Alain Bienaimé. L’émission de Mme Vanhoenacker du dimanche 2 juin a dépassé les bornes de la décence ordinaire

Waly Dia sur France Inter le 2 juin 2024 s’en ai pris à Sibyle Veil, la patronne de Radio France

Lettre envoyée à la Médiatrice de Radio-France, ce dimanche 2 juin, à la suite de l’émission de Mme Vanhoenacker.

Je tiens à dire à tous que si je suis de près toute cette affaire, c’est parce qu’elle me paraît exemplaire de la déliquescence de nos institutions et particulièrement de l’odieux visuel de sévice public, selon l’heureuse expression de M. Goldnagel.

Madame la Médiatrice,

L’émission de Mme Vanhoenacker du dimanche 2 juin a dépassé les bornes de la décence ordinaire. Nous n’évoluons plus dans l’humour antisémite, comme c’était le cas avec M. Meurice, nous versons désormais, chaque dimanche, ouvertement, dans l’insulte publique. 

Ainsi, M. Waly Dia peut se permettre de dire, haineusement, sur une antenne du service public : “Moi j’en ai marre de me faire chier dessus par des énarques serviles infoutus de faire quelque chose de productif une fois sortis de leur école à fabriquer des nuisibles. Alors si vous voulez que j’arrête de jacter dans ce micro, il va falloir venir me l’enlever”, propos qui visent, à mi-mots, Mme Sibyle Veil, Directrice de Radio-France, elle-même ancienne énarque. 

À quel titre ce jeune homme, qui n’est rien ou pas grand chose, se croit-il autorisé à insulter publiquement des hauts fonctionnaires qui ne méritent pas de se voir traités collectivement de la sorte par un individu dont la nuisance est sans égale, comparée à celle qu’il se permet de leur imputer et qui reste supposée ? Ne pas avoir fait d’étude et venir dégoiser sur tous ceux qui en ont fait de longues et difficiles, c’est se montrer le digne héritier de ces batteurs d’estrade, vomis par les égouts de toutes les dictatures du passé. Antoine de Rivarol disait fort justement : “C’est un terrible avantage de n’avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser”.

Faut-il tolérer sur une antenne de service public que se répande cette ignoble démagogie populiste venant d’ “humoristes” engagés dans cette guerre personnelle qu’ils mènent ouvertement contre Mme Veil et la direction de Radio-France ?

Comment cette direction peut-elle souffrir cela sans réagir et sanctionner immédiatement les auteurs de tels propos ?

Ce laxisme est tout à fait incompréhensible ! Se laisser couvrir d’immondices et ne rien dire, et même sembler rajouter : “Merci, Revenez donc la semaine prochaine, pour continuer à nous en servir d’encore plus puants”, est proprement ahurissant !

Aucune entreprise ou administration ne tolérerait un tel comportement et de tels propos de la part de ses employés. Faut-il qu’ils n’aient plus peur de rien et qu’ils se croient tout permis pour se comporter de la sorte !

La direction de Radio-France manque visiblement du plus élémentaire amour-propre et fait preuve d’une absence complète d’autorité en se laissant maltraiter de la sorte sans rien dire !

Quand donc cette prise d’otages, que les auditeurs vivent en direct et qui dure depuis plusieurs semaines, va-t-elle cesser ?

© Alain Bienaimé

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

27 Comments

  1. On pourrait ajouter la propagande de la liste Free Palestine appelant à la destruction d’Israël sur France 2 samedi soir dans les clips de campagne pour les Européennes : https://x.com/JeremBenhaim/status/1797364953038361068

    Que fait l’ARCOM qui a un vrai droit de regard sur les chaînes (il voulait remettre CNEWS au pas) ?

    Que font les pouvoirs publics ?

    Et que fait le CRIF qui appelle à voter Macron aux Européennes ?

    • « Faudra-t-il faire intervenir le GIGN pour abattre un à un tous ces forcenés et libérer nombre d’auditeurs et de contribuables, pris en otage ? »

      Vous êtes complètement fou ou à coté de la plaque.
      Il s’agit d’humoristes… de bouffons , si vous préférez ce terme.
      Laisser les gens s’exprimer et rire du monde. Nous avons bien assez de tristesse

      • Cette phrase malheureuse et inutilement violente, écrite sans bien en mesurer la portée, a été retirée. Quand on veut faire de l’humour on peut souvent déraper. Merci à vous de me l’avoir fait remarquer.
        C’est vous qui aviez raison.
        “Nous avons bien assez de tristesse”. Hélas !

