Une coalition des démocrates pour préserver la République Française. Par Hagay Sobol

Le message des électeurs français est clair, le rejet. Près de la moitié a voté pour les extrêmes aux Européennes 2024. Aussi, la réponse doit être à la hauteur des enjeux, si l’on veut conserver une France républicaine, démocratique et laïque, une Europe libre, indépendante et solidaire.

Il ne s’agit plus de disserter sur la politique menée par le gouvernement ou de savoir si la dissolution de l’Assemblée Nationale était la solution adéquate. Le Président Macron a tranché. Nous sommes face à une nouvelle réalité qui nous concerne collectivement, électeurs comme politiques. Et le temps nous est compté. 

Cette fois-ci pas de vote sanction. Il n’y a qu’une question : quelle société voulons-nous, pour nous et nos enfants ? En conséquence, chacun doit faire son examen de conscience politique. Les partis qui se reconnaissent dans les valeurs démocratiques ne peuvent plus se contenter d’accuser les autres de leurs propres erreurs. Ils doivent évoluer pour ne pas hypothéquer l’avenir et converger pour ne retenir que ce qui les rassemble face à ceux qui divisent. 

L’honorable troisième position de Raphaël Glucksmann place le « PS » à la croisée des chemins. La gauche qui s’est longtemps crue détentrice du « monopole du cœur » s’est trahie en s’associant à LFI dans le cadre de la « NUPES ». En digne agent du chaos, le parti d’extrême gauche a non seulement clivé les français et mis une cible dans le dos de nos compatriotes juifs, mais par ses outrances, il a renforcé le « RN ». L’extrême droite n’avait plus qu’à engranger les points en ne disant rien. Les forces de la gauche républicaine n’ont pas d’autres choix que de rompre définitivement avec une formation qui sous couvert de pacifisme veut capituler devant la Russie de Poutine mais ouvrir un nouveau front contre Israël. Une lueur d’espoir, le leader de « Place Publique » vient de dire non au « Front populaire » incluant les insoumis !

« LR », avec son faible score, est face à un dilemme. Soit, comme l’avait fait Olivier Faure en dissolvant le PS dans la NUPES pour sauver quelques sièges, tenter « l’Union des droites » en s’alliant avec le « RN » et « Reconquête ». Ce faisant, ils perdront leur âme en adhérant à un programme que n’aurait jamais cautionné le Général de Gaule. Soit voir plus grand et plus loin. Si Eric Ciotti lorgne depuis longtemps sur ce rapprochement nauséabond, d’autres personnalités de premier plan, comme Xavier Bertrand, y sont farouchement opposées.

Quant au président Macron, s’il ne veut connaitre le même sort que son illustre prédécesseur, Jacques Chirac, la tâche sera rude. Pour prouver aux électeurs qu’il a entendu le message, il lui faudra plus que des mesures cosmétiques. Pour éviter à sa majorité de s’étioler encore plus, il devra donner de la consistance à « Renaissance » qui n’a jamais su devenir un vrai parti et laisser émerger des talents en capacité de lui succéder. Mais surtout, il faudra rassembler et partager pour tisser des alliances au-delà de sa famille politique. 

Diaboliser les électeurs d’extrême droite et d’extrême gauche n’est pas la solution. La plupart apportaient auparavant leur soutien à des listes traditionnelles. Les zigzags incompréhensibles du  « en même temps », les divisions et le manque de leadership des partis de gouvernement, l’absence de réponses concrètes à des problèmes du quotidien, le sentiment de ne pas être pris en compte par une élite politique déconnectée, telles sont les vraies raisons de la poussée des extrêmes. 

Pour rassembler, il faut convaincre. Pour cela, en vue des législatives, les partis républicains ont la responsabilité historique de constituer, non pas un « Front Républicain » basé sur le rejet, mais une coalition unissant les modérés de droite, du centre et de gauche qui partagera l’essentiel, à l’image des autres démocraties européennes. Son programme devra placer les préoccupations des Françaises et des Français en tête de liste et non pas les intérêts partisans. C’est le sens de l’appel lancé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. 

Si les habituels calculs politiciens reprennent le dessus, la sanction sera immédiate. Le « RN » et ses alliés transformeront l’essais des européennes aux législatives, puis aux présidentielles. Car seul le premier pas coute. Et comme l’histoire nous l’a montré à maintes reprises, les extrêmes arrivent souvent au pouvoir par les urnes mais ne le quittent jamais volontairement.

© Hagay Sobol

Hagay Sobol, Professeur de médecine, est Spécialiste du moyen-Orient et des questions de terrorisme.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

46 Comments

  1. La France n’est plus une République ni même un endroit civilisé et il n’existe pas de dirigeant plus extrémiste au monde que Macron.
    Donc…J’ai arrêté de lire dès les premières lignes…Comment l’humanité a-t-elle pu tomber si bas ? Serais-je un Alien sur cette terre ? Un mutant ? Né trop tard ou trop tôt ?

