Tribune Juive

Pierre Saba. De 1920 à 1948, Amputations territoriales de la Palestine juive au profit des Arabes

Sous l’empire ottoman, il n’existait au Proche-Orient aucune unité territoriale arabe ni hébraïque et la Palestine n’existait pas. 

Les territoires ottomans étaient placés sous diverses autorités ottomanes soumises au pouvoir ottoman siégeant à Istambul.

En 1918, l’Empire ottoman vaincu a été remplacé au Proche-Orient hébraïque par les Britanniques.

Les Britanniques ont réuni les territoires hébraïques et arabes sous la dénomination de « Palestine britannique ». Cette Palestine comprenait les territoires à l’ouest et à l’est du fleuve Jourdain.

En 1920-1923, les Britanniques ont séparé la Palestine en deux parties.

Ce partage territorial de la Palestine en accordait 80% à la TransJordanie qui allait devenir la Jordanie, amputant ainsi la Palestine destinée aux Juifs.

Les Juifs administraient alors 20% de la Palestine britannique à l’ouest du fleuve Jourdain. Ils en constituaient la majorité démographique. C’était la Palestine.

Les Arabes administraient 80% de la Palestine britannique à l’est du fleuve Jourdain. c’était la Transjordanie.

En 1947, l’ONU décide d’un nouveau plan de partage de la Palestine juive.

La Palestine juive est à nouveau amputée d’une partie de son territoire (Judée-Samarie) au profit d’un nouveau bénéficiaire arabe qui le nomme CisJordanie.

Les Juifs acceptent le plan de partage et les Arabes le refusent.

En 1948, le plan est exécuté. La Palestine juive devient indépendante sous le nom d’Israël. La Judée-Samarie est détachée de la Palestine juive et prend le nom de Palestine indépendante. La Palestine attaque avec ses alliés arabes le nouvel Israël le jour même de son indépendance.

© Pierre Saba

Quitter la version mobile