« Des cris avant le silence Â». Le documentaire

Agam Goldstein-Almog raconte la captivité à Gaza à Sheryl Sandberg
Courtesy « Screams Before Silence Â» production

« Screams Before Silence Â» : C’est le nom du documentaire rĂ©alisĂ© par Sheryl Sandberg qui donne la parole aux survivants du 7 octobre, notamment aux femmes et aux jeunes filles violĂ©es et torturĂ©es par les membres du Hamas. Parmi les tĂ©moignages relayĂ©s, celui d’Agam Goldstein-Almog, ex-otage du Hamas âgĂ©e de 17 ans.

Dans l’entretien, l’Israélienne raconte une conversation qu’elle a eue avec une autre jeune femme, alors qu’elles étaient toutes deux détenues à Gaza. Elle n’a pas donné son nom. Agam lui a demandé comment ils l’avaient traité, ce qu’elle avait enduré…

Cette jeune fille, explique-t-elle, lui a raconté avoir été seule dans une pièce, gardée par un terroriste. Un jour il est entré à l’intérieur, il lui a dit qu’ils devaient quitter cet endroit. Il lui a demandé d’aller à l’évier et de se laver.

Agam raconte : Â« Elle est allĂ©e dans la salle de bain et s’est lavĂ© les aisselles, puis il est entrĂ© dans la salle de bain et lui a pointĂ© un pistolet sur la tempe. Il a commencĂ© Ă  l’embrasser et elle a commencĂ© Ă  pleurer. Mais il n’arrĂŞtait pas de l’embrasser pour autant. Puis il lui a enlevĂ© tous ses vĂŞtements et l’a touchĂ©e sur tout le corps. Il lui a demandĂ© de toucher ses parties gĂ©nitales de plusieurs façons, et il a aussi touchĂ© les siennes. Elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas s’arrĂŞter de pleurer, et que lui n’arrĂŞtait pas de faire ce qu’il faisait, et qu’il aimait ça. Pendant 30 minutes, l’arme a Ă©tĂ© pointĂ©e sur sa tĂŞte Â». 

AP Photo/Jose Luis Magana
Sheryl Sandberg. AP Photo/Jose Luis Magana

Sheryl Sandberg, interviewĂ©e sur CNN, a elle, racontĂ© la force de la jeune fille, et de toutes les personnes qu’elle a rencontrĂ©es en IsraĂ«l sur le tournage. Â« Le peuple d’IsraĂ«l est brisĂ©, et en mĂŞme temps il est fort, puissant et rĂ©silient, comme seuls les IsraĂ©liens peuvent l’être. Â» Elle a interviewĂ© entre autres, des otages libĂ©rĂ©s, des survivants du massacre, des volontaires et des policiers de ZAKA, des experts mĂ©dicaux et lĂ©gistes qui ont identifiĂ© les cadavres, et ceux qui ont Ă©tĂ© les premiers Ă  intervenir et Ă  soigner les survivants… Le documentaire s’intĂ©resse aussi spĂ©cialement aux rescapĂ©s du festival Nova, et Ă  ceux qui ont Ă©tĂ© attaquĂ©s chez eux dans les kibboutzim du sud. Â« Pour les victimes et les tĂ©moins qui ont survĂ©cu, nous devons exiger justice. Et pour ceux qui n’ont pas survĂ©cu, nous devons Ă©lever la voix car ils ne le peuvent pas Â»

Sheryl Sandberg, femme d’affaires américaine, diplômée de Harvard, et ancien bras droit de Zuckerberg a réalisé ce film avec Kastina Communications, également à l’origine du documentaire #NOVA.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier Ă  commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*