçons, et était étroitement associé dans l’Histoire politique française à la stigmatisation de la population juive. D’autre part, comme le rappelle la vidéo, Publicis, géant mondial de la communication, a été fondé en 1926 par Marcel Bleustein, et que son PDG est aujourd’hui Maurice Lévy. Le mari d’Anne-Sophie Lapix est Arthur Sadoun directeur de la section France de Publicis. Tous trois sont de confession juive.

Alors Marine Le Pen ne faisait-elle que critiquer la collusion des élites ou l’exemple qu’elle fait de Publicis relève-t-il d’une volonté de stigmatiser la communauté juive ?

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. “Le 4 avril 2012, Marine Le Pen était l’invitée de Guillaume Tabard et Guillaume Durand dans l’émission “En route vers la Présidentielle”.
    On constate qu’il faut aller chercher dans le passé (en 2012) pour soupçonner Marine Le Pen d’antisémitisme – et ce de façon discutable puisque laissant planer un doute. Il faut aller dans le passé car dans l’actualité, on ne trouve rien, absolument rien qui puisse donner légitimer une semblable accusation, bien au contraire. Contrairement à d’autres, qui ne cachent rien de leur antisémitisme, allant jusqu’à voir un acte résistance dans l’innomable barbarie du 7 octobre et un génocide dans la guerre légitime menée par Israël, Marine Le Pen défend la position d’Israël, son droit de se défendre et elle participe à la marche contre l’antisémitisme. Il y a une certaine mauvaise foi dans cet article, du parti-pris et un manque d’objectivité plutôt navrant, voire de l’aveuglement. Bref, de l’injustice .

    • Bonjour Carole: ce n’est pas un article, c’est un entretien datant de 2012 et TJ précise la date. Dans cet entretien, ce “ils”, on le connait tous. 12 ans sont passés. Chacun se fera son idée: sachant que TJ a largement diffusé Serge Klarsfeld sur le sujet. Notre objectivité: toujours.

  2. C’était Il y a 12 ans je m’en souviens parfaitement et depuis l’eau a coulé sous les ponts et depuis on ne peut rien lui reprocher c’est même Klarsfeld qui le dit. Donc pour mon amour de la France qui se meurt je ferais abstraction de mes scrupules et voterai pour le parti de la France Reconquête ou RN.

  3. Quel intérêt pour TJ de republier un article vieux de plus de 12 ans, article ambigüe, pas très bien écrit, et surtout fortement teinté de paranoïa, car les déclarations de MLP peuvent très aisément avoir une toute autre interprétation en ciblant ce peuple parisien bobo qui cultivent l’entre soi “progressiste”.
    Depuis que MLP dirige le RN, pas un seul fait ou déclaration ambigüe d’elle et des membres de son parti ; au contraire des prisses de position claires et sans ambage sur l’antisémitisme, et un soutien sans faille à Israël.
    Un peu déçu de cette très mauvaise inspiration de TJ qui, malgré des justifications poussives, joue là un rôle malsain.

    • Nul rôle malsain: Une candidate est citée, et nous concevons bien que cela ne vous plaise pas. Mais lorsque nous avons cité Serge Klarsfeld, vous n’étiez spas non plus tous d’accord.

  4. Je rappelle que Mme Le Pen a vécu un certain nombres d’années en concubinage notoire avec un homme dont une partie de la famille était de confession juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*