La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shavoua Tov. Dimanche 9 juin 2024. 3 Sivan 5784. יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : deux cent quarante septième jour de guerre

🕯️ Le commandant Arnon Zamora, officier de la marine, blessé grièvement lors de l’opération de sauvetage, est décédé de ses blessures. Il a été le premier à pénétrer dans l’appartement. Zamora, âgé de 36 ans, laisse derrière lui une femme et deux enfants. הי״ד

***

👉 Otages : mission complexe et dangereuse

L’opération de sauvetage visait à libérer Noa Argamani, Elmoz Meir, Jan, Andrei Kozlov, et Shlomi Ziv détenus à Nusseirat. Les commandos ont utilisé des camions civils pour approcher les bâtiments où étaient retenus les otages, profitant de l’attaque aérienne pour créer une diversion. Ils ont pris d’assaut les bâtiments, affrontant des dizaines de terroristes. Malgré la perte du commandant Zamora, l’opération a été un succès, ramenant les 4 otages vivants en Israël.
👉 Monde :  » Noa est enfin libre !  » 

Les médias internationaux ont rapporté sur la « méga-opération » héroïque de l’armée israélienne au cœur de la bande de Gaza, mettant en lumière la libération de Noa Armani, dont la vidéo de son enlèvement sur une moto l’année dernière avait choqué le monde : « L’étudiante courageuse devenue symbole du 7 octobre ». Sa photo a dominé les manchettes des médias les plus importants, de CNN et de la BBC au « New York Times ».

👉 New York Times : aide vitale pour le succès de l’opération

Malgré les divergences, les États-Unis ont joué un rôle crucial dans le succès de l’opération de sauvetage des otages à Gaza. Ils ont fourni des renseignements sur la localisation des otages et un soutien logistique à Israël, tout comme le Royaume-Uni.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 8000 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/1dw

***

👉 Gaza :  » Nous ramènerons tout le monde.  » 

 » Nous ramènerons tous les otages, d’une manière ou d’une autre « . Le Premier ministre a prononcé ces mots à l’hôpital Sheba, après avoir rencontré les otages libérés des mains du Hamas :  » Je savais que l’opération était complexe et très dangereuse, et que la distance entre le succès et l’échec était mince.  » 

👉  Nousseirat : Israël condamné pour ces attaques

Le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, a exprimé sa colère contre Israël pour les morts lors de l’opération de sauvetage des otages, qualifiant l’événement de « massacre horrible » et de « bain de sang ». Plus de 210 Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés, d’où ont été libérés les quatre otages. La Norvège, l’Égypte et la Jordanie ont également condamné.

👉 Économie : il existe d’autres sources de charbon dans le monde

La Colombie a décidé de suspendre ses exportations de charbon vers Israël en raison du « massacre du peuple », une décision confirmée par le président Gustavo Petro. Israël, qui a acheté pour environ 450 millions de dollars de charbon colombien l’année précédente, pourrait être affecté par cette décision, car la Colombie est son principal fournisseur de charbon.

💶 Taux de change :

💶 Euro : 4,07 shekels
💵 Dollar : 3,76 shekels

***

⚽️ Sport : malgré les tensions avec certains étudiants arabes et iraniens

L’équipe d’Israël a été battue 3-0 par son homologue local à Dabratsen. Malgré la défaite en Hongrie, les supporters ont vécu des moments émotionnels intenses grâce à la nouvelle du sauvetage de quatre captifs avec l’équipe avant le match. D’autres supporters, comme Avdalla et Omer Pasternak, ont également partagé leurs sentiments, entre nouvelles constantes des événements au Moyen-Orient et moments de joie.

***

🤗 Message matinal :  » Un air d’Entebbe.  » 

On en a rêvé, nos commandos l’ont fait. Cette opération, digne d’un scénario à la James Bond, a redonné du baume au cœur à toute une population qui vit un traumatisme depuis déjà 8 mois.

