Sponsor :
Vous souhaitez que vos enfants fréquentent un excellent établissement Haredi offrant une éducation secondaire de qualité ? Le coût élevé vous inquiète ?
Éduquez à l’excellence, de votre manière !
https://bit.ly/4arrwO1
🔥 Glaives de fer : deux cent quarante et unième jour de guerre
👉 Otages : plan en 3 étapes
L’offre israélienne au Hamas, divulguée par le président américain Joe Biden, propose trois étapes.
La première prévoit la libération progressive des otages, comprenant des soldats, des femmes, des personnes âgées et des blessés, sur une période de 42 jours. Hamas accepte de libérer 33 otages dans cette phase. L’aide humanitaire sera accrue.
La deuxième étape prévoit la libération de tous les otages, sous réserve d’un cessez-le-feu. Israël libérera également tous les prisonniers, terroristes détenus.
Dans la troisième étape, les corps des otages seront rendus.
👉 Otages : réactions suite…
• Les ministres Smotrich et Ben Gvir ont menacé Netanyahu, affirmant que si celui-ci acceptait l’accord proposé, le gouvernement se désintégrerait. Ils ont souligné que l’accord impliquerait un abandon de la lutte contre le Hamas.
• Un haut responsable de la coalition a déclaré que si Netanyahu acceptait l’accord, il serait politiquement fini dans le Likoud et la droite. Un autre responsable a également affirmé que si le Hamas acceptait l’accord sans condition, il n’y aurait pas besoin de le repousser.
• L’Égypte, le Qatar et les États-Unis ont appelé à un arrêt immédiat des combats entre Israël et le Hamas, soulignant la nécessité d’aboutir à un accord de paix.
• Les conditions d’Israël pour mettre fin à la guerre n’ont pas changé et incluent la destruction des capacités militaires et gouvernementales du Hamas, la libération de tous les otages et la garantie que Gaza ne représente plus une menace pour Israël.
• Les membres de la Knesset ont réagi aux commentaires de Biden, exprimant leur opposition à un accord qui ne garantirait pas la destruction du Hamas et la libération de tous les otages.
• Netanyahu a déclaré que le deuxième volet de l’accord ne serait mis en œuvre qu’après un accord sur les conditions de cessez-le-feu.
• Le ministre britannique des Affaires étrangères : « Il faut saisir l’occasion pour mettre fin à la guerre, Gaza ne peut pas être dictée par le Hamas. »
• Le sénateur républicain, Lindsey Graham : Biden doit clarifier qu’un accord n’empêchera pas Israël de détruire le Hamas.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dw
***
👉 USA : dans les huit prochaines semaines
Netanyahu a reçu une invitation officielle à prononcer un discours devant le Congrès américain. L’invitation a été signée par les quatre chefs du Congrès, et Netanyahu sera le premier dirigeant mondial à s’adresser deux fois aux deux chambres du Congrès.
👉 Hamas : vent de rébellion ?
Le porte-parole de Tsahal pour les médias arabes a partagé un enregistrement sur les réseaux sociaux montrant une conversation entre un responsable de la coordination de Gaza et un habitant de Jabalia critiquant violemment le Hamas. L’homme qualifie le Hamas de traîtres et appelle à leur mort, ainsi qu’à celle de leurs enfants et femmes.
***
💶 Taux de change :
💶 Euro : 4,04 shekels
💵 Dollar : 3,72 shekels
***
🏊 Sport : champion d’Europe
Le Real Madrid remporte pour la 15e fois de son histoire le titre. Le Real bat le Borussia Dortmund 2-0 à Wembley grâce à des buts de Dani Carvajal (à la 74e minute) et de Vinicius (à la 83e minute).
***
🤗 Message matinal : Déclaration de guerre
Non, je ne parle pas du Hamas ni du Hezbollah…
La France a annulé la participation de 64 entreprises de défense israéliennes au salon Eurosatory à Paris. La raison ? la poursuite des opérations de Tsahal à Rafah.
Eh oui, comme Israël n’obéit pas au doigt et à l’œil du président Macron, qui a exigé du peuple juif de baisser la tête devant le Hamas et de cesser de se défendre, la France a choisi son camp. Pas celui de la seule démocratie du Proche-Orient, mais celui du mouvement terroriste responsable du pogrome du 7 octobre. Il faut comprendre Macron : les menaces de la population maghrébine ont de quoi le faire trembler, et donc, comme De Gaulle l’a fait un jour aussi à sa manière, il empêche Israël d’exposer son savoir-faire et de lui faire de la concurrence. Décidément, nous devons apprendre à ne compter que sur nous-mêmes, avec l’aide de Dieu.