    • Sylvain,
      Comment peut-on répondre si on ne lit pas ?
      Il s’git simplement d’un prétexte pour laisser libre cours à votre agressivité.
      Peut-être trouverez-vous un lieu plus accueillant chez Mr Poutine en Russie, en Chine, en Iran, en Corée du nord, au Soudan, au Yémen, à Gaza…?
      Je vous souhaite bon voyage et attend avec impatience vos comptes-rendus.

      • @Hagay Sobol
        C’était une formule de rhétorique : j’avais quand même parcouru la suite. Il n’existe pas plus de République que de « gauche républicaine » ni même de gauche tout court en France aujourd’hui. Les mots ont un sens.

        « Peut-être trouverez-vous un lieu plus accueillant chez Mr Poutine en Russie, en Chine, en Iran etc »
        Peut-être l’ignorez-vous, mais l’Europe et la France sont beaucoup plus proches de l’Iran, de Gaza ou du Yémen que ne l’est la Russie.

        Ce que vous appelez « gauche républicaine » n’est qu’une vitrine des indigènes de la République _ mouvance d’extrême droite suprémaciste proHamas. Ce que vous appelez République n’est plus qu’un Territoire perdu de la République ou le pays des indigènes de la République.

        • Sylvain,
          A un avenir catastrophique inéluctable, je préfère l’espoir et l’action.
          Ainsi, même si le pire advient, j’aurai au moins agit.
          Mais si tout le monde s’implique pour changer les choses à son niveau, une infinité de petites actions fondent les grandes causes !

      • La phrase « Comment l’humanité a-t-elle pu tomber si bas » ne vous cible pas personnellement. Il s’agit d’un constat général : Je suis effaré par l’incurable incapacité à comprendre le réel dont fait preuve l’immense majorite de mes contemporains _ y compris les personnes de bonne volonté
        comme vous. BAV

        • Sylvain,
          Souvent les extrêmes pointes une vérité mais la réponse apportée est idéologique, populiste et inapplicable.
          Ils ont le courage que certains n’ont pas d’énoncer une partie, mais une partie seulement de la vérité. Ce qui attire les personnes qui en ont assez de la langue de bois. Mais il s n’ont pas plus de solution que les partis mainstream
          Les partis républicains devraient avoir l’honnêteté de dire les choses et d’énoncer les limites des de leurs actions car le principe de réalité prime. Mais voilà, à ce jeux les électeurs préfèrent qu’on leur promette de raser gratis !
          Les électeurs ont une part de responsabilité dans la situation actuelle. D’autres diraient qu’on a les dirigeants qu’on mérite. Mais la réciproque est également vraie on a les électeurs qu’on mérite.

          • @Hagay Sobol
            Dans la mesure où Macron compte parmi les plus extrêmes des extrêmes (et les faits dénoncés au bas mot une centaine d’articles de TJ le prouvent) ce genre d’argumentation tombe comme un arbre coupé.
            En outre je ne suis attiré par aucun parti politique. Tous les partis politiques sont mes ennemis. Mais certains ennemis sont pires que d’autres et je sais voir lesquels.

  2. Si la France dispose encore d une petite chance de ne pas sombrer dans la guerre civile , ce ne sera pas grace a la haute bourgeoisie veule et corrompue qui peuple les partis comme la macronie ou le ps .
    Je n accorde que peu de confiance a l equipe RN mais je comprend comment les trahisons et les mensonges ont dissous ce pays qui agonise dans l acide antijuif largement couvert ( pour etre poli) par les tordus macroniens alliés de LFI presque ouvertement aujourdhui .

    • T+amouyal,
      Diantre ! La vielle rengaine du « tous pourri » pour justifier l’injustifiable.
      Mais à titre personnel que faites-vous pour faire bouger les lignes ?

          • Cher Mr Sobol , vous meritez bien quelques lignes de plus .
            Je ne suis pas un adepte du  » tous pourris » qui a mes yeux constitue l autoroute vers le fascisme , mais macron , l illegitime acteur de seconde zone n est , et n a jamais ete autre chose qu un parachuté de 2017 a l issue de la pantalonnade qui a servi d election presidentielle .
            Pour Israel , en tant que vieux sioniste , ayant passé une partie de ma jeunesse au kibboutz , il etait logique que je realise mon souhait le plus profond : rejoindre l aventure de MON peuple .
            La deconfiture dramatique de la France macrono socialiste n ayant en rien influencé mes choix , je suis simplement triste de voir le pays qui m a vu naitre et ou je compte tant d amis sombrer dans la mediocrité et le pré islamisme , je garde une grande estime pour tous les  » petits  » français que j ai croisé , gens du peuple , travailleurs et aimables , je reserve mon plus grand mepris a la haute bourgeoisie socialo islamo petainiste qui , fidele a ses peres adulant le vieux marechal gateux reste prete a vendre pere mere et enfants pour conserver ses privileges .
            Pauvre France .