  2. Nous en avons ras le bol des arabes qui se croient tout permis pour insulter les français juifs et nos responsables des médias
    Ces immigrés se croient déjà les maîtres de la France et les médias infiltrés par des islamistes et gauchistes ont pris le pouvoir par la terreur encadré par les ordures du noues et de son monstre LFI
    Il faut arrêter ces terroristes et porter plainte
    Le ministère de le justice ne fait pas son travail
    Les juges ont peur et ne disent tien , les journalistes tremblent de peur et ecrinpvent mensonges sur mensonges
    Le ministère de l’intérieur mène par Darmanin laisse faire er c’est un bon simulateur
    Halte à la terreur arabe
    Français réveillez vous

    • Ces arabes comme vous dites sont aussi français que les juifs français et que vous et moi, aussi français que ceux qui se font ici au pays des droits de l’homme, les complices d’un génocide à Gaza en soutenant l’extrême droite israélienne auti-proclamée fasciste et homophobe.
      L’ignominie de la droite et de l’extrême droite est décidement pareille à toutes les époques.
      D’ici quelques mois ou quelques années, vous raserez les murs de honte comme les collabos de Vichy d’après guerre.
      L’antifascisme a encore de beaux jours devant lui avec des étrons comme vous.

      • @Marques Dans la mesure où la FI est un parti néo nazi d’ultra extrême droite et que l’Etat français est collaborationnisme, mieux vaudrait pour les collabos et nazillons comme vous que la Liberation n’ait pas lieu.

      • Et que dire de l’ignominie de l’extrême-gauche, de MM. Mélenchon et Potou, blanc bonnet et bonnet blanc, de Mme Hassan et consœurs ? Votre réveil visiblement s’est arrêté en 1944. Il faut en changer de toute urgence, car il s’est passé bien des choses depuis. A moins que vous ne préfériez entretenir la flamme d’Hitler et de Pétain, qui restent vos ultimes références, quand vous êtes à court d’insultes ou d’arguments. Redutio ad Hitlerum.
        Il est vrai que vous ne seriez pas le seul dans ce cas et vous partageriez ce tropisme avec une bonne partie du monde arabe dans lequel “Mein Kampf” est en vente libre. Renseignez-vous sur le monde tel qu’il est et non tel que vous souhaiteriez qu’il soit. Je sais bien que pour la gauche (mes anciens camarades) cela demande de très gros efforts.
        Cordialement.

      • Pas d’accord du tout
        Ce sont des immigrés qui profitent d’un décret de giscard du droit du sol sans valeurs juridiques
        Ils n’ont pas la même culture, ils ne respectent pas les lois de la république, ils obéissent à la charia, ils ont tous la doublé nationalité et ne parlent qu’arabe jamais en français
        Ils sont violents et tuent ceux qui critiquent le Coran qui est une apologie du terrorisme et de l’assassinat des non musulmans
        Du reste tous les tueurs sont musulmans de Fofana à Merah qui tuent des enfants de 7 ans et tous les jours ils tuent pour obéir à leur religion qui est en fait une idéologie de conquête par la simulation et la terreur
        Ils n’on rien de français sauf le cadeau de la mairie une CNI dont ils profitent largement
        Ils ont ruiné la France comme partout où ils envahissent les territoires sans s’intégrer
        Ils ont installé l’insécurité
        Ils ont importé la drogue
        Mais ils n’ont rien donné à la France comme tous les autres populations
        Et vous appelez ça des français !!!

      • “Ces arabes comme vous dites sont aussi français que les juifs français”
        Vous parlez sans doute de ce qui est écrit sur la carte d’identité ?
        Sinon, il y a différentes façons d’être Français.
        Détester la France n’est pas la bonne.

  3. depuis quand critiquer Netanyahu le gouvernement israelien et soutenir la nation palestinienne est anti sémite ?
    revenez sur terre ! autant d’intolérance ne bénéficie pas a votre cause

    • Réponse à Alix
      La nation palestinienne où c’est ???????inconnu
      Seule Israël incarne la Palestine juive nom de la Judée Samarie qui fut conquis par Rome qui la détruisit après la déniere bataille en 124 et lui donna le nom de Palestine venant des ennemis de toujours les Philistins des crétois
      La Palestine est juive et ceux qui s’affublent de ce nom sont des falsificateurs de l’histoire et des menteurs qui ne sont que des colons arabes venant de terres arabes d’Irak Syrie Yémen…des wEtrangers à ces terres juives
      La Jordanie a été crée en plus sur 75% des terres juives en 1921 lar le mandataire britannique voleur de terres juives
      Alors arrêtons de parler de ce mythe de nation palestinienne inexistante et que les arabes partent de la Judée samarie dite faussement Cisjordanie et qu’ils aillent dans lees pays arabes leurs frères bien aimés qui ont le devoir de les accueillir
      Israël devrait demander l’application de la seule résolution internationale votée par la SDN ancêtre de l’ONU en 1922reconnaissant un Etzt Juif de la Méditerranée jusqu’à la Jordanie incluse et le Golan au nord

    • Vous posez une très bonne question ! Et la réponse se trouve très exactement dans la manière de le faire, d’argumenter voire des motivations sous-jacentes au discours tenu et à la sémantique utilisée.