Avraham Azoulay
***
🧐 Opinion : La bouée de sauvetage… par Ben Dror Yemini journaliste au Yediot
« Biden a offert une bouée de sauvetage à Netanyahu et à Israël. Il est impératif de donner une chance au plan de Biden, qui pourrait conduire à un véritable cessez-le-feu et à la libération des otages.
Il est momentanément conseillé d’oublier les critiques envers Netanyahu. Il est clair que le plan sera attaqué par l’extrême droite et le gouvernement risque la dissolution. Il est impératif de donner une chance à ce plan, qui pourrait conduire à un véritable cessez-le-feu et à la libération des prisonniers. Il faut faire preuve de maturité et dire que si Netanyahu mène la charge, alors en premier lieu – Benny Gantz doit abandonner l’ultimatum.
Israël est actuellement à un moment très bas de son histoire. Les slogans sur une « victoire absolue » sont vains. Le ciblage du Hamas ne transformera pas l’échec en victoire. Les objections contre le plan de Biden sont sérieuses, mais compte tenu de l’alternative, c’est préférable. Il sortira Israël de l’isolement et influencera les juridictions internationales.
Le chemin qu’Israël a parcouru depuis le 7 octobre est jalonné de mauvaises décisions. Choisir le chemin qui arrêtera la chaîne d’erreurs est vital. Si le leadership était sage, il commencerait dès maintenant la première étape du cessez-le-feu. Il y a une bouée de sauvetage, pour Netanyahu et pour le pays. Il est judicieux de l’attraper. »
***
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : Faire ce qu’il faut au bon moment
Il est minuit passé. Je viens juste de sortir d’une réunion avec les dirigeants des organisations étudiantes juives des universités américaines. Je vais avoir bien du mal à trouver le sommeil cette nuit.
Une délégation de responsables d’associations étudiantes américaine est arrivée hier en Israël. La semaine prochaine, ils visiteront le pays et rencontreront le président, le premier ministre et un certain nombre d’autres hauts responsables. L’organisation étudiante juive «Olami », à l’origine de ce voyage m’a invité à Jérusalem à venir écouter leurs interventions pour les aider à affiner les messages qu’ils transmettront la semaine prochaine.
Nous avons travaillé ensemble près de trois heures. Nous avons entendu les témoignages d’étudiants issus des 25 plus grandes universités américaines. Les campus y sont devenus depuis le 7 octobre le théâtre de violents affrontements, des bastions de l’antisémitisme et des cellules du Hamas.
Il faut parvenir à résumer et à relier tous les points soulevés :
– l’étudiant qui a été hospitalisé après avoir été agressé physiquement.
– Celui qui a quitté le campus après qu’une croix gammée ait été taguée sur sa porte et que la mezouza ait été arrachée.
– La violence quotidienne sur les campus : les insultes, les crachats, les slogans, les amis devenus ennemis.
– Avant le mois octobre 2023, une phrase comme « C’est dommage qu’Hitler n’ait pas fini le travail » les aurait tous stupéfiés. Aujourd’hui, c’est juste devenu une phrase banale qu’ils entendent scander régulièrement.
« Est-ce pour vous la soirée la plus déprimante de votre vie ? », leur ai-je demandé à la fin. À l’unanimité ils m’ont répondu « absolument pas ! ». En dépit de cette terrible situation, ils ne se sont jamais sentis aussi connectés à leur identité. Trois d’entre eux sont en Israël pour la première fois de leur vie et ont déclaré : « Cela ne serait pas arrivé sans le 7 octobre. Ça a été comme un signal d’alarme personnel. » Trois autres envisagent de faire leur alya. Quatre autres ont fondé de nouvelles organisations pour renforcer l’éducation juive afin de lutter contre l’antisémitisme.
Un étudiant de Columbia a résumé la situation de manière poignante : « Je regarde les juifs qui cachent désormais leur judéité et j’ai honte pour eux. On me hurle dessus, je me bat avec mes professeurs, je dépose plainte, mais je ne me suis jamais senti aussi vivant ! ».
Il n’y a rien de plus grand que de savoir que vous êtes en train de faire les bonnes choses au bon moment. »
Puissions-nous tous faire les bonnes choses au bon moment !
***
Annonces matinales :
🖐️ La Matinale vous tend la main et encourage l’initiative : votre petite annonce offerte !
***
🌞 Vacances avec AZ !
🛥️ Septembre !
Croisière cashère en Grèce, du dim 1er au jeu 5, départ de Haïfa !
2 escales, 3 restaurants ( 3 repas/ jour) , 2 casinos, Spa, piscines, jacuzzi, minyan, 3 styles de spectacles tous les soirs…à partir de 2200 sh/ personne.