  3. A lire de Maxime Tandonnet, « La France politique en route vers l’apocalypse ».
    Il suffit juste de le savoir et de s’y préparer. Toutes les conditions d’une apocalypse politique sont réunies. Au sommet de l’Etat, le délire narcissique atteint son paroxysme. La gauche se réunit en incorporant LFI c’est-à-dire en validant les thèses antisionistes sinon antisémites. Le RN est cette fois-ci vraiment aux portes du pouvoir. Nul mépris envers les gens qui pensent de bonne foi qu’il faut donner sa chance au parti lepéniste, celui qui n’a jamais gouverné. Mais nous, nous qui avons un minimum de culture historique et d’expérience de l’Etat nous le savons: ce n’est qu’une vertigineuse illusion, une baudruche vide qui n’a strictement rien à proposer et isolé au gouvernement, dans un contexte d’embrasement général, d’obstruction systématique des juges et de la fonction publique, harcelé par un président qui a fait de la lutte contre « la peste populiste » son unique boussole, enfermé dans le carcan étroit du droit constitutionnel et européen, il ne pourra absolument rien faire – rien – s’il gagne les élections avec une majorité relative ou absolue et va s’effondrer en quelques semaines, quelques mois dans un pays en quasi guerre civile (le « quasi » est optimiste…). Cette dissolution est une monstruosité. Elle va déboucher sur une Assemblée encore plus déchirée, encore plus violente et hystérique, une France toujours plus ingouvernable. Les esprits n’ont pas été préparés, les institutions ne sont pas bloquées, le vote européen n’était pas un scrutin national et rien ne la justifiait. C’est une dissolution nihiliste, sans cohérence, sans objectif stratégique, sans le temps de la réflexion et de l’organisation, enfermée dans des délais extrêmement brefs et dans une période qui ne s’y prête pas à la veille des JO. Elle n’avait qu’un sens mégalomaniaque: couvrir l’humiliation de l’échec des Européennes par un coup de théâtre. C’est ainsi que la France est devenue l’otage d’un hubris devenu fou. La France glisse dans la fureur et la violence extrême alor qu’elle a besoin d’apaisement et d’unité. Nous vivons une ère de trahison.

    • MERCI MARCEL
      Bonne analyse
      le reve macroniste de HAGAY SOBOL est totale illusion
      Il faut voir la realité , les haines exacerbées , les egos , le manque de vision et personnalités experimentées pour l avenir
      la FRANCE doit passer par cette epreuve de chaos pour ressortir , revivre avec ses racines et un avenir qui sera une boussole pour les nations
      Entre temps nous allons peut etre perdre nos derniers juifs
      L islam s installe durablement
      le progressisme woke infiltre
      et les racines chrétiennes en voie d extinction
      OUI c est beau de rêver dans un éditorial
      mais MARCEL (tu /vous ) êtes dans la réalité , la triste réalité
      mais la réalité d un pays au bord du volcan !

      • AO,
        Le problème avec votre analyse, c’est qu’elle ne part pas de mon article parce que je prône tout autre chose que le bis repetita.
        Je prône le multilatéralisme démocratique, c’est à dire instaurer un fonctionnement parlementaire (type VIème République) en utilisant ce que les institutions de la Vème République le permettent.
        D’un point de vue opérationnel : un accord cadre de tous les démocrates transcendant la logique partisane en vue de la constitution d’une coalition de gouvernement.
        Dans cette logique, doubler la campagne du Président Macron, par celles des candidats issu de la majorité pour faire contre poids.
        Pour les candidats des autres formations démocratiques adhérer à ce cadre et converger en utilisant la logistique des partis politique pour faire campagne mais pour constituer in fine dans une coalition de gouvernement après les élections et peser pour la nomination du Premier Ministre. Cette coalition devra exclure les extrêmes.

    • Marcel,
      Admettons que je sois d’accord avec le constat. Maintenant on va où ? On fait quoi ?
      On attend patiemment que tout s’écroule ? Que l’on vienne nous chercher pour nous conduire à Pitchipoï ? On fait nos valises ?
      Ou essaye-t-on ce que l’on aurait dû faire dans les années 30, luter pour éviter le pire en tentant le rassemblant des démocrates et des modérés de chaque formation politique ?
      Bien sûr c’est compliqué mais si on avait agit de la sorte à l’époque, on aurait évité les 60 millions de morts de la 2cd guerre mondiale.

    • @Marcel.  » La France glisse dans la fureur et la violence extrême alor qu’elle a besoin d’apaisement et d’unité »
      J’aurais plutôt dit : La France GLISSAIT dans la fureur et la violence extrême.
      Aujourd’hui, un effort est fait pour s’en sortir. Le peuple a enfin réagi contre ses destructeurs. Et il faut le soutenir, cet effort, c’est évident.

