Pour Sami Abu Zuhri, haut responsable américain, l’opération de sauvetage de Tsahal complique l’accord sur les otages
L’opération de sauvetage des quatre otages samedi à Gaza va compliquer les efforts du secrétaire d’État Antony Blinken pour promouvoir un accord sur les otages, a déclaré Sami Abu Zuhri, haut responsable de l’administration Biden au réseau NBC, ajoutant que « l’opération a renforcé la détermination du Premier ministre Benjamin Netanyahou à poursuivre l’action militaire, au lieu d’accepter un cessez-le-feu ».
Le haut responsable a également déclaré que le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, pourrait durcir ses positions vu le nombre élevé de morts parmi les civils lors de l’opération. Selon la source, certains Palestiniens ont été tués après avoir été pris dans l’échange de tirs entre les terroristes du Hamas et les forces de l’armée israélienne.
Sami Abu Zuhri exhorte les États-Unis à faire pression sur Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza: « Nous appelons l’administration américaine à faire pression sur l’occupant pour qu’il mette fin à la guerre contre Gaza et le mouvement Hamas est prêt à réagir positivement à toute initiative qui garantisse la fin de la guerre », a-t-il déclaré à Reuters.
Concomitamment, les Etats-Unis réclament un vote du Conseil de sécurité sur leur proposition de résolution appelant Israël et le Hamas à accepter un accord: ce projet de résolution appelle Israël et le Hamas à appliquer « sans délai » l’accord de cessez-le-feu qui est actuellement sur la table. Le vote est envisagé aujourd’hui lundi.
L’administration Biden négocierait directement avec le Hamas, sans Israël, pour libérer 5 otages américains
Parallèlement, et selon un rapport de NBC News, l’administration Biden envisage de conclure un accord avec le Hamas qui n’inclut pas Israël. Citant deux hauts responsables américains actuels et deux anciens responsables américains, NBC a déclaré que l’accord visant à libérer les cinq otages américains serait conclu par la médiation du Qatar si les efforts actuels pour parvenir à un accord global échouaient. Israël ne ferait pas partie des négociations.
Si vous objectez l’étrange manière de traiter « ses amis », « on » vous objectera qu’un éventuel accord entre les États-Unis et le Hamas pourrait faire pression sur Netanyahu pour qu’il accepte un accord plus large.
Pour rappel: les citoyens américains détenus à Gaza sont Edan Alexander , Sagui Dekel-Chen , Hersh Goldberg-Polin , Omer Neutra et Keith Siegel.
TJ
Une idée simple me traverse l’esprit; que les monstres du Hamas libèrent les otages d’abord !
Après, tous ceux qui veulent mettre fin à cette barbarie trouveront la formule pour priver Israël de sa victoire et réinstaller comme victorieux un groupe terroriste vaincu .
@André Simon. Bien d’accord avec vous, au lieu de demander des comptes à Israël et des critiques permanentes. Les Etats-Unis ou les autres pays, devraient être beaucoup plus exigeants avec ces barbares du Hamas, ne rien céder sans la libération totale de tous les otages. Ce sont tous des hypocrites, des faux amis qui regardent leurs propres intérêts. Que ce soit l’opinion internationale mobilisée pour Gaza, pour la reconnaissance d’un état palestinien. C’est mon avis personnel, ils sont tous indignes, car ils sont tous dans le déni du 7 octobre. Les otages, le silence complet. Elle est où l’humanité quand des personnes sont prisonnières de ces monstres.Et les enfants Kfir et Ariel comment peut t-on être insensibles à ce point? Donc oui la guerre continue, mais il faudrait ne pas se tromper, c’est LE HAMAS RESPONSABLE de cette guerre.
Cordialement.