🇮🇱 Octobre : (Après le succès de Pessah), Souccot à Eilat du 16 au 24.10.2024 …réservez dès maintenant !
🇮🇱 Décembre : Hannouka à Eilat : 25.12 au 2.01.2025.
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
Spectacles :
🎭 EN GUERRE… VIRGINIE GUEDJ : Comme tous les israéliens et les juifs du monde entier, Virginie Guedj a vécu le 7 octobre comme une déflagration.
Dès le lendemain, elle poste son ressenti sur les réseaux sociaux, au quotidien comme une sorte de journal de bord de ses émotions et des contradictions qui la tiraillent.
Entre rires et larmes – elle passe au crible notre réalité post – 7 octobre. « En guerre » est un seul en scène en forme de cri du cœur où elle essaye de penser les évènements, panser les blessures et retrouver l’essentiel : l’espoir.
Le 3 juin à Tel Aviv & le 4 juin 2024 à Netanya
👉 Infos | Réservations : https://culturaccess.com/en-guerre-virginie-guedj/
🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35
🎶 AU PLUS PRÈS D’AZNAVOUR : Un musical Live qui fait la part belle aux grandes chansons de Charles Aznavour et à quelques pépites moins connues.
Des images vidéo avec des souvenirs de Samuel viennent ponctuer le spectacle sans jamais altérer le rythme et la tonicité du show. Cette rencontre qui a été pour Samuel une école de vie, une leçon musicale et humaine est racontée avec passion et vérité dans ce spectacle.
Le 16 juin 2024 à Ashdod
👉 Infos | Réservations : https://culturaccess.com/au-plus-pres-daznavour/
🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35
***
🙌 Hessed :
***
🔥 Hommage aux héros de l’unité Guivati 6261 tombés à Gaza !
L’unité Guivati 6261 a perdu six réservistes au début du conflit à Gaza. Un hommage est organisé pour offrir du réconfort aux familles et aux frères d’armes, sur les conseils des psychologues.
Le sous-Commandant, issu d’une famille d’anciens EEIF olim de Grenoble, sollicite votre aide pour financer cet hommage, rassemblant une centaine de personnes. L’objectif est de collecter 20 000 shekels (5000 euros).
Vous pouvez contribuer via :
– Paybox en Israël : [Lien Paybox]https://payboxapp.page.link/vfuAK6BGPwheGd5bA
– Paypal hors Israël : [Lien Paypal] https://www.paypal.me/COMMANDOGADSAR6261
Visionnez le travail de l’unité 6261 : [Vidéo YouTube] https://youtu.be/G-8tJQkLnLo?si=ASJM7kyY3CazsqHU
Merci d’avance.
***
🤗 Bien-être :
🗓️ Vendredi 21 juin, de 9h00 à 16h00
📍 Découvrez le cadre enchanteur des collines de Jérusalem à Nataf.
Ateliers proposés :
– 🌀 Qi Gong : Libérez votre énergie vitale
– 🎨 Thérapie par l’art : Exprimez vos émotions
– ✨ Reiki : Retrouvez l’équilibre intérieur
– 🖐 Shiatsu : Relâchez les tensions
– 🧘♂️ Méditation : Plongez dans le calme
– 🌬 Spirothérapie : Respirez la sérénité
– Et bien d’autres approches pour votre bien-être : auriculothérapie, protocoles psycho énergétiques, médecine chinoise, jus détox….
📞 Renseignements et réservations obligatoires :
– 📱 058 3310326
– 📱 050 8805803
***
🖐️ Services :
🎶 Yedidya David, musicien professionnel spécialisé dans les percussions et la musique orientale.
Après 5 mois à Gaza, je suis prêt à apporter une ambiance unique à vos événements; écoutez moi sur YouTube et contactez-moi au 058-4940927.
***
🏫 Professeure d’hébreu, diplômée Master Inalco expérimentée en Talmud Torah et cours privés, donnent cours à domicile, en Visio ou chez elle (92). Pédagogue, patiente et passionnée !
Monique Dahan Goldberg : 0622635502.
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Délai minimum : votre livre en 3 mois.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🪟 Vous Recherchez une entreprise de nettoyage professionnelle et fiable ? pour votre immeuble à Jérusalem, aux meilleurs prix du marché…
contacter Tassito LTD : 0545750481
🏠 Tout Travaux sur Jérusalem :
Meir vous propose ses services de qualité, au juste prix : peinture, électricité ou autres…
Tel moi au : 0508713436
***
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
📚 “Notre hébreu du jour” : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu.
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour
***
Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
La situation aux États-Unis est tout aussi catastrophique qu’en Europe de l’ouest : c’est la totalité du bloc « » »occidental » » » (grosso modo USA, Canada, GB et UE) qui est devenu un Empire islamo-nazi.