      • Pour vous c’est qui le peuple ?
        Car : forte abstention, un peu moins de la moitié des votants se sont exprimés pour des extrêmes (droite et gauche) et près de 40% pour des listes modérées

  4. Il n’a vraiment rien compris .
    Il veut prendre les mêmes en espérant que ça marche alors qu’ils ont totalement échoué.
    Pour un ancien élu PS ça n’est guère étonnant mais un pareil aveuglement naïf dans le déni laisse pantois .

    • Boccara,
      Si vous aviez lu l’article vous auriez constaté que ce n’est absolument pas ce que je propose.
      Il s’agit d’un rassemblement qui transcende les logiques partisanes avec tous les modérés pour la constitution d’une coalition républicaine qui éviterai l’accession au pouvoir des extrêmes.
      Mais c’est compliqué, cela exige un effort de sortir de sa zone de confort, du courage et de l’imagination.
      Les électeurs et les politiques en seront-ils capables?

      • Bonjour, je ne comprends pas comment faire concrètement ! C’est trop tard! Il aurait fallu que Glucksmann, fort de ses 14% tourne clairement le dos à LFI/NPA… et cherche une coalition socio démocrate avec toutes les bonnes volontés de gauches et du centre , des écolo non islamogauchistes… p-e même d’anciens macronistes clairvoyants ! Mais Hélas ! Il s’est tourné vers la mauvaise direction p-e par manque de temps et maintenant cette renaissance socio démocrate est morte dans l’œuf ! Hélas !

  5. Cher collègue Hagay, oui, il s’agit d’une excellente analyse de la situation politique actuelle en France. Oui, nous sommes à la recherche d’une personnalité profondément ancrée dans les valeurs d’Humanisme et de Démocratie capable de rassembler autour d’un programme Humaniste et Démocrate.
    Au-delà de la recherche d’une coalition, comme vous le précisez également, il s’agit avant tout d’opérer à un véritable changement de paradigme qui doit être réalisé en profondeur, dans la manière dont nous conduisons nos politiques publiques qui doivent désormais exclusivement reposer sur les valeurs Humanistes et de Démocratie.
    Je reprends ici mes propos postés sur d’autres réseaux sociaux :
    « Cher Emmanuel Macron, « Oui, notre Europe peut mourir et cela dépend effectivement de nos choix ». Le choix a été exprimé dans les urnes le 9 juin, il s’agit bien d’un échec de vos politiques publiques et pourquoi selon vous ?
    Si nos compatriotes sont séduits une fois de plus par les valeurs de l’Extrême Droite, viriles, machistes et racistes, c’est que sans aucun doute vous-même et vos prédécesseurs n’avez pas su trouver les mots et les actions permettant d’inscrire dans leur coeur et dans leur âme, les valeurs Humanistes et de Démocratie. Bon nombre de nos compatriotes, associent Humanisme et Démocratie à « Ubérisation » de la société, fragilité dans l’emploi, baisse constante du pouvoir d’achat, pollution de la Planète, etc, etc. Résultats de politiques publiques néo-libérales depuis les années 80-90 dans la poursuite d’une dérégulation de l’économie depuis Margaret THATCHER et Ronald REGAN. Ces politiques publiques toxiques ne savent pas remettre au centre du débat public l’Humain et la Planète.
    Après un parcours aussi extraordinaire, l’Humanité a-t-elle vocation à s’autodétruire dans des clivages politiques, religieux, sociaux et des politiques publiques néo-libérales toxiques ? L’Humanité vit aujourd’hui une Nième crise, parce que nous ne parvenons toujours pas à mettre en place les conditions permettant d’accéder à l’Humanité et à l’Humanisme. L’Humanisme et la Démocratie doivent donc être désormais notre préoccupation commune (« L’Humain et la Planète d’abord….. ! » « Human and Earth First », « Human and Earth are Great »). Il n’existe qu’une seule espèce humaine et il n’y a qu’une seule Planète Terre. Nous devons désormais être dépositaire d’un Humanisme et des valeurs démocratiques chevillés au corps, prompte à perpétuer notre espèce dans notre unique maison commune… ! ».

    Malheureusement, l’Histoire contemporaine de la France depuis les années 80-90 a démontré qu’aucun homme politique français, ni aucune femme politique française, et qu’aucun parti politique français n’a pu accéder à ce niveau de conscience prompte à mettre en œuvre des politiques publiques pleinement et clairement Humanistes remettant véritablement au centre du débat public l’Humain et la Planète.
    Alors oui, nous sommes à la recherche d’une personnalité homme ou femme profondément ancrée dans les valeurs d’Humanisme et de Démocratie capable de rassembler autour d’un programme Humaniste et Démocrate. Le travail est immense et titanesque :
    – Il y a probablement des mentalités toxiques à déconstruire issues d’un patriarcat viril, machiste et raciste qui produit un repli sur soi dans un village Gaulois, une fraternité verticale, une fraternité en silo => Et si, toute l’énergie que l’on consacre à aimer une Dieu ou un Dogme politique ou religieux, nous la mobilisions désormais à aimer l’Humain et la Planète ? Et si nous remplacions dans la devise de la République française le vocable « Fraternité » par le vocable « Solidarité » ;
    – Il y a sans aucun doute des politiques publiques néo-libérales toxiques à déconstruire et à bannir => Sommes-nous posséder par ce que l’on possède ? ;
    – Il y a probablement une économie sociale et solidaire (ESS) à développer et à généraliser => Et si nous imaginions une politique publique qui serait capable d’inciter à réfléchir en profondeur sur le fait de savoir redonner à la Société et à l’Humanité une part de ce que l’on a eu la chance de recevoir par son travail ;
    Et oui, voici probablement ce modèle toxique qui est devenu le nôtre : « Sommes-nous tellement possédé par ce que l’on possède, de telle manière qu’il devienne impossible de redonner à la Société et à l’Humanité, une part de ce que l’on a eu la chance de recevoir, par son travail », je vous laisse méditer cela !
    – Et si, …… Je vous laisse imaginer la suite de nos NOUVELLES VALEURS Humanistes, de Démocratie et de Solidarité !