      Quand pour défendre la cause “palestinienne” qui est, il faut le rappeler, au carrefour du nazisme, du communisme et du terrorisme en utilisant, comme le fait systématiquement la presse mainstream, le narratif arabe révisionniste, c’est problématique !

      Quand pour critiquer la politique de l’Etat d’Israël – ce qui n’est pas un problème – et de Netanyahou (démocratiquement élu et réélu), on nazifie les Juifs sur France Inter (la moustache (que la radio de sévice publique imagine un tantinet hitlérienne) de Zemmour et le prépuce de Netanyahou), on instaure un discours officiel antisémite, qui passe crème !

      Le fond du problème reste l’obsession de toute la gauche pacifiste qui, pour s’exonérer de ses responsabilités et de ses compagnonnages avec le nazisme et tous les totalitarismes rouges, se croit autorisée, par une inversion accusatoire systématique, à nazifier Israël dès lors que le Juif en uniforme kaki qu’elle abhorre se défend et l’empêche de verser des larmes de crocodile sur le Juif en pyjama rayé qui, une fois mort, pourrait éventuellement trouver grâce à ses yeux.

      Un dernier point : la seule nation palestinienne, au sens d’Etat-nation (un peuple, un territoire et une langue définis), qui existe aujourd’hui est… la Jordanie !

      Pour finir, rappelons enfin que chaque fois que les libertés et la démocratie régressent, l’antisémitisme explose. Visiblement les leçons du XXè siècle ont été oubliées.

      Voir aussi : https://www.tribunejuive.info/2024/05/23/bas-les-masques-du-jourdain-a-la-tayelet-les-antisemites-ont-toujours-aime-les-juifs-comme-leurs-steaks-saignants-ou-bien-cuits-analyse-jean-marc-levy-1-2/

      https://www.tribunejuive.info/2024/05/24/bas-les-masques-du-jourdain-a-la-tayelet-les-antisemites-ont-toujours-aime-les-juifs-comme-leurs-steaks-saignants-ou-bien-cuits-jean-marc-2-2/

    • Meurice n’a pas fait une critique de Netanyahou, il en est bien incapable, il l’a insulté en tenant des propos, qu’en d’autres temps, on aurait qualifiés, sans hésiter, d’antisémites. Qu’on hésite à le faire aujourd’hui – particulièrement la gauche dans son ensemble – est bien un signe des temps que nous vivons.

    • En réponse à Allix.

      Justement comme vous ne croyez pas si bien dire : revenons sur terre, puisque ce qui fait débat porte sur une question de terre, de territoire, de frontières et donc d’État.

      Dans votre remarque, tout le problème, me semble-t-il, tient dans le « et » de votre première phrase. La critique d’un gouvernement est tout à fait légitime, si l’on n’oublie pas cependant qu’un gouvernement n’est pas un État, lequel, seul, institue et constitue une nation.

      On peut parfaitement être un adversaire de Netanyahou, de la politique qu’il conduit et vouloir que le gouvernement israélien change de premier ministre : cela s’appelle, dans une démocratie, des élections. Les citoyens israéliens s’en chargeront éventuellement, qui sont les seuls en droit de le faire.

      On peut parfaitement, d’un autre côté, défendre la création d’un État palestinien en Cis-Jordanie, – bien qu’il en existe déjà un en Trans-Jordanie qui s’appelle d’ailleurs depuis 1946 la Jordanie. Mais la difficulté commence apparaître quand c’est moins la politique de Netanyahou que l’on conteste que sa légitimité institutionnelle et politique, à savoir d’être le premier ministre d’un État auquel on ne reconnaît aucun droit à exister et qu’on souhaite voir rayé de la carte.

      Difficulté qui se creuse, quand l’État palestinien défendu par ses partisans, ne revendique pas seulement, pour les plus modérés d’entre eux (le Fatah ?), le territoire de Cis-Jordanie, sis en Judée-Samarie avec Jérusalem-Est pour capitale, mais pour les plus radicaux (le Hamas et son égérie Mme Hassan) la totalité de la Cis-Jordanie, à savoir de la Palestine israélienne de la Palestine mandataire, sur laquelle se trouve aussi l’État d’Israël. C’est ce que signifie le mot d’ordre qui résume ce projet politique radical : « la Palestine du fleuve (Jourdain) à la mer (méditerranée)». Regardez un atlas de géographie pour vous en convaincre.