La presse internationale a eu du mal à retenir son émotion. Elle a rapidement nuancé son admiration en condamnant les plus de 200 terroristes et civils complices liquidés pour sauver les otages. Il n’en reste pas moins que le monde entier réalise qu’Israël ne dormira pas tant que tous ses enfants ne rentreront pas à la maison… quel que soit le prix à payer !

Avraham Azoulay 

***

🧐 Analyse : changements de stratégie !

L’opération de l’armée israélienne, qui a libéré quatre otages de la bande de Gaza, a captivé l’attention internationale. Cependant, plusieurs observations n’ont pas encore reçu une attention suffisante. Le colonel (à la retraite) Ami Yagur a partagé 5 points d’analyse significatifs. Voici quelques-uns :

1. Le Hamas a subi des pertes significatives en renseignement, ce qui l’a empêché de protéger l’un de ses biens les plus précieux ces jours-ci.

2. L’initiative, l’ingéniosité, et la détermination tactique et stratégique d’Israël ont contredit les affirmations de ses ennemis concernant l’érosion de sa capacité de réaction.

3. Israël n’a pas hésité à pénétrer sur le territoire ennemi, même là où l’armée n’était pas auparavant, mettant ainsi en danger la vie de ses soldats.

4. L’incapacité du Hamas à protéger les otages même dans des cachettes souterraines dans des zones peuplées pourrait indiquer des difficultés dans les tunnels ou la nécessité de se déplacer fréquemment à l’intérieur d’eux.

5. La population civile n’a pas été un bouclier de protection pour les otages, mais au contraire, a permis l’exécution de l’opération.

Ces observations ont des implications futures qui devraient être prises en compte immédiatement. Par exemple, le Hamas pourrait être contraint de modifier la manière dont il détient des otages, ce qui pourrait créer des opportunités pour Israël de recueillir des renseignements.

***

📕 Le message de Sivan : Souvenez-vous de ce moment !  

Souvenez-vous de ce moment. Ne vous y habituez pas. Chacun de nous doit se rappeler où il était lorsqu’il a entendu cette nouvelle et ce qu’il a ressenti. Parce que ce furent des moments de joie profonde, de vraie clarté.

L’excitation partagée, la fierté et la gratitude, la tristesse pour le soldat tombé, la prière pour que tout le monde—tout le monde—rentre à la maison ainsi… Cela s’appelle le peuple d’Israël.

Shabbat après-midi, un hôtel dans le centre de Jérusalem, et soudain la nouvelle arrive. Dieu merci, quatre otages ont été sauvés de Gaza dans une opération audacieuse, sains et saufs. Toute la salle à manger commence à sauter, danser et chanter. Des étudiants de l’organisation « Ame Juive » qui ont passé le Shabbat à Jérusalem, avec des évacués du nord qui sont là depuis des mois et qui ont soudain une étincelle d’espoir dans les yeux, et divers invités de tout le pays et du monde entier. Des gens apparemment non liés mais en fait très liés, essayant d’exprimer leurs sentiments : « Am Israël Haï » (« Le peuple d’Israël vit »), « La nation éternelle n’a pas peur d’un long voyage », « Un bon signe et une bonne fortune », « Le monde entier est… »

Lorsque nous nous sommes séparés, samedi soir, j’ai dit aux étudiants : « Chérissez bien ces moments clairs. N’oubliez pas ce que nous avons ressenti ici ensemble. C’est notre vrai moi. »

Puissions-nous être bénis avec beaucoup d’autres moments de vraie et grande joie.

Bonne semaine.

***

Annonces matinales :

🖐️ La Matinale vous tend la main et encourage l’initiative : votre petite annonce offerte !

***

Spectacles :

🎶  Pour la première fois à Jérusalem ! Le spectacle musical YENTLE&ME avec SHIREL mercredi 26 juin 2024 à 20h.

Réserver dès maintenant vos places, cliquez sur le lien suivant : https://eventbuzz.co.il/lp/event/yentl26juin

Cette soirée est organisée au profit de TSEDEK.

Nous comptons sur vous !

