Encore une Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris

Voeux 2024 ! Année de l'engagement et de l'action
JUIN 2024Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris
­
Monsieur le Recteur,

En juillet 2021 en présence de Maître Richard Malka, vous accueilliez au sein de votre mosquée, la jeune Mila, affichant ainsi le visage d’un islam respectueux d’une République ayant définitivement rejeté le délit de blasphème. Se peut-il qu’alors vous ayez fait preuve d’insincérité, sinon de duperie ?

En menaçant aujourd’hui de porter plainte contre Philippe Val pour avoir revendiqué son islamophobie, vous avez choisi le camp de l’ambigüité, plus encore celui de l’équivoque.,
En prétendant « faire appel à la loi », soit vous feignez d’ignorer que ce délit n’existe pas, soit vous vous associez à tous ceux qui, depuis des années s’efforcent d’amalgamer la critique d’une religion avec l’injure faite aux fidèles de cette religion. Le CCIF s’y était essayé avant vous. Il avait échoué. 

Sachez, Monsieur le recteur, que la majorité de nos concitoyens de religion musulmane ne se reconnaitra pas dans votre initiative.Chacun sait, aujourd’hui, après l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, ponctué par l’affirmation d’avoir « vengé le prophète », et depuis la fatwa contre Salman Rushdie, que la réintroduction du délit de blasphème s’inscrit dans une stratégie de remise en cause de la liberté d’expression.

La disparition de ce délit est l’aboutissement d’une longue bataille menée depuis le siècle des Lumières pour la liberté de conscience et la liberté d’expression.

Vos menaces n’auront donc aucun effet sur notre volonté collective, celle de la République toute entière, de l’exercer sans faiblesse.

Avec Philippe Val, et le droit à nos côtés, nous revendiquons la liberté de critiquer toutes les religions, y compris celle que vous représentez, et nous resterons insensibles à vos accusations discriminatoires de pratiquer ce « racisme imaginaire » si bien décrit par Pascal Bruckner. 

Gilbert Abergel
Président du Comité Laïcité République     
                                                                  
­

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*