      C’est pour cela qu’on peut assimiler désormais, sans commettre un abus de langage, antisionisme et antisémitisme : car les antisionistes radicaux (pléonasme) qui contestent l’existence de l’État d’Israël, qui ne défendent donc pas une solution à deux États mais à un seul État dans lequel Israël serait effacé, sont aussi des antisémites car ils voudraient voir les Juifs israéliens être « exterminés » c’est-à-dire, au sens propre, être mis hors des termes, chassés des frontières du nouvel État de Palestine, voire purement et simplement être exterminés (sans guillemets).

      Réfléchissez, pour conclure, à votre dernière phrase, afin de savoir qui sont les vrais « intolérants » dans l’affaire : les Juifs israéliens qui ne peuvent pas tolérer une seconde Shoah ou le Hamas qui ne peut pas tolérer l’existence d’Israël et les 80% de Juifs qui en sont citoyens.

  4. Comme pendant la Révolution, les enragés tiennent le haut du pavé ! Ils osent tout, ils veulent tout ! Et plus encore. Elisabeth Badinter parle de “bêtise crasse”, elle a mille fois raison. Et quand la bêtise s’associe à une pure méchanceté…

  5. Vous êtes loin d’incarner l’esprit des lumières et des droits de l’homme dites donc.
    La France n’est pas Israël. Si elle ne vous plait pas, vous pouvez toujours la quitter.

    • Je ne sais pas à qui vous répondez. Mes ancêtres et moi-même sommes nés, vivont et travaillont en France depuis des siècles. Ils ont contribué à construire ce pays qui est le mien et vous voulez me foutre dehors pour des idées différentes des vôtres ! Par quelle perversion de l’esprit en sommes-nous arrivés pour vouloir dégager le peuple historique français de sa terre ? Les idées des Lumières sont devenues folles, intolérantes et détruisent la France. Contre cela, je me battrai.

    • Et vous ? Vous prétendez incarner l’esprit des lumières en soutenant le Hamas ? Renseignez-vous avant de débiter les mensonges des idiots de service!

    • Encore une fois vous vous méprenez. Qui parle d’incarner quoi que ce soit ? Incarner, c’est le destin que se sont choisi, il y a deux mille ans, les Chrétiens. Les Juifs n’incarnent jamais rien : ils soutiennent, défendent, portent, supportent. Car ceux qui « soutiennent », peuvent modifier la charge qu’ils ont sur leurs épaules. Jamais ceux qui se sont libérés de toute charge, qui se croient quitte, qui incarnent. Kafka dans son « Journal » dit quelque part : « une cage cherchait un oiseau ». Par ces simples mots, il résume en prophète, l’essence du judaïsme, ce que peut signifier une élection et une alliance. A mille lieues de la naïveté de ceux qui croient qu’il suffit d’ouvrir la cage à l’oiseau pour qu’il se sente plus heureux dehors. Jésus était encore juif quand il portait sa croix. Dès l’instant où il en est descendu, qu’il s’est « relevé », il est devenu le premier chrétien de l’histoire ! Tout le malentendu commence là.

    • Je pense que vous la quitterez avant. Lorsque vos copains islamistes se seront débarrassés de vous après vous leur ayez servi de marche pied. Voyez le destin de la gauche iranienne, vous en prenez le chemin.

      • Pour l’instant, ce sont les idéologies séparatistes et anti-républicaines des juifs fascistes français qui me donnent envie de partir. Heureusement, mes amis de Tsedek et de l’Union Juive de France qui sont eux humains, me donnent encore de l’espoir en l’humanité.

        • Les fascistes juifs français collent des affiches avec la photo d un bebé de 6 mois , les democrates français de gôche bien komilfo arrachent ces affiches et brulent les magasins .
          Vous avez tout compris , vous etes un genie …..

        • Tsedek, UJF, c’est-à-dire Juifs décoloniaux, petits-enfants du Bund, militant pour un judaïsme débarrassé du sionisme, avant de viser un judaïsme débarrassé du judaïsme, pour finir par un judaïsme débarrassé des Juifs. C’est un programme qui fait rêver une grande partie des “nations”.

          Rejoignez vite vos amis juifs et palestiniens, tous ces gens si humains qui ont montré tant d’humanité depuis le 7 octobre. Quant à étiqueter vos adversaires de “fascistes”, non parce qu’ils le sont, mais parce que ce sont vos adversaires, c’est simplement à faire pitié.

        • Monsieur le misérable, je vous invite à arrêtez d’injurier des juifs. C’est vrai que les gens de votre acabit sont tellement courageux qu’après des dizaines de millions de juifs massacrés sur la terre d’Europe, vous éructez cet épithète à l’encontre de juifs par le plus grand des hasards bien entendu.
          Je vous fait défi d’Assumez vos propos. Je vous enjoins de décliner votre identité auprès de la rédaction de tribune juive si vous avez le courage de vos convictions, afin que je puisse étudier en qualité de juriste des poursuites judiciaires à votre encontre. Vous comprendrez pourquoi je ne peux vous saluer.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*