    NOUS SOMMES L’HUMANITÉ – Quelle autre espèce dans l’Univers a eu un développement aussi rapide à l’échelle du Big Bang. De l’âge de pierre à l’ère industrielle ; De l’informatique à l’Internet ; De la Terre à l’Espace, etc… Après cet extraordinaire parcours de développement, l’Humanité a-t-elle vocation à s’autodétruire dans des clivages politiques, religieux, sociaux. L’Histoire le dira.

    Et pour revenir à votre excellente tribune cher collègue, je vous informe effectivement que la France est bien à la recherche d’une personnalité de bonne volonté, capable de s’inscrire et de mettre en œuvre ces nouvelles politiques publiques : un nouveau Charles De GAULLE, un Winston CHURCHILL français, un Nelson MANDELA français…. ??

    Bien à vous, amitié.

    • Vous êtes tellement idéaliste et à côté de la plaque qu’on se pince à vous lire. Nous ne devons pas vivre sur la même planète. C’est ahurissant.

      • Bonjour et merci pour votre post.
        Je vous propose que nous réalisions ensemble un voyage extraordinaire avec votre belle voiture. Nous n’allons pas aller bien loin seulement dans l’année 1924. Je vais vous laisser prendre la parole, je serai derrière vous, vous ne me verrez pas.
        Vous allez expliquer au gens qui vivent leur vie tranquillement dans cette année 1924, que dans 100 ans : Ils auront dans leur poche un ordinateur qui sert aussi de téléphone, Que l’Europe aura une seule et unique monnaie qui s’appelle « l’Euro », Que les femmes auront le droit de vote, Que les femmes pourront ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari, Que l’on pourra se marier entre gens de même sexe, Que l’Humanité ira dans l’Espace et sur la Lune, Qu’ils pourront rouler dans des voitures à plus de 200 km/h mais aussi des trains à plus de 300 km/h, etc, etc. Que pourriez-vous encore leur raconter de si extraordinaire sur le genre humain et ses capacités extraordinaires….. Mais rassurez-vous, je serai là pour vous ramener, lorsque les gens de 1924 vous mettront dans un hôpital psychiatrique…..!
        Soyons attentifs à l’inacceptable et croyons en nos capacités Humanistes et aux valeurs Démocratiques. Mettez en oeuvre la bonne volonté humaniste, n’ayez pas peur, vous serez agréablement surpris.
        Bien à vous et amitié.

    • Votre profession de foi humaniste est touchante : si nous sommes l’humanité, comme vous dites, constatons d’abord que nous sommes des citoyens français, et que c’est cette appartenance, et elle seule, qui est en cause dans une élection. Le 30 juin, ce n’est pas l’humanité qui votera mais l’ensemble des électeurs de ce pays. Dès lors que faire ? Quel bulletin glisser dans l’urne ? That is the question ! Votre amour de l’humanité ne permet pas de répondre à cette question civique et morale qui est la seule présentement qui vaille.

      Votre appel final, devrais-je dire votre prière, à la survenue d’un Moïse français, d’un homme (femme ?) providentiel(le) capable de nous sauver, de nous guider en nous conduisant hors des ornières dans lesquelles nous sommes embourbées, relève d’une espérance messianique que je ne partage pas, et qui me paraît contradictoire avec vos prémisses, si nous sommes, comme vous le dites, cette humanité capable de se conduire toute seule, par la conscience qu’elle aurait acquise enfin d’elle-même. Quant à déconstruire, je vous cite : « le patriarcat viril, machiste et raciste qui produit un repli sur soi dans un village gaulois, une fraternité verticale, une fraternité en silo », pour lui substituer une « solidarité » horizontale, chaleureuse et effervescente, permettez-moi de vous dire que ce sont là de purs enfantillages. S’agit-il encore et encore de déconstruire, comme vous semblez le croire ? Tout a tellement été déconstruit que socialement plus rien ne tient en ce bas monde, au point que certains peuvent même parler de décadence, et arguer de ce diagnostic pour nous mépriser et nous attaquer (Poutine, les frères musulmans, etc.). Il s’agirait aujourd’hui, de toute urgence, de chercher à reconstruire, et d’abord à nous reconstruire. Vous semblez, en outre, attribuer le racisme à la culture du « père », au « patriarcat ». Serions-nous mieux lotis avec le matriarcat ? Et quand nous aurions mis à mort le père, êtes-vous bien sûr que les fils et les filles ne s’entredéchireront pas, à leur tour, à belles dents, en guise de deuil ? Ne lit-on pas cela clairement dans la Bible et chez Freud, si on les lit encore ?

