Fadila Maaroufi, anthropologue belge d’origine marocaine de troisième génération, nous avait surpris et ému lors de notre soirée Mosaïque du 20 mai dernier à Jérusalem. Dans un entretien détonnant de vérité, elle revient sur son parcours et son combat contre le fondamentalisme. Elle raconte comment elle a pu infiltrer la confrérie des Frères musulmans et découvrir l’efficacité de ses méthodes d’endoctrinement. Elle fait part des difficultés qu’elle rencontre à se faire entendre auprès des autorités publiques de Belgique et dénonce la lâcheté d’une partie de la classe politique, en particulier à gauche, face à la stratégie d’entrisme de l’islamisme radical. Elle lance un appel poignant à une réforme de l’éducation dans l’Islam afin d’en effacer, notamment, l’antisémitisme virulent.
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Chapitres:
00:00 Montée du Fondamentalisme en Belgique
07:17 Endoctrinement Progressif dans les Milieux Fréristes
19:21 L’islamisme et l’extrême droite en Europe
26:04 Impressions sur Israël et menaces reçues
34:33 Préoccupations personnelles et manque de soutien institutionnel
Observatoire Européen des Fondamentalismes : https://www.observatoirebxl.com/
Poster un Commentaire