Pierre Saba. De 1920 à 1948, Amputations territoriales de la Palestine juive au profit des Arabes

Sous l’empire ottoman, il n’existait au Proche-Orient aucune unité territoriale arabe ni hébraïque et la Palestine n’existait pas. 

Les territoires ottomans étaient placés sous diverses autorités ottomanes soumises au pouvoir ottoman siégeant à Istambul.

En 1918, l’Empire ottoman vaincu a été remplacé au Proche-Orient hébraïque par les Britanniques.

Les Britanniques ont réuni les territoires hébraïques et arabes sous la dénomination de « Palestine britannique ». Cette Palestine comprenait les territoires à l’ouest et à l’est du fleuve Jourdain.

En 1920-1923, les Britanniques ont séparé la Palestine en deux parties.

Ce partage territorial de la Palestine en accordait 80% à la TransJordanie qui allait devenir la Jordanie, amputant ainsi la Palestine destinée aux Juifs.

Les Juifs administraient alors 20% de la Palestine britannique à l’ouest du fleuve Jourdain. Ils en constituaient la majorité démographique. C’était la Palestine.

Les Arabes administraient 80% de la Palestine britannique à l’est du fleuve Jourdain. c’était la Transjordanie.

En 1947, l’ONU décide d’un nouveau plan de partage de la Palestine juive.

La Palestine juive est à nouveau amputée d’une partie de son territoire (Judée-Samarie) au profit d’un nouveau bénéficiaire arabe qui le nomme CisJordanie.

Les Juifs acceptent le plan de partage et les Arabes le refusent.

En 1948, le plan est exécuté. La Palestine juive devient indépendante sous le nom d’Israël. La Judée-Samarie est détachée de la Palestine juive et prend le nom de Palestine indépendante. La Palestine attaque avec ses alliés arabes le nouvel Israël le jour même de son indépendance.

© Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Vous avez mille fois raison : le plan onusien de 1947 est déjà le deuxième partage d’un territoire qui avait été attribué aux Juifs. Un petit rectificatif si vous permettez : ce n’est pas le Jour de l’Indépendance que les Arabes attaquent, mais dès le lendemain du plan de partage de l’ONU (29/11/1947) soit le 30 novembre 1947, puisque le vote onusien n’allait pas dans le sens voulu par les Arabes.

    Voir : Les réfugiés du silence, film de Pierre Rehov : https://www.youtube.com/watch?v=_B6qkypTDa0

    Voir aussi : La cause « palestinienne » au carrefour du nazisme, du communisme et du terrorisme : https://www.tribunejuive.info/2024/05/23/bas-les-masques-du-jourdain-a-la-tayelet-les-antisemites-ont-toujours-aime-les-juifs-comme-leurs-steaks-saignants-ou-bien-cuits-analyse-jean-marc-levy-1-2/

    • Les attaques des Arabes musulmans contre ceux qui ne le sont pas datent de la colonisation arabe du proche orient jusqu’à aujourd’hui

      j’ai pris comme date de référence le jour de l’indépendance d’israël en 1948, mais les attaques y sont antérieures et postérieures

  2. La création de la Transjordanie sur 80% des terres juives par les britanniques est un véritable scandale et un vol qui doit être rendu à Israël
    Le découpage en 1947 donnant la Judée salarié berceau du peuple juif de 3500 ana est un nouveau scandale Ces Ces britanniques et l’ONU me dégoûtent par des voleurs anti juifs sans scrupules
    C’est typique de l’esptrit européen : le vol des terres et l’extermination des peuples et bizarrement tous chrétiens

  3. Vous écrivez : «  Les Juifs administraient alors 20% de la Palestine britannique à l’ouest du fleuve Jourdain. Ils en constituaient la majorité démographique. C’était la Palestine. »
    C’est faux, dans cette partie de la Palestine, les Juifs constituaient une minorité. Les Arabes étaient aussi majoritaires à l’Ouest du Jourdain

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*