      Je ne veux pas parler, comme vous le faites, de racisme en général, mais bien d’antisémitisme, lequel s’exprime dans un antisionisme décolonialiste qui est devenu la rhétorique ordinaire et décomplexée de certaines forces politiques qui vont se présenter demain au suffrage universel. Revenez donc sur terre, je vous en prie ! Ce n’est nullement le patriarcat le danger pour les Juifs de ce pays mais d’abord Jean-Luc Mélenchon et les possédés de la France insoumise qui le servent. Et aussi l’antisémitisme soralien d’extrême droite, qui d’ailleurs paraît lui faire les yeux doux, si l’on en croit les dernières déclarations de l’intéressé. Le racisme du XXIe siècle n’est plus le racisme biologique du XXe siècle, qui fut celui du nazisme et du darwinisme social : il est fondé désormais sur la culture et la politique. Le juif est donc haï, culturellement, en raison du judaïsme, de ses valeurs propres, et politiquement, en raison de l’existence de l’État d’Israël. Je vous laisse vos explications qui mettent tout sur le dos du Père. Vraiment le père a bon dos, le pauvre, lui qui est devenu à son tour un dominé parmi les dominés.

      Je serais même prêt à parier avec vous que cette humanité consciente d’elle-même que vous appelez de vos vœux, trouvera encore le moyen de dire que les Juifs ne font pas partie de la famille humaine. Façon de retourner l’élection contre les Juifs eux-mêmes. C’est un grand classique de l’antisémitisme. « Beaucoup peuvent craindre que les Juifs, jusqu’alors dispersés, et qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, une fois qu’ils seraient rassemblés dans les sites de son ancienne grandeur, n’en viennent à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles : “l’an prochain à Jérusalem” ». Ce n’est pas du Mélenchon mais du de Gaulle, dans sa fameuse conférence de presse du 22 novembre 1967. On appréciera toute l’actualité de l’argumentation et très accessoirement la qualité d’une langue, inspirée de Bossuet plutôt que du globish managérial de notre Président, de la part de quelqu’un qui n’avait pas honte de parler le français du grand siècle quand il s’adressait à la ville et au monde.

      Depuis 1967, les choses ne se sont guère arrangées pour Israël et les Juifs. L’élection qui s’annonce sera cruciale. A titre personnel, je voterai avec la tête mais pas avec le front : ni Front populaire ni RN, ex. Front national. Et sans bien sûr voter blanc. Car si voter, c’est élire, c’est-à-dire choisir, voter blanc, c’est élire “blanc“, soit quelqu’un qui exerce fort mal les fonctions pour lesquelles le vote a été institué.