🎶 AU PLUS PRÈS D’AZNAVOUR : Un musical Live qui fait la part belle aux grandes chansons de Charles Aznavour et à quelques pépites moins connues.

Des images vidéo avec des souvenirs de Samuel viennent ponctuer le spectacle sans jamais altérer le rythme et la tonicité du show. Cette rencontre qui a été pour Samuel une école de vie, une leçon musicale et humaine est racontée avec passion et vérité dans ce spectacle.

Le 16 juin 2024 à Ashdod

👉 Infos | Réservations : https://culturaccess.com/au-plus-pres-daznavour/
🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35

***

😋 Bien-être :

Préparez des menus délicieux pour Shavouot ! 

À l’approche de Shavouot, c’est le moment idéal pour planifier des menus délicieux et inspirants, célébrant la fête avec des plats savoureux et adaptés à l’événement. Voici quelques idées de menus alléchants, incluant des salades rafraîchissantes, des quiches savoureuses, du saumon délicat et des plats à emporter pratiques. Bon appétit et joyeuse fête de Shavouot !

Livnatt gourmandises : https://wa.me/c/ 
Tel : 0584008720

***

🌞 Vacances avec AZ ! 

🛥️ Septembre ! 
Croisière cashère en Grèce, du dim 1er au jeu 5, départ de Haïfa !
2 escales, 3 restaurants ( 3 repas/ jour) , 2 casinos, Spa, piscines, jacuzzi, minyan, 3 styles de spectacles tous les soirs…à partir de 2200 sh/ personne.

🇮🇱 Octobre : (Après le succès de Pessah), Souccot à Eilat du 16 au 24.10.2024 …réservez dès maintenant !

🇮🇱 Décembre : Hannouka à Eilat : 25.12 au 2.01.2025.

ℹ️ AZvacances : 0524445541

***

🙌 Hessed :

🖼️ Demain à Jérusalem !

Vente aux enchères de tableaux au profit des endeuillés,de Hatzalah, et personnes meurtries par cette guerre.

Le 10 juin à 19 h à l’auditorium du Kikar Hamuzika.

Soirée organisée par Vanessa de Loya. Vente animée par Raphaël Yerushalmi. Cocktail Daniel D

PAF : 50 sh/pers.

Réservez ! Venez nombreux choisir une œuvre et soutenir !
https://youtu.be/Am9nCjMqG7I

Lien de réservation :
https://kikar-hamusica.com/shows/vente-encheres/ 

***

🌎 Conférence le 16 juin via Zoom avec la WZO et MAALOT/MISRAD HAKLITA sur le développement d’enseignes en Israël. Conseils pour l’implantation et la recherche de locaux commerciaux. Aide à la création et au suivi de dossiers pour les enseignes françaises et les olim (rédaction de business plan, conseils en création d’entreprise).

Demander le lien Zoom au +972 58-540-0810 (Israël) ou +33 6-01-99-33-99 (France).

***

Services :

📖  Un livre, une vie !

Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Délai minimum : votre livre en 3 mois.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

🍽️ Emploi à Jérusalem : Restaurant Bella Vita, face Mahane Yehouda, recherche homme ou femme (parlant/lisant français/hébreu) pour préparation de plats simples en cuisine, et pour aider en salle ou servir au comptoir.

Contacter Yossef au 052 2630506.

***

🎶 Yedidya David, musicien professionnel spécialisé dans les percussions et la musique orientale.

Après 5 mois à Gaza, je suis prêt à apporter une ambiance unique à vos événements ; écoutez-moi sur YouTube et contactez-moi au 058-4940927. 

***

🏫 Professeure d’hébreu, diplômée Master Inalco expérimentée en Talmud Torah et cours privés, donnent cours à domicile, en Visio ou chez elle (92). Pédagogue, patiente et passionnée !

Monique Dahan Goldberg : 0622635502. 

***

🪟 Vous Recherchez une entreprise de nettoyage professionnelle et fiable ?  pour votre immeuble à Jérusalem, aux meilleurs prix du marché…

contacter Tassito  LTD : 0545750481

***

Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*