SCHIBBOLETH
– ACTUALITÉ DE FREUD –
L’Ambassade de France en Israël, l’Institut Francais de Tel Aviv et l’Institut français d’Israël המכון הצרפתי בישראל sont heureux d’annoncer la prochaine « Rencontre avec un auteur », prévue le lundi 10 juin 2024 à à 19h30 à l’Institut français à Tel Aviv – 7, bd Rothschild.
Michel Gad Wolkowicz, psychanalyste, et et Shlomo Israël, photographe, nous parleront de « Images de divans – 16 psychanalystes nous ouvrent leurs portes », Texte de Michel Gad Wolkowicz et photos de Shlomo Israël, publié aux Editions Herman.
Comment l’esprit d’un lieu peut devenir le lieu de l’esprit ?
Le très bel ouvrage Images de divans s’attelle, page après page, à nous révéler un univers qui est longtemps resté secret, presque tabou : les cabinets des psys.
Les auteurs Michel Gad Wolkowicz et Shlomo Israël réussissent cet exploit : à travers 16 portraits de psychanalystes dans leur lieu, se noue une interrogation sur la manière dont les cabinets interagissent avec le patient.
Il existe très peu de métiers où le lieu d’exercice influence la pratique, voire y participe. C’est souvent le cas des ateliers d’artiste dans lesquels, par exemple, la lumière ou les dimensions de la salle jouent un rôle important sur les œuvres qui y sont produites. C’est aussi indéniablement le cas de la psychanalyse : l’atmosphère unique de chaque cabinet contribue activement à l’élaboration du discours des patients et au travail transférentiel qui s’y déploie. Le cadre d’une analyse n’est jamais neutre. Il aide à l’élaboration du fantasme, ou au contraire soulève des inhibitions, des résistances. C’est pourquoi les auteurs ont pensé, par le biais de cet objet hybride, à mi-chemin entre le livre de psychanalyse et le catalogue d’art photographique, favoriser une réflexion sur ce sujet.
Est-ce que ces cabinets et leurs fameux divans participent au transfert ? Jouent-ils un rôle quasi-matriciels à l’élaboration associative du travail clinique ?
Professeur de psychopathologie fondamentale et clinique à l’université Paris XI-Sud-Orsay, psychanalyste, Michel Gad Wolkovicz nous ouvre les portes de son « bureau » dans son ouvrage « Images de Divans » .
« Comment nommer l’antre du psychanalyste ? Cabinet, bureau, divan ? Comment capter l’énigme de cet « espace-temps » (Évelyne Chauvet), restituer des bribes de ce « faux désordre » où surnagent des piles de livres, des coussins, des tableaux ? Le clinicien Michel Gad Wolkowicz a ouvert son carnet d’adresses au photographe Shlomo Israël afin qu’il puisse immortaliser le cabinet de seize psychanalystes, la plupart parisiens (Julia Kristeva, Jean-Pierre Winter, Danièle Brun, Dominique Suchet, Eva Weil, etc.), et archiver la part la plus visible de la cure.
Des bibliothèques, une banquette, une lumière, une atmosphère de cocon ou d’étrangeté : on guette les détails et les symboles sans sombrer pour autant dans le fétichisme ou le voyeurisme décoratif.
Les analystes ont été priés d’écrire un texte sur leur espace de travail, comme un avertissement, un seuil préalable à la visite de leurs salons privés. À tour de rôle, ils évoquent les échos entre l’intérieur et l’intériorité, le caractère fantasmatique, rassurant ou intimidant de la pièce où ils officient, son rôle dans la cure analytique. « Lieu porte-empreinte », résume joliment Wolkowicz. « Lieux d’une ruse », écrivait Perec. Formé aux Gobelins et aux Arts décoratifs, Shlomo Israël a trouvé la juste distance pour photographier cette « hallucinante présence-absence », ces appartements coquets, cultivés, où l’on débusque presque à chaque fois un portrait de Freud au milieu d’une profusion d’œuvres d’art.
Quelque chose transcende le visible, convoque puissamment les imaginaires. On se croirait parfois dans le bureau du surréaliste André Breton ou dans l’atelier du peintre Gérard Garouste, lequel clôt en postface ce bel hommage, aussi pictural que cérébral, à des espaces clos où la parole s’affranchit ». ( Erwan Desplanques pour « Psychologies »)
Cette rencontre aura lieu en français et sera modérée par Stéphanie Souffir, chargée du livre à l’IFI et Michel Granek, psychiatre et psychanalyste en Israël.
En français
Tarif abonnés : 15 nis
Tarif plein : 35 nis
Réservation obligatoire
Réservez votre place dès maintenant : https://bit.ly/3Vh8pSI
***
À propos des auteurs :
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, il pratique et enseigne entre Paris et Tel Aviv. Il est professeur de psychopathologie, associé au GHU Paris-Sud-Orsay, Visiting Professor – University of Tel Aviv – et Glasgow University. Président de l’association internationale et inter-universitaire Schibboleth – Actualité de Freud, il dirige un collectif pluridisciplinaire réunissant nombre d’intellectuels et praticiens de référence, dont les dernières parutions aux éditions In Press : Figures du mal (2024) ; L’identité en question(s) – Qu’est-ce qu’un peuple? / Le Sujet Juif (2022) ; La transmission en question(s) (2021)
Shlomo Israël est photographe. Formé à l’École de l’Image – Les Gobelins et aux Arts Appliqués. Il a fait des expositions à New York, à Bruxelles, à Strasbourg et à Paris.
Poster un Commentaire