      • Cher Alain BIENAIME, cher ami, merci pour votre message exprimé avec Culture, analyse et bon sens….. Votre message exprime également et très légitimement, un grand désarroi et une détresse face aux trahisons politiques, face à l’antisémitisme inacceptable, etc. qui contribuent actuellement à dessiner ce climat délétère et nauséabond que nous sommes en train de connaître. Je partage votre état d’esprit. Je vais tenter de répondre à vos questions, si vous le permettez :
        À propos du Patriarcat / Matriarcat : Je n’ai pas développé la question dans mon premier post pour éviter d’être trop long, voici donc les éléments complémentaires puisque vous m’y incitez :
        L’Humanité a produit deux types de Patriarcat antagonistes :
        – Le premier est le Patriarcat virile, machiste et raciste point commun de tous les extrémismes et des instincts dominateurs. Ce Patriarcat trouve son origine dans nos instincts primaires, à l’origine de l’Humanité. Ce Patriarcat est le point commun des dogmatismes politiques, religieux et sociaux qui absolutisent l’appartenance à leur dogme de telle manière qu’en dehors de ce dogme, il n’y a point de Salut pour les autres êtres humains qui ne croient pas en ce dogme, qui n’adhère pas à ce dogme. Il s’agit des régimes politiques actuellement en Russie, en Chine, en Corée du Nord, en Iran, etc., de la renaissance des extrémismes de tout bord, de Trump et de ses partisans y compris les Évangélistes. Quel type de Patriarcat ont dénoncé les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ? Gérard DEPARDIEU est fasciné par Vladimir POUTINE, Harvey WEINSTEIN vote TRUMP n’y a-t-il pas des rapprochements qui posent questions ? Il s’agit également de la pédophilie dans l’église catholique ainsi que dans les autres confessions, etc, etc. Je ferme ici le catalogue de ce qui devient de plus en plus inacceptable dans les opinions publiques éclairées et qu’il convient donc bien de déconstruire.
        – Le second est le Patriarcat humaniste et démocratique point commun d’une Humanité faisant preuve de bonne volonté, d’empathie, de bienveillance et de prendre soin envers les autres êtres humains et ceux de leurs communautés d’appartenance, dans un souci unique et chevillé au corps, de progrès, de développement et de préservation de l’Humain et de la Planète dans les valeurs d’Humanisme et de Démocratie. Il s’agit des hommes et des femmes qui ont contribué aux progrès de l’Humanité et à la préservation de la planète. Ceux et celles qui ont permis aux femmes de s’émanciper, Ceux et celles qui ont contribué à la construction des Droits de l’Enfant, Ceux et celles qui ont permis l’Abolition de l’Esclavage, Ceux et celles qui ont permis le mariage entre personnes de même sexe, Ceux et celles qui ont permis la reconnaissance des différences (personnes porteuses de handicap, homosexuels et autres LGBT), etc, etc. Quoique vous puissiez en dire toutes ces personnes sont des êtres humains et méritent la même considération, la même liberté, la même égalité, la même solidarité.
        – S’agissant du Matriarcat des mouvements féministes que vous mentionnez. Sur ce registre, il convient effectivement d’être vigilant sur l’inacceptable et ferme à l’égard d’un féminisme extrémiste qui reproduit à son tour un Matriarcat dominateur, toxique et castrateur. Preuve que tous les extrémismes sont bien un poison (CQFD : ce qu’il fallait démontrer….. !). Sur ce registre, le féminisme « humaniste », agit de la manière suivante : plutôt que de railler voire d’éliminer la masculinité, tente plutôt de rallier cette masculinité à un féminisme ouvert, humaniste et émancipateur pour Monsieur comme pour Madame dans une relation équilibrée et constructive.
        Cher Alain BIENAIME, je sais que vous comprenez la force que peut avoir la voie (re)constructrice de l’Humanisme et de la Démocratie et le fait que les EXTREMISMES de TOUT BORD sont des poisons pour l’Humanité, qu’ils sont destructeurs et reposent sur des mentalités patriarcales à déconstruire.

        Alors comment en sommes-nous arriver là, aujourd’hui, avec un parti d’Extrême Droite probablement aux portes du pouvoir en France, une montée de l’extrémisme un peu partout sur la planète, un antisémitisme qui ne s’éteint pas, etc.
        Dans le gigantesque bac à sable d’une Humanité encore adolescente dans lequel, l’on se tape dessus à coup de pelle et de râteau, aucun parti politique en France et à l’étranger n’a encore vraiment su mettre en application des programmes et des projets de gouvernement qui reposent intégralement sur l’Humanisme et la mise en œuvre de politiques publiques qui remet concrètement au centre du débat public l’Humain et la préservation de la Planète.
        Bon nombre de nos compatriotes, associent « Humanisme et Démocratie » à « Ubérisation » de la société, fragilité dans l’emploi, baisse constante du pouvoir d’achat, pollution de la Planète, etc, etc. Résultats de politiques publiques néo-libérales depuis les années 80-90, dans la poursuite d’une dérégulation de l’économie depuis Margaret THATCHER et Ronald REGAN. Ces politiques publiques toxiques ne savent pas mettre au centre du débat public l’Humain et la Planète.
        Je ne suis pas un homme politique mais il me semble que les éléments que vous avez déjà lus plus haut, sont à explorer dans une reconstruction, comme vous dites si justement.
        Pour porter cette reconstruction, il faudra bien trouver une personnalité (homme ou femme) de bonne volonté, déterminée, tenace, humaniste et démocrate comme l’ont été en leur temps : Charles DE GAULLE, Winston CHURCHILL, Nelson MANDELA, etc….
        Mais, je crains fort et très malheureusement que dans les années à venir nous connaissions encore et un fois de plus, un nouveau cycle massif de destruction de l’Humanité. Comme je le dis plus haut, nous avons essayé la gauche sans aucun succès, nous avons essayé la droite sans aucun succès, nous sommes en passe probablement d’essayer l’Extrême Droite, qui sera très certainement sans aucun succès. Et si nous sommes toujours vivants, quelques-uns essaieront probablement l’Humanisme, la Démocratie et la préservation de la Planète, notre unique maison commune.
        Bien à vous, amitié et prenez soin de vous en ces temps très compliqués et très sombres.

      • Alain Bienaimé,
        Merci pour votre texte. Le choix est cornélien. Comme vous le dites, il faut voter, pour le moins pire si ce n’est pour le meilleur !

    • Éric MICAELLI,
      Merci pour votre commentaire qui est en fait un véritable article, si loin des monologue suffisant et hargneux que l’on peut voir si souvent.
      Vous avez une plume et un raisonnement que de nombreux lecteurs aimeraient parcourir.
      Je vous encourage à publier. Je serai le premier à vous lire !

