Tel-Aviv demande à la France de « revenir » sur l’interdiction d’entreprises israéliennes à un salon de défense à Paris

Soixante-quatorze entreprises refoulées. La présence des industriels israéliens de la défense au salon Eurosatory, un salon international de défense et de sécurité terrestre qui ouvre ses portes le 17 juin près de Paris, a été annulée sur décision des autorités françaises, a annoncé ce vendredi l’organisateur.

Le salon Eurosatory, un salon international de défense et de sécurité terrestre, ici en 2022. REUTERS/Benoit Tessier

« Par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024 », a affirmé à l’AFP l’organisateur de la manifestation, Coges Events, sans plus de précisions. Soixante-quatorze entreprises israéliennes devaient y exposer leurs matériels.

Une annonce à laquelle Israël a réagi quelques heures plus tard en demandant à la France de « revenir » sur cette interdiction. « J’ai discuté avec le Premier ministre » français Gabriel Attal, écrit M. Gantz sur X. « J’ai souligné que cette décision allait récompenser au bout du compte le terrorisme et j’ai demandé à la France de revenir sur cette interdiction », ajoute M. Gantz.

« Sommation »

Ni le Coges ni le ministère des Armées, sous l’égide duquel le salon est organisé, n’ont précisé dans l’immédiat les raisons de cette décision. Celle-ci intervient quelques jours après qu’un bombardement meurtrier d’un camp de déplacés à Rafah par l’armée israélienne a soulevé l’indignation internationale et suscité de nombreuses manifestations en France contre les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

Un peu plus de 2 000 exposants sont inscrits pour Eurosatory pour y présenter leurs matériels. Parmi eux, 74 entreprises israéliennes, dont les principaux industriels de défense de l’État hébreu et « dont une dizaine présentent des armements », étaient attendus, avait auparavant indiqué le président de Coges Events, Charles Beaudouin.

Une manifestation avait eu lieu jeudi à Paris pour protester contre la présence d’entreprises israéliennes au salon d’armement Eurosatory. Un collectif d’associations avait également appelé mercredi les organisateurs d’Eurosatory à « empêcher » à cette occasion le commerce d’armements susceptibles d’être utilisés par l’armée israélienne à Gaza, sous peine de poursuites judiciaires.

Dans une « sommation » remise par huissier le 24 mai, cette coalition demande à Coges Events, organisateur du salon, « de justifier sous 8 jours des mesures prises pour empêcher la vente ou l’achat d’armes susceptibles d’être utilisées dans les crimes commis en Palestine et dans les territoires occupés », explique-t-elle dans un communiqué.

Elle demande également à l’organisateur d’ « empêcher que l’exposition au salon ne permette de renforcer le pouvoir économique d’entreprises susceptibles de participer à ces crimes ». Selon elle, « sans les armes provenant de multinationales de différents pays, leur financement et les autorisations d’en faire commerce que continuent d’accorder certains États, ces crimes ne pourraient être perpétrés avec une telle intensité ».

Cette coalition, qui se « réserve le doit d’assigner en justice » Coges Events, est composée des associations ASER, Stop Arming Israël, Urgence Palestine et Association France Palestine Solidarité, et se dit soutenue par une trentaine d’autres organisations. Le salon Eurosatory aura lieu du 17 au 21 juin au nord de Paris.

Source : leparisien.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Les raisons de cette décision sont pourtant claires et évidentes ; le gouvernement Macron est l’allié de la FI, des islamistes, du PIR et des mouvements pro-Hamas. La France est dirigée par le parti néonazi des Indigènes de la République.

  2. Au moment où j’écris, un rassemblement « propalestinien » _ en réalité pro Hamas _ a lieu dans la ville où j’habite. En plein centre ville. En passant malencontreusement devant, je me rends compte que ce rassemblement de fascistes ne dérange personne. Les gens sont presque tous indifférents. Les ‘autres semblent approuver…L’Hexagone est bel et bien aux mains des néo-nazis indigénistes.

    « L’étranger n’est pas celui que sépare de nous le hasard d’une rivière ou d’une montagne. Mais celui dont les principes, les vœux et les sentiments sont en guerre avec nos principes, nos vœux et nos sentiments » (Stendhal) : Je me sens infiniment plus proche des Israéliens que de la majorité de mes « compatriotes ».

  3. Les « péteux » sont toujours là, présents,indétrônables, plus sensibles, dans leurs décisions, à l’anarchie que leur impose la minorité des braillards de la « rue » qu’au besoin d’un petit état de se défendre légitimement contre la barbarie. Il n’y a pas de limite à la honte. France, j’ai parfois honte de ta sensibilité déplacée et de ta lâcheté !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*