  6. @Eric Micaelli L’humanisme et la solidarité n’ont aucune place chez Macron et L’UE.
    La société «  » »française » » » (comme celles du même type) est devenue une jungle et un coupe-gorges.

    A la suite de quelque inexplicable sortilège, ceux ayant dénoncé (de manière non exhaustive) les infamies dont se rend coupable le pouvoir presque toute l’année sont subitement pris d’amnésie à chaque élection. Étonnant, non ?

    • Bonjour et merci pour votre post.
      Soyons attentifs à l’inacceptable et croyons en nos capacités Humanistes et aux valeurs Démocratiques.
      Mettez en oeuvre la bonne volonté humaniste, n’ayez pas peur, vous serez agréablement surpris.
      Bien à vous et amitié.

      • Cher Eric Micaelli , vous qui semblez soucieux de la democratie et de l humanité qui avance avec elle , j aimerai vous poser quelques questions :
        – que pensez vous de la pantalonnade de 2017 , a l appui de l irremplaçable PNF qui a permis le coup de force que nous avons vecu ?
        – pensez vous que le PNF se penchera un jour sur les turpitudes du clan macronien ?
        – pensez vous que la complaisance manifeste de macron et sa bande avec l extreme gauche islamo fasciste soit un element de progres de la democratie ?
        Pensez vous que la gestion calamiteuse d une equipe manifestement incompetente de l economie française est une bonne chose pour le pays ?
        – pensez vous qu president qui n ose pas participer a une bien innocente marche contre l antisemitisme soit un bon signe ?
        Pensez vous que des voyous puissent officiellement conseiller un president ?
        Votre laius sur l humanitė me convient parfaitement , mais je n y vois aucun rapport avec le mauvais acteur arrogant et meprisant qui semble etre le president de la republique .

        • Bonjour et merci pour votre post.
          Soyons attentifs à l’inacceptable et croyons en nos capacités Humanistes et aux valeurs Démocratiques.
          Mettez en oeuvre la bonne volonté humaniste, n’ayez pas peur, vous serez très agréablement surpris.
          À popos des réponses aux questions posées, je vous invite à lire également le post ci-dessus adressé à Alain BIENAIME.
          Bien à vous, amitié.

        • T+amouyal,
          A quoi sert votre diatribe puisque vous ne votez pas en France ?
          C’est vrai c’est moins cher qu’une séance de psy ! Après avoir déversé votre haine vous vous sentez mieux au moins ?

      • @Hagay Sobol C’est le genre de remarque qui ne fait pas honneur à votre intelligence, rémondrai-je (trop ?) courtoisement. La Russophobie est une xénophobie qui prospère sur l’ignorance.

          • Bonsoir. Le fait d’avoir des origines russes ne signifie pas que l’on connaisse l’histoire russe récente et la société russe actuelle. Cela ne signifie pas non plus que l’on connaisse quoi que ce soit aux tenants et aboutissants du conflit ukrainien. Je n’ai évidemment rien contre les Ukrainiens. Au contraire : il y en plein dans ma ville et je les plains doublement : d’abord à cause de la tragédie que vit leur pays, ensuite parce que beaucoup ont dû déchanter en découvrant la réalité de la « Douce France »…Mais comme presque tous les Européens et Americains vous ne faites pas la distinction entre le gouvernement de Moscou (que vous avez le droit de ne pas aimer et dont la politique étrangère est extrêmement critiquable : je n’ai jamais prétendu le contraire. Mais d’autres font pire sans que cela vous gêne) et les Russes eux-mêmes : cette xénophobie décomplexée et baveuse dans tout la propagande militariste du conflit ukrainien a des accents fascisants flagrants : discriminations, censure d’œuvres ou d’artistes russes. Alors qu’en Russie rien de tel : les étrangers français ou anglo-saxons ne sont pas associés à leurs gouvernements et y sont très bien accueillis. La Russophobie, basée sur l’ignorance la plus totale, est une xénophobie sanctifiée : c’est le droit, la permission et même le devoir d’être xénophobe !
            Bien à vous.

  7. Je dirais même que la Russophobie est l’une des manifestations (pas la plus évidente ni la plus grave mais tout de même…) de la plongée de l’Europe de l’ouest dans le Nouveau Fascisme.
    Les pays occidentaux ayant le plu sombré dans la barbarie islamiste et néo raciste (anglosphere, Rance et Belgique) sont à la pointe de cette croisade antirusse. En 41-45, les régimes sous domination nazie faisaient la guerre à l’URSS. Y compris la France vichyste. Mal leur en a pris.

    • Sylvain,
      Le régime belliciste de Poutine avec toutes ses ingérences n’st pas un exemple de pacifisme. Oubliez-vous comment la Tchétchénie a été « pacifiée », la guerre en Géorgie, l’annexion de la Crimée, la guerre en Ukraine, le soutien à des groupes terroristes comme le Hamas etc… ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*